chachoupidou Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Je me pose une question par rapport au crpe. Quelle différence y a t-il entre l'option histoire géo et l'option sciences ? L'une est elle plus dure que l'autre ? Qu'avez vous choisi ? vous le regrettez ? Bref je me pose pas mal de questions sachant que ni l'une ni l'autre ne m'attire particulièrement et je dois confirmer ca pour mon inscription à l'iufm
edpsb Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Je me pose une question par rapport au crpe. Quelle différence y a t-il entre l'option histoire géo et l'option sciences ? L'une est elle plus dure que l'autre ? Qu'avez vous choisi ? vous le regrettez ? Bref je me pose pas mal de questions sachant que ni l'une ni l'autre ne m'attire particulièrement et je dois confirmer ca pour mon inscription à l'iufm bonjour en général les matheux prennent option sciences majeures et le niveau est collège fin de 3éme maxi donc c'est plus facile pour eux pour ma part j'ai pris histoire majeure cette année car je suis plutôt un littéraire ( licence droit) mais surtout parce que j'aime cette matière par contre le programme d'histoire géo est ENORME et ce cher Darcos a cru bon de rajouter la préhistoire et d'autres choses encore ( voir d'autres posts à ce sujet) voilà si tu as d'autres questions envoie moi un mp pour plus de détails
chachoupidou Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Oui mais le programme est le meme quelque soit la matiere choisie en majeur non ???
edpsb Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Oui mais le programme est le meme quelque soit la matiere choisie en majeur non ??? oui
lolipope57 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Je me pose une question par rapport au crpe. Quelle différence y a t-il entre l'option histoire géo et l'option sciences ? L'une est elle plus dure que l'autre ? Qu'avez vous choisi ? vous le regrettez ? Bref je me pose pas mal de questions sachant que ni l'une ni l'autre ne m'attire particulièrement et je dois confirmer ca pour mon inscription à l'iufm bonjour en général les matheux prennent option sciences majeures et le niveau est collège fin de 3éme maxi donc c'est plus facile pour eux pour ma part j'ai pris histoire majeure cette année car je suis plutôt un littéraire ( licence droit) mais surtout parce que j'aime cette matière par contre le programme d'histoire géo est ENORME et ce cher Darcos a cru bon de rajouter la préhistoire et d'autres choses encore ( voir d'autres posts à ce sujet) voilà si tu as d'autres questions envoie moi un mp pour plus de détails Bonjour Y a-t-il des changements dans toutes les matières ou uniquement l'histoire géo? Peux tu mettre les liens des autres postes stp? Merci
Sevea Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 J'ai un profil littéraire mais un esprit ou plutôt une méthodologie plutôt scientifique, du coup clairement pour moi ça a été sciences sans hésitation car la partie dida correspond davantage à ma façon de penser, c'est plus "codifié" je trouve. Bref, je n'aurais pas été à l'aise en dida en HG. Après, les connaissances à avoir sont de toutes façon les mêmes, quelque soit la majeure choisie. Le mieux pour faire un choix serait, à mon sens, de regarder des corrigés de cette épreuve + les modalités sur le site du MEN et de faire un choix surtout par rapport à la partie "question complémentaire".
liline57 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 J'ai une licence d'Histoire et j'ai pris Sciences en majeure ! Pourquoi ? Parce que l'épreuve de majeure en Sciences c'est de la démarche scientifique et je trouve cet exercice plus facile que ce qui est proposé en Histoire. Pour te décider prends des annales et regarde ce qui te convient le mieux.
Virginie31 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour, la "différence" porte sur l'épreuve en elle-même. Pour les majeurs HG (je ne me mouille pas trop, j'étais en sciences), il me semble qu'ils doivent répondre à des questions en sciences et en HG et ont un dossier à traiter en histoire ou en géo (partie didactique seulement ?), alors que les majeurs sciences doivent répondre à une question en histoire, une en géo, des questions en sciences (3 ou 4) et ils ont un dossier à traiter en sciences (didactique et réinvestissement de connaissances). Il y a normalement quelques questions communes pour les majeurs et les mineurs. Niveau programme, il est le même pour les 2 ; une différence cependant : on "étudie" la didactique de sa partie majeure uniquement, pas du tout celle de sa mineure. Oh, et je pense que les correcteurs sont peut-être moins sévères en correction de mineure (bon, ça dépend sûrement des correcteurs). Je te conseille de prendre la majeure dans laquelle tu te sens le plus à l'aise. J'avais entendu dire que les sciences étaient jugées plus simples : ça dépend des personnes je pense, mais ayant fait L au lycée puis fac de lettres, j'ai pris sciences et n'ai pas éprouvé de difficultés pour suivre. La preuve : la très grosse majorité de mes révisions pour les écrits a porté sur l'histoire-géo (qui ne valent "que" 6 points). Comme ça a déjà été dit, le programme est énorme, et ce qu'on soit en majeure ou en mineure ! EDIT : je viens de voir les deux messages ci-dessus : effectivement, regarde des annales ou les sujets sur Internet, ça te donnera une idée !
Soph69 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Moi je suis littéraire (bac L, licence d'anglais) mais je prends sciences en majeure. Déjà par goût (J'adore la bio!) mais aussi parce que je trouve que c'est plus simple. Les programmes sont importants dans les deux disciplines mais à mon avis il est plus facile d'avoir un bon niveau en sciences, car il y a beaucoup de logique, alors qu'en histoire-géo c'est que du par coeur! Et aussi la majeure sciences me parait plus facile que la majeure histoire au niveau de la didactique. Peu importe le thème du dossier, tu appliques toujours la même démarche. Dans tous les cas il y aura beaucoup de travail à fournir alors choisis la matière pour laquelle tu as le plus d'affinités et que tu prendras le plus de plaisir à travailler, tout simplement. Enfin tout ça pour dire que contrairement à ce qui a été dit, on peut être littéraire et bien y arriver en sciences, et inversement. J'ai passé le crpe deux fois, à chaque fois j'ai eu une bonne note en sciences et une tôle en histoire-géo alors tu vois...
chachoupidou Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Le choix est difficile. C'est la premiere fois que je vais tenter le concours et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon coté, même si je sais que ca va etre une très grosse année ! Je vais de ce pas consulter les annales mais je crois que je vais prendre sciences...
Jaberwocky Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 La question que tu peux te poser aussi : préfères-tu apprendre l'énorme et imbuvable programme d'histoire-géo pour 14 points ou pour 6 points ...
sblaulau88 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Je trouve aussi que c'est une très bonne question Mariebrest! Ayant pris sciences en majeure j'avais tendance à parfois juger comme perte de temps les très longues et très nombreuses heures passées à apprendre l'histoire géo! Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une des deux options est plus facile que l'autre. Ton choix ne dépend que de toi, de ta façon de raisonner et pas forcément de ton parcours universitaire. Pour certaines personnes la démarche scientifique n'est pas du tout naturelle!
Messages recommandés