Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

- Quelles sont les finalités de l'école ?

Moi j'aurais dit éduquer, instruire, et former des citoyens mais il doit y en avoir d'autres... :idontno:

- Qui fait les programmes ?

- Quelle différence entre faute et erreur ?

- Comment évaluer l'oral ?

- Les sanctions à l'école sont-elles autorisées ? Si oui quel type ?

- Quels sont les critères qui définissent une ZEP ?

- Qu'est ce que le cahier des charges ?

Merci d'avance pour votre aide... :wub:

Posté(e)
- Quelles sont les finalités de l'école ?

Moi j'aurais dit éduquer, instruire, et former des citoyens mais il doit y en avoir d'autres... :idontno:

ce n'est plus une fin de cursus, doit armer pour le collège

acquérir palier 2 du socle commun; citer les différents piliers du socle

- Qui fait les programmes ?

GEPS (groupe d'experts pour la rédaction des programmes)=> CNP => validation MEN => bo => qu'apprend-on à l'école?

- Quelle différence entre faute et erreur ?

faute: sanction, à éviter absolument

erreur: fait partie de l'apprentissage, nécessaire pour progresser; prise en compte par l'élève, analyse puis dépassement

- Comment évaluer l'oral ?

difficile à évaluer; enregistrement; critères définie par le PE, puis noter les noms de ceux que l'on évalue

- Les sanctions à l'école sont-elles autorisées ? Si oui quel type ?

oui; gradation des sanctions; à une infraction correspond une sanction; sanctions éducative; pas de punition avec copie de lignes ou exo car cela fausse le rapport à l'écrit

- Quels sont les critères qui définissent une ZEP ?

résultats aux évaluations nationales; environnement social; taux de chômage...

- Qu'est ce que le cahier des charges ?

pour fabriquer un objet en sciences

Merci d'avance pour votre aide... :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces idées. :oooh:

Pour les sanctions, qu'est ce que tu dirais si on te demandais ce que tu penses du fait de mettre un élève au coin ? C'est interdit non ?

Et sinon pour le cahier j'ai confondu avec le cahier journal. C'est bien celui là qui sert à faire l'appel ? Et ya quoi d'autre dedans ?

Merci beaucoup, je passe demain... :bye2:

Posté(e)
Merci beaucoup pour toutes ces idées. :oooh: si on te demandais ce que tu penses du fait de mettre un élève au coin ? C'est interdit non ?

Interdit, je ne sais pas.

Educatif, certainement pas...

Tout ce qui vise à humilier ou stigmatiser l'élève n'est pas recommandé. On ne met pas non plus d'écriteau "je suis un tricheur" autour du cou, ni de bonnet d'âne. Les adeptes du coin disent que c'est pour qu'il "réfléchisse à ce qu'il a fait", mais rien n'empêche d'asseoir l'élève sur une chaise ordinaire pour qu'il y réfléchisse.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi... Mais j'ai un peu peur de la question concernant les sanctions, car à part les discussions et les débats je n'en vois guère d'autres qui me paraissent efficaces... Et pourtant des fois on ne peut pas laisser tout passer et il faut trouver des solutions... Quel type de sanctions proposer alors ?

J'ai déjà entendu des personnes dire que le jury les avaient poussé sur ce sujet, en disant à chaque fois "oui mais s'il continue", ou "oui mais si la discussion n'est pas efficace", "oui mais s'il se bat et qu'il blesse qqun"... :devil_2:

Et là j'avoue j'ai peur de me retrouvée coincée (d'abord à l'entretien, puis une fois dans le métier)...

Je proposerais de prendre RDV avec les parents, mais là encore si ça ne change rien ou que les parents refusent de venir :idontno: ???

Posté(e)

Pour l'histoire du "coin", j'ai lu un truc intéressant: on peut mettre un bureau un peu à l'écart, permet de ne pas être exclu complètement tout en réfléchissant à ses actes ...on peut même permettre à l'enfant de s'y isoler s'il en éprouve le besoin, ça permet de le responsabiliser aussi.

J'ai trouvé cette alternative vraiment intéressante, il n'y a pas de stigmatisation de l'élève et ça le responsabilise....