maryneuh Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour à tous ! Voilà à la rentrée je vais intégrer un IUFM ou préparer le concours du CRPE par le CNED en même temps qu'un master (tout dépendra de mes admissions) Je pense donc mettre un peu de mon temps libre cet été à profit pour commencer à travailler un peu de mon côté. Que me conseillez vous ? De quelle manière m'y prendre et quels ouvrages devrais-je me procurer ? Je suis également preneuse si quelqu'un ne sait que faire de ses cours de PE1 ! Merci d'avance pour vos réponses !!
Melissa1306 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Pour moi, les manuels les mieux pour bosser, c'est les Nathan ! Tu devrais commencer par Hist/géo et science, ce sont les programmes les + lourd ! tu sais déjà quel majeur tu prends?
maryneuh Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Je pense prendre histoire-géo en majeure. Tu aurais les références précises pour les Nathan stp ?
mymy125 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 je te conseille aussi de lire les programmes. Je suis d'accord les nathan en histoire géo et sciences sont bien. La couverture est bleue claire, voici un lien: http://www.amazon.fr/gp/product/images/209...6674&sr=8-3
jess59 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Je pense prendre histoire-géo en majeure. Tu aurais les références précises pour les Nathan stp ? si ça t'intéresse, je les revends! MP moi
MarieMarion Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Les Nathan sont très bien, j'ai bossé avec la collection complète (annales comprises) Sinon, pour commencer à bosser, vois déjà si tu dois te remettre à niveau dans certains domaines (Maths? grammaire?...) A l'IUFM, c'est rare qu'il y ai des cours de grammaire, ça peut donc être un bon point à travailler pour préparer la rentrée. Ensuite si tu n'as pas de difficultés particulières, commence effectivement le programme d'histoire/géo qui assez conséquent et qui permet de rapporter facilement 5 points. Pour bosser cette matière, l'idéal c'est le Nathan suivi du "280 questions d'histoire géographie" pour s'entrainer
maryneuh Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Ok merci ! Hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
catline Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Ok merci ! Hésitez pas si vous avez d'autres conseils ! Bonjour, Déjà je te conseille de prendre un peu de repose tout de même. L'année de préparation est éprouvante et longue. L'an dernier je me suis accordé 3 semaines en Août sans aucun bouquin pour le CRPE, et ce ne fut pas de trop! J'ai d'abord commencé par lire les bulletins officiels qui régissent le concours pour savoir exactement quels sont les programmes, les attentes de l'épreuve et les coefficients afin de voir là où je devais concentrer mes efforts. Et j'ai lu le guide de l'étudiant pour le CRPE, il y a l'essentiel sur l'épreuve, des exemples de sujets et de bons conseils pour la gestion du temps et pour le concours en général. Pour les livres, je trouve le Foucher en histoire très complet. Et pour les sciences, j'ai bossé avec le Hatier, dont les fiches synthétiques sont absolument géniale. Pour ce qui est de français et maths, j'avais Hatier, mais je n'ai quasiment pas bossé avec, les cours de l'iufm m'ont suffit. J'ai découvert en fin d'année les fiches Hachette que j'ai achetées pour l'oral pro. Vraiment super! L'essentiel. J'ai aussi bossé avec foucher pour l'oral pro. Pour ce qui est des livres du CNED, perso je ne les ai pas trouvés terribles... Trop denses et pas agréables à lire. De même, je vends mes livres si mes résultats sont bons. Si tu es intéressée, envoie moi un MP, je te ferai parvenir une liste complète. Bon courage et n'oublie pas le repos. C'est essentiel si tu veux tenir jusqu'à fin Juin.
cocofanon Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 je pense qu'il faut dans un premier temps te demander quels sont tes points forts et tes points faibles. Ensuite choisir tes options. Et alors te faire un programme de révision. Pour ma part j'avais de grosses difficultés en français, alors j'ai travaillé à fond cette matière. Pour l'option littérature de jeunesse et bien j'ai très tôt commencé à lire, à faire connaissance avec des auteurs..... C'est une option qui demande un minimum de culture, et de connaissances en littérature de jeunesse... En math j'ai revu les formules... j'ai travaillé avec un petit livre de révision, leçon + exercices pour le brevet. Pense à t'économiser car l'année est dure et il faut apprendre dès le début à prendre soin de soi... bon courage
JDmouth Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 tout à fait d'accord avec Cocofanon, un petit programme de révision, travailler les points faibles (le français pour moi aussi! :-S ) lire des ouvrages de littérature de jeunesse, c'est toujours agréable, on n'a pas l'impression de travailler! et commencer à regarder les programmes aussi peut être... mais ça, c'est moins drôle... Pour les livres, mon dada, c'était la collection Hachette! Complets, bien faits... Mais prend le temps de les feuilleter pour choisir le bon, on n'a pas tous le même feeling... Bon courage pour la rentrée!
marinedub Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Sinon niveau lecture tu peux commencer à feuilleter des livres/essais relatifs à l'école et au système éducatif (Kambouchner, Bentolila etc) ! Ça peut sembler tôt et pas forcément indispensable, mais personnellement ça m'a aidé à comprendre quelques points de "débat" relatifs à l'école, et c'est un bon complément aux ouvrages de prép à l'EOE complètement soporifiques Comme cocofanon et JDmouth, je te conseillerais également de ne pas négliger ton option, que ce soit LDJ, arts visuels ou musique. Il faut connaître l'histoire de ton domaine, ses grands noms, ses caractéristiques etc, et c'est un travail de longue haleine ! bon courage et bonne chance !
fileuse2nuit Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 je ne vais pas répéter ce qu'ont dit les autres mais tu peu déjà acheter les Hatier maths et français (2tomes chaques) et commencer tes fiches. Même si je n'ai pas tout pigé sur le moment, ça m'a énormément aidé. De manière globale, plus que les fiches, ce qui m'a le plus aidé, c'est de faire des sujets, un maximum, au moins trois ou quatre par semaine, dans toutes les matières. N'attends pas trop pour bosser l'EOE, c'est une grosse erreur de se dire "je verrais bien si je suis admissible, je commencerais à ce moment là" (ce que j'ai fait soit dit en passant). Avril c'est trop tard pour s'y mettre ! Lis un maximum d'articles sur l'école dans différents journaux, sites internet de tout bords. ça permet de se tenir au courant. Conclusion : fais ce que je dis... pas ce que j'ai fait (je précise que je suis admise quand même mais bon...)
Messages recommandés