Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR !

voilà c'est ma première année en CM1 et je me demande quelles matières attribuées à la personne qui va compléter mon quart de décharge ?

une journée par semaine c'est court... avant j'étais à mi-temps donc plus simple...

je pensais lui confier :

- la géographie

- un créneau d'EPS

- en maths ? la géométrie ?

- en français ???? franchement je ne sais pas !

donc merci de votre aide car je suis perdue !!!

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galinette

    10

  • louna79

    10

  • Charivari

    8

  • Chinchilla

    2

Posté(e)

personne pour m'aider ?

Posté(e)

(psst, dans ton poste, attribuer doit être à l'infinitif : "attribuer à mon quart de décharge")

Si c'était moi la décharge, j'aimerais surtout qu'on me demande mon avis.

Elle a sans doute des préférences. Peut-être qu'elle a le même niveau ailleurs et qu'elle pourra mutualiser si tu lui laisses un peu de choix. C'est dur si tu lui imposes ses matières (c'est elle qui est dans la position difficile, avec son poste fractionné, surtout que j'imagine qu'elle débutera, ou pas loin)

En français, l'étude de la langue ça se fait bien (conjugaison, orthographe lexicale, ou peut-être vocabulaire même si je trouve que c'est un peu "dévalorisé" aux yeux des parents et ça ne l'aidera pas à prendre sa place). Elle peut aussi faire la lecture de textes documentaires, qui ont moins besoin d'être suivis et qui peuvent donc se faire sur 1j/semaine)

En maths, la géométrie c'est bien, mais pas avec "mesures" sinon ça fait trop. Tu peux peut-être lui proposer de prendre "un morceau" des mesures en plus de la géométrie : les mesures de longueurs et les angles par exemple ?

Géographie ou histoire (ou Instruction civique), c'est bien !

(Sciences, c'est souvent donné à la décharge, alors que je trouve ça compliqué à mettre en place quand on n'est pas dans l'école à plein temps, à cause du matériel)

l'EPS, je trouve que ce n'est pas terrible, mais peut-être qu'elle aimera. Tu peux aussi lui laisser la musique.

Peut-être qu'elle aime l'anglais et/ou l'informatique. Tu peux imaginer de lui donner un créneau où elle fait en alternance informatique et anglais-civilisation...

Posté(e)

Salut!

J'étais pe2 cette année (j'ai fini mon stage filé aujourd'hui et ouf!). J'avais en charge 30 min de litté (c'est n'importe quoi, on n'a rien le temps de faire en si peu de temps), géométrie et grandeurs et mesures (oui, ça fait beaucoup, surtout que la titulaire m'a reproché de ne pas avoir fait assez de choses en grandeurs et mesures...), histoire et instruction civique (ben oui!), eps (avec intervenant), vocabulaire et anglais (c'est bête, moi je fais de l'allemand mais mes élèves ont quand même appris et retenu des choses).

Voilà, au départ, elle m'a demandé si cela me convenait mais, étant débutante, je n'ai pas voulu lui dire non (je n'y ai même pas pensé... Trop naïve!). Je pense que ça serait bien, en effet, de voir avec elle directement.

Posté(e)
BONJOUR !

voilà c'est ma première année en CM1 et je me demande quelles matières attribuées à la personne qui va compléter mon quart de décharge ?

une journée par semaine c'est court... avant j'étais à mi-temps donc plus simple...

je pensais lui confier :

- la géographie

- un créneau d'EPS

- en maths ? la géométrie ?

- en français ???? franchement je ne sais pas !

donc merci de votre aide car je suis perdue !!!

Comme charivari je pense qu'il faudrait que tu demandes à la personne qui va te compléter : elle sera contente de voir qu'on ne lui impose pas tous les domaines! (car ce sont souvent les mêmes domaines qui sont "refilés" au TRS : géométrie, géographie...et on ne peut même pas donner une préférence :sad: )

Posté(e)
Salut!

J'étais pe2 cette année (j'ai fini mon stage filé aujourd'hui et ouf!). J'avais en charge 30 min de litté (c'est n'importe quoi, on n'a rien le temps de faire en si peu de temps), géométrie et grandeurs et mesures (oui, ça fait beaucoup, surtout que la titulaire m'a reproché de ne pas avoir fait assez de choses en grandeurs et mesures...), histoire et instruction civique (ben oui!), eps (avec intervenant), vocabulaire et anglais (c'est bête, moi je fais de l'allemand mais mes élèves ont quand même appris et retenu des choses).

Voilà, au départ, elle m'a demandé si cela me convenait mais, étant débutante, je n'ai pas voulu lui dire non (je n'y ai même pas pensé... Trop naïve!). Je pense que ça serait bien, en effet, de voir avec elle directement.

Littérature, géométrie, grandeurs et mesures, histoire, éducation civique, eps, vocabulaire et anglais.... : tu arrivais à faire tout ça dans une seule journée?!! :blink:

Posté(e)

Moi aussi je te conseille de voir directement avec celle qui te décharge. Peut-être qu'elle voudra choisir une ou deux disciplines car elle aimerait mettre en place des projets.

Je te dirai aussi de ne pas trop la surcharger car en une journée c'est toujours niveau timing : quand on a une classe à l'année, on peut reporter au lendemain, dans votre cas, elle elle devra reporter la semaine suivante et ce n'est pas toujours évident !

en stage filé, j'étais en CE1 avec en charge : géométrie , grandeurs et mseures et problèmes : INFAISABLE soit grandeurs et meusres soit problèmes passaient à la trappe !

j'avais aussi langage oral, rédaction, découverte du monde (toutes les sciences), arts visuels et anglais (à partir de anvier) ! emploi du temps de fou, je faisais comme je pouvais et j'alternais géométrie/mesures !

Quoi qu'il en soit, discutez en ensemble ...

Posté(e)

j'avais 2 quarts temps et un mi temps l'année dernière. L'une des titulaires m'avait donné (sans me demander mon avis )le vocabulaire, la géométrie, une partie des mesures, les sciences, la poésie et les arts visuels.(+ instruction civique au 3e trimestre). J'en avais parlé avec les autres titulaires qui m'ont donné exactement les mêmes matières, et du coup, c'était vraiment appréciable au niveau de la charge de travail! en revanche, j'avais vite fait le tour du vocabulaire par exemple, et c'était difficile avec ces matières de monter un projet qui englobe tt ça.

Posté(e)

En discuter ensemble me semble aussi approprié.

En stage filé, je complétais pour ma part un 80% en CM et j'avais : numération, calcul, conjugaison, EPS, littérature (textes courts) et arts visuels.

J'avoue que numération + calculs, ça faisait pencher sacrément la journée côté mathématiques, et j'ai eu du mal à boucler le programme en n'étant là qu'une journée par semaine.

Le désavantage aussi de calcul & conjugaison, c'est que ce sont des matières où s'entraîner quotidiennement a du sens, je trouve... et avec une seule journée par semaine, cela restreint, mais ces matières m'avaient été imposées. J'ai pu choisir le reste, sachant que je ne pouvais faire ni anglais ni géographie ni éducation civique (décloisonnement) ni sciences ni grammaire ni vocabulaire ni histoire (réservés par la titulaire)

Beaucoup de mes camarades d'iufm complétant des 80% en Cycle 3 avaient plutôt géométrie, éducation civique, anglais, géographie et vocabulaire.

On avait tous un créneau d'EPS par contre.

Posté(e)
En discuter ensemble me semble aussi approprié.

En stage filé, je complétais pour ma part un 80% en CM et j'avais : numération, calcul, conjugaison, EPS, littérature (textes courts) et arts visuels.

J'avoue que numération + calculs, ça faisait pencher sacrément la journée côté mathématiques, et j'ai eu du mal à boucler le programme en n'étant là qu'une journée par semaine.

Le désavantage aussi de calcul & conjugaison, c'est que ce sont des matières où s'entraîner quotidiennement a du sens, je trouve... et avec une seule journée par semaine, cela restreint, mais ces matières m'avaient été imposées. J'ai pu choisir le reste, sachant que je ne pouvais faire ni anglais ni géographie ni éducation civique (décloisonnement) ni sciences ni grammaire ni vocabulaire ni histoire (réservés par la titulaire)

Beaucoup de mes camarades d'iufm complétant des 80% en Cycle 3 avaient plutôt géométrie, éducation civique, anglais, géographie et vocabulaire.

On avait tous un créneau d'EPS par contre.

numération et calcul :blink: mais en une journée c'est impossible... et puis dans calcul il y a calcul mental.... 15 min obligatoire par jour :sleep:

conjugaison c'est aussi un gros morceau et je ne vois pas comment le dissocier de la grammaire.

Mon "problème" à moi c'est que je reprendrai à 80% en CM après mon congé mat (soit debut novembre) et ma TRS ne sera nommée qu'à ce moment là... donc attendre pour lui faire choisir.. ben c'est impossible... ça serait trop bête de ne pas m'avancer ..*

Je crois que je vais faire du basic .. en me disant que ses autres compléments auront fait pareil (genre... géographie-vocabulaire-géométrie + mesure de longueur, aire, angles ...(je ne vois pas comment dissocier) + EPS et poésie?

un truc du genre.. je pense que c'est courant comme répartition :angel_not: et laisse beaucoup d'autonomie à chacun ....

Posté(e)

directrice avec un CP/CM1 à la rentrée, je suis déchargée 2 demi-journée (je préfére qu'une journée compléte).

En plus comme l'autre enseignante fait anglais il faut absolument 2 demi-journée pour bien faire les deux fois 3/4 d'heure d'anglais.

Donc voilà comment on a réparti pour les CM1, les matières de son 1/4 temps :

- 1h30 anglais

- 1h30 EPS

- 2h Sciences techno

- 1h rédaction (sur les différents types : lettres, recettes, articles, petites annonces,...etc...)

je ne sais pas si c'est l'idéal, mais a priori ça convient bien !!

Posté(e)

Voilà quel était mon emploi du temps cette année en CM1 :

8 h 30 - 10 h 10 : maths (géométrie ou grandeurs et mesures)

10 h 10 - 10 h 30 : récrée

10 h 30 - 11 h 30 : conjugaison

13 h 30 - 14 h 00 : écriture des devoirs +souvent, on finissait des corrections d'exercices en conjugaison.

14 H 00 - 15 H 10 : EPS en début d'année, puis histoire.

15 h 10 - 15 h 30 : récrée

15 h 30 - 16 h 30 : arts plastiques

La répartition des matières s'est faite avec la titulaire, et ça s'est très bien passé. Je trouve que 4 matières, c'est largement suffisant, d'autant qu'il y a souvent de l'administratif à faire en plus (mots à copier, feuilles ou argent à récupérer...) ou des sorties scolaires (dont je n'ai d'ailleurs pas toujours été informée par avance... :sleep: ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...