nema Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 J'ai fait mon mémoire sur l'autorité (attitude du maître et implication des élèves dans les règles) mais je sens venir gros comme une maison qu'il vont me demander quelles sanctions infliger en cas de non respect de ces règles justement. Or, je n'arrive pas à trouver de texte officiel style B.O ou je ne sais quoi qui en parle et nous dise ce que l'on a le droit de faire ou pas... je me souviens avoir lu l'an dernier que l'on ne pouvait priver que d'une partie de la récré par ex mais je voudrais la suite... un grand merci si vous avez ça pour moi !!! ps : oups.. mis par erreur en maternelle... je ne sais pas comment déplacer mon sujet ! désolée
Moustache Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 L'autonomie du maitre n'est pas abordé dans ton mémoire ? google + sanction école = http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus...a/sanction.html (premier lien trouvé) et tu as toutes les références (avec les liens) que tu voulais...
nema Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 merci moustache j'avais ce lien mais je trouve qu'il s'applique plus au secondaire... je voudrais qqch comme la liste "autorisée" de sanctions... _bl_sh_
Moustache Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 autre piste http://www.ac-versailles.fr/ia95/sanctions.html
achris20 Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Tiens, moi aussi je fais mon mémoire sur l'autorité. Sur les sanctions, tu as le livre de Bernard Douet. Mais le lien que Moustache t'a donné est très bien. Tu passes quand pour ta soutenance?
achris20 Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Que dis-tu sur l'attitude du maître? Merci et à plus tard.
nema Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 je passe mardi. dans ma partie sur le maître, j'ai essayé de montrer que l'autorité se travaille : présence, dialogue, crédibilité, cohésion de l'équipe éducative, co-éducation avec les parents. j'ai matière à me préparer aux questions sur les sanctions avec ces liens et d'autres recherches. Merci !
achris20 Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 J'ai fait à peu près la même chose que toi. (présence, voix, gestes, motivation...) Bon courage pour mardi alors!
Messages recommandés