Aller au contenu

besoin de votre aide de vos suggestions


dumbo04

Messages recommandés

Bonjour,

je vous écris car j'ai besoin de votre aide. En effet, je travaille actuellement dans un château du 15ème siècle (avec tours, machicoulis...) et nous souhaiterions mettre en place des activités pédagogiques pour les enfants (primaires dans un premier temps et collégiens aussi). En fait, je me permets de vous demander votre avis sur des activités pédagogiques (et ludiques) qui pourraient aider les jeunes publics à s'intéresser à ce type de monument, tout en apprenant un maximum de choses. Votre aide est pour moi très précieuse, car vous,qui êtes enseignants auprés de ce jeune public, savez quels genres d'activités peuvent intéresser les enfants.

Quelles seraient donc selon vous les activités qu'il serait souhaitable de mettre en place dans ce type de château pour les enfants du primaire ?

Quelles seraient les activités qui pourraient vous décider de venir et d'accompagner les enfants dans ce type de château plus que dans un autre ?

Le but de la mise en place de ces activités serait de :

-permettre aux enfants de découvrir ce type de monument de façon ludique et agréable pour eux

-donner envie aux enseignants de venir faire visiter et découvrir ce château (pédagogie, intérêt historique...)

-proposer des activités qui ne sont pas déjà en place dans tous les châteaux de la même époque.

Toutes les suggestions que vous pourrez faire me seront vraiment très précieuses car je pense que vous êtes les mieux placés pour savoir quels sont les activités à mettre en place pour ce genre de public que vous connaissez très bien et je serais vraiment très heureux de pouvoir lire vos requétes pour pouvoir mettre en place les activités qui pourraient correspondre à une demande de la part des enseignants du primaire.

Je vous remercie d'avance :angel_not: et n'hésitez surtout pas à faire tout type de suggestions !!

:smile:

Modifié par dumbo04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'interactivité est quelque chose d'essentiel pour capter l'attention des enfants de primaire: qu'ils puissent faire, qu'ils puissent toucher, qu'ils puissent fabriquer, essayer. Repartir avec une trace est quelque chose qui attire notre attention lorsque nous avons à choisir la visite d'un lieu historique. Ici: un parchemin écrit par les enfants, la fabrication d'un sceau royal, le blason du château.....

Un autre axe également : voir des situations jouées en costume: scènes de la vie quotidienne, combats, joutes. C'est plus intéressant et plus parlant qu'une simple vitrine. De plus en utilisant le cadre du chateau, on justifie la visite: la mise en situation prend alors son sens (la visite guidée peut proposer alors des points de passage interactifs pour découvrir un aspect du château).

le thème de la vie de château pourrait être sympa: divers ateliers où les enfants apprendraient ce qui faisait la vie quotidienne du château. Un mix entre des activités à voir (scènes joués, commentaire du guide, vitrines ou petits films), à jouer (mini jeux de rôle pour les enfants), de création (sceau,parchemin,...) et découverte interactive (enfiler des éléments d'armure, goûter un plat typique du moyen-âge (bon là pb des allergies),manipuler des objets....

Sans oublier de développer la spécificité de votre château à travers son histoire ou un aspect qui le fait ressortir des autres. Mais à mon sens, ce ne doit pas être votre principal axe de développement,sinon vous n'attirerez que des écoles du coin. Pour venir en voyage visiter un chateau-fort, nous voulons que nos élèves en retirent quelque chose de plus global sur le château-fort (Un atelier montrant l'évolution des chateaux-forts à travers les âges serait le bienvenue (à base de photos par exemple, qui montrent différentes évolutions, l'évolution de votre château étant montré lors de la balade: on compare en direct la photo des châteaux-forts plus récents ou plus anciens dans la main du guide avec la partie de votre château qui y fait référence: évolution du donjon, motte castrale, douve,...Avec pourquoi pas à la fin du trajet un jeu consistant pour les enfants à replacer les photos du plus ancien au plus récent château-fort avec par groupe une plaquette château du X, une avec chateau XII, etc... ensuite on donne un type d'évolutions (ou plusieurs) à un groupe qui doit replacer chronologiquement sur les plaquettes les évolutions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de bonnes suggestions...Mais, par curiosité, pourriez-vous nous dire où est ce château ? (ou même mettre une image)... Au XV° siècle, on construisait encore des châteaux forts ? Des fortifications ou des remparts, oui, mais un château fort entièrement construit au XV°siècle, c'est étonnant ! Suffisant pour susciter la curiosité ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...