emi8 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour ! Concrètement on sait que la Finlande est au top du classement et pourtant redoublement quasi inexistant, école unique, pas de notation...On m'a dit en cours aussi que les élèves là bas sont plus heureux d'aller à l'école, plus motivés... Oui mais voilà si on nous demande pourquoi en France on est moins bien classé, je me vois mal expliquer ça...genre "c'est normal en France les élèves aiment moins l'école, ils appréhendent plus" je pense que pour se vendre en tant que futur enseignant du système éducatif français, il y a mieux Je suis un peu perdue..; Une question un peu plus concrète : c'est quand la prochaine enquête pisa ? Merci par avance
ant Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 La dernière enquête a eu lieu cette année mais les résultats n'ont pas étaient encore publiés. Une petite recherche sur le net devrait t'éclairer! Sur ta première reflexion, tu peux répondre que la finlande et la france sont deux pays bien différents. Transposer tel quel le système finlandais en france est casiment impossible! En fait la géographie du pays, l'histoire, la population sont des différences notables qui peuvent expliquer cette inadaptation. Par contre le système finlandais fourmille d'idées que l'ont peut utiliser ou en tout cas faire reflechir sur notre manière de considérer l'éducation en général. voili-voilou pour quelques pistes de reflexions! bon courage pour la suite!
emi8 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 merci pour cette réponse je vais approfondir ! merci encore
Messages recommandés