Aller au contenu

lettres et sons avec des MS / Gs


guapita31

Messages recommandés

bonjour

je vais avoir une classe de PS-MS-GS l'année prochaine et je voudrais trouver une méthode assez ludique pour leur faire apprendre les lettres et faire un premier travail sur les sons. on m'a parlé de la planète des alphas ; sur le site les avis sont assez partagés ; qu'en pensez vous ? pour les MS ça semble un peu difficile mais peut on adapter ?

Sinon avez vous des conseils de matériel, outils,... ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais avoir une classe de PS-MS-GS l'année prochaine et je voudrais trouver une méthode assez ludique pour leur faire apprendre les lettres et faire un premier travail sur les sons. on m'a parlé de la planète des alphas ; sur le site les avis sont assez partagés ; qu'en pensez vous ? pour les MS ça semble un peu difficile mais peut on adapter ?

Sinon avez vous des conseils de matériel, outils,... ?

merci

:D :D

Demande leur d'adapter la méthode aux nourrissons... :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais avoir une classe de PS-MS-GS l'année prochaine et je voudrais trouver une méthode assez ludique pour leur faire apprendre les lettres et faire un premier travail sur les sons. on m'a parlé de la planète des alphas ; sur le site les avis sont assez partagés ; qu'en pensez vous ? pour les MS ça semble un peu difficile mais peut on adapter ?

Sinon avez vous des conseils de matériel, outils,... ?

merci

Il y a là quelque chose qui pourrait aussi t'être utile après une première approche avec les alphas :

http://www.enseignants-du-primaire.info/GRIP_editions3.htm

Va jusqu'à "de l'écoute des sons à la lecture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avant les lettres et les sons, on peut travailler sur les syllabes...cette année j'ai utilisé avec mes GS le livre de Danielle Quilan : Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique ça a bien marché et il est pas mal fait du tout je trouve (Phono ils ont décroché très vite...ça allait trop vite). L'auteur a fait deux bouquins pour travailler avant notamment sur la notion de mot : L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique. Je vais le lire cet été pour voir si je l'utilise avec mes MS. J'y travaillais en regroupement essentiellement (+ ateliers de jeux en tutelle pour reprendre ou approfondir), avec les MS qui pouvaient écouter...et participer pour ceux qui s'en sentaient capables. Ils ont capté plein de choses, même ceux que je pensais complètement ailleurs...

Les Alphas, moi j'accroche pas personnellement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Avant les lettres et les sons, on peut travailler sur les syllabes...cette année j'ai utilisé avec mes GS le livre de Danielle Quilan : Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique ça a bien marché et il est pas mal fait du tout je trouve (Phono ils ont décroché très vite...ça allait trop vite). L'auteur a fait deux bouquins pour travailler avant notamment sur la notion de mot : L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique. Je vais le lire cet été pour voir si je l'utilise avec mes MS. J'y travaillais en regroupement essentiellement (+ ateliers de jeux en tutelle pour reprendre ou approfondir), avec les MS qui pouvaient écouter...et participer pour ceux qui s'en sentaient capables. Ils ont capté plein de choses, même ceux que je pensais complètement ailleurs...

Les Alphas, moi j'accroche pas personnellement... ;)

J'ai utilisé la méthode des alpha pour les élèves de GS en difficulté en stage groupé, et ça a fonctionné, mais je ne peux pas te dire pour les MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé la méthode des alphas cette année avec des gs et ils ont tous bien accroché, de plus la maitresse des cp est également satisfaite. je pense que cette méthode peut marcher avec des ms cela pourrait correspondre à une premiere approche de l'histoire puis en milieu d'année voir la fin une approche des sons et des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la méthode des alphas : la collègue à qui je succède en GS m'a laissé les personnages en volume, le CD, le DVD et l'album.

Par contre, comment les utilisez-vous en GS? J'ai peur d'aller trop vite, trop loin, de mélanger syllabes et sons...

Visiblement on aborde :

--d'abord l'histoire -le film,

--ensuite chaque personnage (caractéristiques physique-caractère et chant)

--les alphas dénudés : les lettres représentées

Mais comment fait-on si on veut travailler les syllabes...?

Bref auriez-vous établi une progressions-programmation de la méthode sur l'année pour que j'essaye de ne pas aller trop vite et de ne pas tout mélanger?

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...