Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!!

Je te conseille de travailler l'histoire-géo pendant l'été, car il y a énormément de choses à apprendre!!!(surtout si tu prends ça en majeure)

Si tu es limite en math, travaille ça aussi l'été. Il y a le site de Mr Vekemans, c'est super et suffisant :wink: (tape son nom sur un moteur de recherche et tu l'auras). J'ai une licence de math donc je n'ai pas eu à trop les travailler, et c'est un avantage, car tu peux te concentrer sur autre chose. Donc si tu peux t'avancer cet été, tu gagnes du temps.

Les sciences, je trouve qu'on peut les travailler au fur et à mesure de l'année. Un livre à avoir ABSOLUMENT : Le manuel sciences et technologie du pe chez Hachette.

En français, je trouve difficile de travailler ça seul au début, car il y a tout un vocabulaire à acquérir. Ce n'est pas évident. L'iufm m'a aidé en ça. (le manuel du Pe chez hachette est pas mal en français)

Sinon lis les programmes tout de suite, n'attends pas la fin de l'année comme moi :bleh: (je ne lisais que des passages qui m'intéressaient, et ce n'est pas bien :devil_2: ) . C'est fou mais ça aide à comprendre lol!!!

N'oublie pas de lire le socle commun, c'est ce que tous les élèves doivent acquérir pour la fin de la scolarité obligatoire. Ca va vite à lire :wink: sur la plage, au soleil....

Le reste commence à la rentrée, sinon tu vas être épuisée avant de commencer :wink:

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas!

Et bon courage!!

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maryneuh

4

• celynett

2

• cam62

2

• Melissa1306

1

Posté(e)

Cam62, je viens de regarder sur le net et effectivement les manuels du PE ont l'air intéressants ! Tu peux m'en dire plus ? Concrètement ils servent à quoi pour le concours ? Est-ce que tu en vends ?

Posté(e)

Salut!!!

Je pense que pour les livres tout a été dit. Les annales copirelem en mathématiques sont pas mals et m'ont beaucoup aidées ...

Concernant l'actualité pédagogique, je te conseille café pédagogique, tu peux t'inscrire gratuitement et tu reçois un mail tous les matins (hors week end lol) qui te permet d'accéder à l'Expresso du jour.

J'espère t'avoir un peu aidé,

Bon courage pour la suite! :wub:

Posté(e)

Bonjour !

Merci à tous pour vos conseils précieux !

J'ai commencé à apprendre les programmes officiels au moins ce sera une bonne chose de faite et je vais commencer cette semaine à bosser l'hist/géo et les sciences. Quant aux maths j'avais une option spécial pour les futurs pe à la fac donc ça m'a redonné les bases !

Sinon j'ai essayé aussi de m'abonner au BO mais ça n'a pas voulu marcher, ça me marque à chaque fois que je recopie pas correctement l'image alors que si :blink: Quelqu'un a ce souci aussi ?

Posté(e)

je ne sais pas quelle option tu comptes prendre mais si tu veux littérature de jeunesse, je te conseille de prendre la liste officielle des livres pour cycle 2 et 3 et de commencer à lire des oeuvres... celà t'avancera bien pour commencer à connaitre des auteurs, des genres... note tes coups de coeurs et si il y'en a un qui sort du lot tant mieux car tu dois présenter une oeuvre à l'oral (tu as un exposé de 10mn à faire)... pour l'eps vas-tu choisir danse ou 1500m ? selon ton niveau et si tu prends la course tu peux commencer doucement à t'entrainer .... voilà je suis d'accord avec les autres ...profite de tes vacances ....mais si tu veux vraiment bosser la littérature c'est sympa (lire des livres pour enfants, des contes, bd ...c'est plutôt cool même en vacances !) et le sport c'est bon pour la santé !!! :D

Posté(e)
Cam62, je viens de regarder sur le net et effectivement les manuels du PE ont l'air intéressants ! Tu peux m'en dire plus ? Concrètement ils servent à quoi pour le concours ? Est-ce que tu en vends ?

Désolé je les garde encore pour la PE2 :wink: . Je te conseille vraiment celui de sciences, surtout si tu prends ça en majeure. Tu as le cours en lui-même (très clair)et de la didactique, c'est-à-dire pour chaque thème ce que tu peux faire avec les élèves dans chaque cycle. Il existe aussi en histoire mais je ne l'ai pas acheté, donc je ne peux pas te dire ce qu'il vaut.

En math et français, ils ne sont pas primordiaux (privilégie les hatier) mais très intéressants pour compléter les cours et avoir une autre vision des choses.

En histoire-géo, investis dans le 280 questions. J'ai appris l'histoire dedans et j'ai complété avec mes cours d'iufm (ils étaient très biens mais trop longs pour une épreuve mineure).

Ca ne me dérange pas si tu as besoin de discuter des cours sur msn :wink:

N'hésite pas!

Posté(e)

Voilà mes livres favoris:

- Histoire/Géo/sciences: Foucher + 288 questions de sciences

- Maths: CNED

- Français: Hatier

Pour toutes les matières les Copirelem ou hatier avec tous les sujets depuis 2006

Oral pro: foucher + fiches hachette

Après on a pas tous les mêmes besoins mais je conseille de bien prendre le temps de les feuilleter. J'ai dû débourser 600 euros dans les livres (ceux du cned coutent déjà 300 euros) et ça ne sert à rien d'en avoir tant.

Deux max pour chaque matière + les sujets concours ça me parait bien!

Posté(e)

Désolé je les garde encore pour la PE2 :wink: . Je te conseille vraiment celui de sciences, surtout si tu prends ça en majeure. Tu as le cours en lui-même (très clair)et de la didactique, c'est-à-dire pour chaque thème ce que tu peux faire avec les élèves dans chaque cycle. Il existe aussi en histoire mais je ne l'ai pas acheté, donc je ne peux pas te dire ce qu'il vaut.

En math et français, ils ne sont pas primordiaux (privilégie les hatier) mais très intéressants pour compléter les cours et avoir une autre vision des choses.

En histoire-géo, investis dans le 280 questions. J'ai appris l'histoire dedans et j'ai complété avec mes cours d'iufm (ils étaient très biens mais trop longs pour une épreuve mineure).

Ca ne me dérange pas si tu as besoin de discuter des cours sur msn :wink:

N'hésite pas!

Merci pour ta réponse !! Je me doutais un peu que ces bouquins allaient te servir...

J'ai histoire-géo en majeure, et si le manuel est fait comme celui-ci de sciences ça pourrait être intéressant ! Oui je vais me procurer le 280 questions, depuis le temps que je n'entends parler. En fait j'ai passé beaucoup de temps à ingurgiter les connaissances ces dernières années, j'ai fait aussi des sujets mais pas assez donc je vais me concentrer là-dessus cette année !

Posté(e)

L'année dernière, je n'avais pas bossé pendant l'été, vu que je travaillais, par contre, j'avais lu l'Histoire de France pour les Nuls, histoire de remettre les choses en place ! Il y a pleins d'anecdote qui permettent de garder en mémoire sans apprendre vraiment !

Posté(e)

Salut ! J'ai lu ce post avec intérêt car moi aussi je me suis posée la question de que faire pendant l'été l'année dernière. Et bien je trouve que les conseils donnés sont plutôt bons, surtout concernant l'histoire géo, c'est vrai que le programme est monstrueux alors il vaut mieux s'y prendre tôt si on veut tout maîtriser ! Par contre n'oublies pas aussi de te reposer et de prendre du temps pour t'amuser car l'année à venir ne va pas être de tout repos donc mieux vaut se ménager !

Si tu es intéressée par des livres d'occasion je vends les miens (lien dans ma signature) donc n'hésite pas à me contacter !

Posté(e)

Bon alors moi je vais peut être aporter une réponse qui va passer pour pas trés sérieuse mais mon conseil pour ton été serait NE FAIS RIEN DU TOUT ! Moi j'avais prévu de commencer un peu à travailler l'été dernier, finalement je n'ai rien fait et je ne le regrette pas ! Je viens de passer toute l'année enfermée entre ma chambre et la bibliothèque et je me dis que si j'avais déjà commencé les révisions pdt l'été je me serais écroulée juste avant les écrits. C'est une année trés dure mentalement et intellectuellement donc il faut arriver détendue en septembre et non pas déjà stressé. Tu auras tout le tps pour ça ne t'inquiète pas ! Cette technique a marché pour moi alors je te le conseille. :D

Posté(e)
Bon alors moi je vais peut être aporter une réponse qui va passer pour pas trés sérieuse mais mon conseil pour ton été serait NE FAIS RIEN DU TOUT ! Moi j'avais prévu de commencer un peu à travailler l'été dernier, finalement je n'ai rien fait et je ne le regrette pas ! Je viens de passer toute l'année enfermée entre ma chambre et la bibliothèque et je me dis que si j'avais déjà commencé les révisions pdt l'été je me serais écroulée juste avant les écrits. C'est une année trés dure mentalement et intellectuellement donc il faut arriver détendue en septembre et non pas déjà stressé. Tu auras tout le tps pour ça ne t'inquiète pas ! Cette technique a marché pour moi alors je te le conseille. :D

Je suis d'accord avec toi, l'été dernier je n'ai rien fait aussi sinon profiter de mes vacances et lire quelques livres de LJ! C'est une année très prenante physiquement et psychologiquement donc il vaut mieux se ménager maintenant!