Aller au contenu

cfp grenoble - lyon - clermont

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'attends également une réponse pour le master1, mais il est vrai que j'ai postulé assez tard, j'ai contacté l'ISFP le 09 juillet, ils m'ont envoyé le dossier de demande d'inscription par e-mail que j'ai faxé illico dans l'après-midi. J'ai eu chaud.

Du coup, vous imaginez bien que je ne suis pas bien renseignée sur cette formation... Savez-vous quelles sont les critères retenues pour entrer en M1 (suppléances, BAFA, BAFD, expériences avec les enfants, intitulé de la licence?). Je n'ai aucune info. Savez-vous si on est nombreux à avoir postulé, et combien en prennent-ils?

Et ensuite, au concours quelle est la part de réussite? Beaucoup plus facile que dans le public? Les jurys sont-ils les mêmes dans le public et dans le privé.

Je sors de 4 échecs dans le public... Envie de tenter autre chose!

Merci beaucoup pour toutes vos infos je suis un peu perdue, il va falloir que je prenne une décision d'ici septembre, c'est dur dur!

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• massallia

41

• pitchoune26

13

• cece69

10

• Soph69

9

Posté(e)

J'ai oublié, deux autres questions en vrac :

- J'ai vu que certains avaient passé des entretiens psychologiques pour entrer à l'ISFP de Grenoble, sont -ils toujours d'actualité? Vu que j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière, je me demande si c'est pas trop tard pour les passer...

- Quel était le seuil d'admission du CRPE externe privé de Grenoble cette année?

MERCI MERCI MERCI à la gentille et courageuse personne qui pourra me renseigner!!!!

Posté(e)

Bonjour Belode74,

Je vais tenter de répondre à un maximum de tes questions avec le peu d'informations à ma disposition.

- Le public et le privé = même boulot mais les finalités sont différentes ( foi, statut du professeur, emploi, retraite etc...)

J'attends également une réponse pour le master1, mais il est vrai que j'ai postulé assez tard, j'ai contacté l'ISFP le 09 juillet, ils m'ont envoyé le dossier de demande d'inscription par e-mail que j'ai faxé illico dans l'après-midi. J'ai eu chaud.

Du coup, vous imaginez bien que je ne suis pas bien renseignée sur cette formation... Savez-vous quelles sont les critères retenues pour entrer en M1 (suppléances, BAFA, BAFD, expériences avec les enfants, intitulé de la licence?). Je n'ai aucune info. Savez-vous si on est nombreux à avoir postulé, et combien en prennent-ils?

- J'ai vu que certains avaient passé des entretiens psychologiques pour entrer à l'ISFP de Grenoble, sont -ils toujours d'actualité? Vu que j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière, je me demande si c'est pas trop tard pour les passer...

Je ne connais pas le nombre de personnes qui:

1) y ont postulé

2) y sont prises (il faut compter master + Master 2 + pe2)

Comme je l'ai écrit plus haut, je suis admise en master 1 (j'ai eu la confirmation par courrier et par mail). J'ai postulé à la première session.

Je ne connais pas les critères d'admission. A priori il n'y a pas d'entretien psychologique, ni de test....

Par contre j'ai passé le pré-accord pour pouvoir soit faire des suppléances, soit être autorisée à passer le concours dans le privé.

Et ensuite, au concours quelle est la part de réussite? Beaucoup plus facile que dans le public? Les jurys sont-ils les mêmes dans le public et dans le privé.

Je ne sais pas.

C'est assez complexe d'y répondre car le privé est très opaque au niveau des stats !

Je sais qu'il y a de plus en plus de personnes qui le tentent...

Je sais aussi qu'il faut obtenir un accord pour valider son concours..certains se sont cassés les dents dessus (surtout en candidat libre).

Je sais, Je sais......pas grands choses :lol:

Voilà !

Posté(e)

Après qq jours d'absence pour cause d'hospitalisation, une appendicite en moins, et 6 jolies agrafes à la place... Aïe aïe aïe. :sad: .. me revoilà! j'apporte qq infos supplémentaires et en précise d'autres. (Massalia)

J'ai donc reçu mes notes aujourd(hui et le seuil était de 80.25 pour les écrits et 168.75 pour le dernier admis mais sur liste complémentaire je ne sais pas ce n'est pas noté...

Je ne sais pas combien nous étions à passer les écrits mais il en est resté 81 pour les oraux et il y avait 40 postes.

J'ai passé l'entretien pour l'accord le lendemain des résultats que j'ai obtenu. Nous étions 15 candidats libres admis (pour 40 postes je trouve que c'est beaucoup!!!) et je sais seulement que 2 personnes n'ont pas été retenues mais je ne sais pas pourquoi et si d'autres sont dans ce cas... Une ancienne élève de l'isfp m'a dit que l'année dernière il y avait 12 candidats libres et que 7 ont été refusés... c'est énorme mais on le sait quand on s'inscrit, c'est le risque.

Sinon pour les horaires je ne sais pas, j'ai renvoyé mon dossier d'inscription lundi avant de partir à l'hopital!!

Si qq a d'autres infos concernant les horaires je suis preneuse!

PS; désolé pour les fautes d'ortho mais je suis très loin du clavier vu la douleur au ventre et je ne vois pas gd chose à ce que j'écris.... :cry:

Posté(e)

merci pour les précisions.

Je te souhaite un bon rétablissement !! :wub:

NB: je trouve que c'est peu, tout de même, 13 places sur le nombre de candidats libres qui se présentent.... (300 personnes environ).

Bravo Pimkie pour cet exploit !! :applause:

il y avait 12 candidats libres et que 7 ont été refusés... c'est énorme mais on le sait quand on s'inscrit, c'est le risque.

Avec le recul je suis contente d'être prise à l'isfp... :lol:

Posté(e)

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces précisions...

Finalement, je vois que même dans le privé les places restent très chères... Dur dur!

Mais cet entretien pour l'accord après l'admission au CRPE n'est valable que pour les candidats libres non? Ceux de l'ISFP ont directement l'accord j'espère.

Posté(e)

Je ne sais pas si tout le monde passe cet entretien. En tout cas je n'ai jamais entendu parlé d'un accord refusé à quelqu'un ayant fait la formation dans le privé.

Moi ce qui me fait peur, c'est l'influence de la réforme sur cette année !

par ex: si à l'isfp ils prennent master 1 + master 2, il se peut qu'il y ait 2 fois plus de candidats "privés". Ce qui changerait les stats et rendrait ce concours plus dur !

Et puis le nombre d'inscrits devient de plus en plus important chaque année (100 de plus pour 2009) :sad:

J'espère franchement faire le bon choix.... d'un autre côté il faut bien en faire un !! :wink:

Posté(e)

Bonsoir

J'apporte quelques petites précisions : Si on réussit le concours en tant que candidat de l'ISFP, on n'a pas besoin de passer un entretien car normalement on a deja le préaccord qui se transforme en accord diocésain.

Pour ce qui est de l'admission au cfp : d'habitude on passait des entretiens mais à cause de la réforme le temps presse et la recrutement se fait uniquement sur dossier. On m'a dit que peu de candidats avait demandé à rentrer au cfp. (Source sure mais qui date de fin juin.)

Pour les horaires : une amie m'a dit 8H30/12H30 puis 13H30 16H30 ou 17H30 cela dépend des semaines.

Bon we

On se tient au courant si on a d'autres infos

Pitchoune

Posté(e)

Merci Pitchoune26 :wub:

Toujours rien de mon côté.... j'en suis à me demander si les inscriptions administratives ne vont pas se faire fin Août !

Par contre il est écrit que fin juillet on connaitraît les dates pour les cours à l'université catho (du 7 au 14 ou du 14 au 21..)

Posté(e)

Coucou les filles! Bon je suis en vacances mais toujours rien de mon coté non plus apparemment. Pour l'inscription ça risque fort d'être fin août car ils attendent toujours des confirmations et l'université catholique de lyon ferme la semaine prochaine pour trois semaines! Dis massallia est ce que tu pourrais renommer ton post cfp grenoble - lyon - clermont ? Ça attirerait peut être du monde des autres académies... Vu que c'est le même master :)

Posté(e)
Dis massallia est ce que tu pourrais renommer ton post cfp grenoble - lyon - clermont

c'est fait ! :lol:

Posté(e)

Thank you miss! :)

Bon, s'il y en a qui ont d'autres infos, je suis preneuse! On sait jamais...