Jenly Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour, Je suis passée mardi matin et je suis tombée une troisième fois sur le même jury pour l'épreuve orale d'entretien. C'était vraiment déstabilisant mais j'ai tout de même réussi à réaliser une bonne prestation (enfin je crois). Sur les trois membres du jury, deux sont identiques depuis trois ans ! Les organisateurs du concours pourraient changer un peu, non ? La première année, le jury m'a mis une note éliminatoire car selon eux, je manquais de connaissances concernant le système éducatif français (je viens du Canada). J'avais pourtant de bonnes connaissances du système scolaire français et de plus, j'avais été auparavant aide-éducatrice dans un collège classé ZEP sur Créteil pendant 5 ans. J'étais aussi enseignante diplômée à l'école primaire au Québec. L'année dernière, le jury ne m'a pas éliminé mais la note ne volait pas très haut (6). Du coup, il me manquait 1 point pour être sur liste principale et 5 pour la liste complémentaire. Je me dis que j'aurais peut-être pu l'avoir cette année là mais j'ai accouché et déménagé à mi chemin entre les écrits et les oraux. Je n'étais donc pas dans les conditions idéales de réussite. Cette année, j'ai énormément bossé le concours et j'espère que mes efforts et mes sacrifices seront récompensés. Vivement le 7 juillet... Je serai fixé au moins car l'attente des résultats est atroces !
Dedea Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Moi aussi je suis tombée sur les mêmes jurys. Et on est plusieurs dans le même cas dans mon académie... étrange n'est-ce pas ? Je pense que c'est fait exprès... on est trop 'nombreux' à qui ça arrive pour que ce soit de la malchance. M'enfin bon, c'est un bon moyen de leur montrer qu'on n'a pas peur d'eux... ou pas !
alexe Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Moi 3 fois la même en espagnol, 2 fois la même en provençal et 2 fois un membre en Oral pro...!
meriem7533 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Pareil moi les 3 mêmes en EOE et une pareil en oral sport, la tête que jai dû faire en rentrant dans la salle d'oral pro....
teletub Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Idem pour moi : même jury pour la 2è année consécutive en oral pro et littérature (1 personne sur les 3 a changé)... alors qu'il y a 4 jurys différents chaque année !!! C'est pas cool.
MarieMarion Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Question bête : Si tu viens du canada, j'imagine que tu as un accent quand tu parles. Tu ne crois pas que le jury peut ne pas apprécier? Je ne veux pas faire de polémiques hein? J'ai seulement l'impression que les jury aiment bien ceux qui parlent "le français de Paris". J'imagine mal un jury donner une bonne note à un candidat qui aurait un fort accent ch'ti même s'il parle avec des mots corrects
Baxter77 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Question bête :Si tu viens du canada, j'imagine que tu as un accent quand tu parles. Tu ne crois pas que le jury peut ne pas apprécier? Je ne veux pas faire de polémiques hein? J'ai seulement l'impression que les jury aiment bien ceux qui parlent "le français de Paris". J'imagine mal un jury donner une bonne note à un candidat qui aurait un fort accent ch'ti même s'il parle avec des mots corrects Alors que c'est que ça va donner pour moi...avec mon accent d'espagnole bavarde??
barbotinne Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 J'imagine mal un jury donner une bonne note à un candidat qui aurait un fort accent ch'ti même s'il parle avec des mots corrects Ben pourquoi??? J'ai des collègues ici qui viennent de polynésie ou ailleurs et qui ont des accents différents et ils ont eu le concours.... Et moi ici j'ai un accent parisien par rapport à ma région, c'est moi qui dénote pas eux, mais je l'ai eu aussi le concours...
Chobib Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Franchement, je ne vois pas en quoi ce serait génant d'avoir un accent particulier si l'on parle un bon français.
MarieMarion Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Ben pourquoi??? J'ai des collègues ici qui viennent de polynésie ou ailleurs et qui ont des accents différents et ils ont eu le concours.... Et moi ici j'ai un accent parisien par rapport à ma région, c'est moi qui dénote pas eux, mais je l'ai eu aussi le concours... Ben je ne sais pas pourquoi... J'habite dans le nord et je n'ai jamais croisé d'enseignant qui avait un accent ch'ti (je ne parle pas d'un accent du nord peu prononcé, je parle du vrai accent ch'ti bien marqué) pourtant il doit bien y en avoir qui tentent le concours... Tes collègues qui ont des accents polynésiens ont ils eu de bonnes notes à l'oral? J'espère me tromper hein? J'ai juste cette impression là...
Kiwichick Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Question bête :Si tu viens du canada, j'imagine que tu as un accent quand tu parles. Tu ne crois pas que le jury peut ne pas apprécier? Je ne veux pas faire de polémiques hein? J'ai seulement l'impression que les jury aiment bien ceux qui parlent "le français de Paris". J'imagine mal un jury donner une bonne note à un candidat qui aurait un fort accent ch'ti même s'il parle avec des mots corrects Alors que c'est que ça va donner pour moi...avec mon accent d'espagnole bavarde?? J'avais lors de ma PE2 une collègue roumaine. Tant que le français est correct, je ne crois pas qu'il y ait de soucis. Il doit y en avoir plus quand les gens emploient des mots d'argots, ou des expressions trop typées régionales... dans la région même
MarieMarion Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 J'avais lors de ma PE2 une collègue roumaine. Tant que le français est correct, je ne crois pas qu'il y ait de soucis. Il doit y en avoir plus quand les gens emploient des mots d'argots, ou des expressions trop typées régionales... dans la région même Ok ben je me trompe alors Et tant mieux parce que sinon ce ne serait pas très équitable pour certains
Messages recommandés