Charivari Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 perso je pense aussi que 4 matières permettent de bien faire les choses, efficacement (en ayant eu une classe entière à l'année c'est ce que je faisais alors j'imagine en n'étant là que 1 jour par semaine !!) ... Tu as raison... en PE2 CM2, j'avais : Géométrie Vocabulaire Poésie Sciences (toutes les sciences ) Anglais Arts visuels ... Ben je ne faisais jamais tout toutes les semaines. C'est impossible !
galinette Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Juste pour dire que moi aussi j'ai été en association de service alors les 1/4 temps et les 1/2 temps je connais des deux côtés... ce post visait simplement à me faire une idée de qui peut être donné dans le but de faciliter la vie au collègue et non pas d'imposer quoique ce soit... il ne s'agit pas de "refiler" des matières comme je l'ai lu... merci à ceux qui m'ont répondu et conseillé
louna79 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Juste pour dire que moi aussi j'ai été en association de service alors les 1/4 temps et les 1/2 temps je connais des deux côtés... ce post visait simplement à me faire une idée de qui peut être donné dans le but de faciliter la vie au collègue et non pas d'imposer quoique ce soit... il ne s'agit pas de "refiler" des matières comme je l'ai lu...merci à ceux qui m'ont répondu et conseillé tu as une idée des matières que tu pourrais laisser ? moi je suis toujours dans le doute.. pas facile ... En fait j'ai pas envie de donner des matières entières .. j'aime bien la diversité J'hésite ... genre si je donne des sciences çà permet à chacun d'en faire un morceau ... idem pour sport... lecture... géométrie .... Mais ça oblige à plus de rencontres pour se mettre d'accord et le but c'est de gagner en temps de vie perso... Pfff ça m'ennuie de devoir attendre ma reprise pour avoir connaissance de ma ou mon remplaçant.. si j'avais su je n'aurais pas dit si tôt que je reprendrai à 80% J'aurai eu le temps de réfléchir tout l'été...
galinette Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Posté(e) 30 juin 2009 louna79, comme toi je m'interroge pas mal, mais je pense qu'il est préférable question gestion que chacun ait des matières "indépendantes", cette année j'étais à 50% et la personne qui me complétait n'était jamais disponible et absolument pas impliquée dans la vie de classe, j'en garde donc un mauvais souvenir... mais pour avoir été de l'autre côté je sais aussi que ce n'est pas évident quand on est sur des quarts temps de se rendre disponible pour chaque titulaire donc je pense que je vais choisir de lui confier des matières entières. Comme t le dis à juste titre il y a aussi la vie personnelle et les enfants ! j'ai envie de profiter de ma fille ! voilà donc avec son accord je lui laisserai : - la géographie ou sciences - grandeurs et mesure ou géométrie - arts visuels ou musique - un créneau de sport en fait je verrai pour m'arranger à ce qu'elle ait les mêmes matières que dans les autres décharges... bon courage à toi !
misspeel Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Post intéressant parce que je me demande bien ce que je vais faire dans ma classe! A la rentrée, je reprends à temps partiel donc je laisse ma classe un jour par semaine. Donc il faudra que je vois quelles matières je laisse. Et à côté de ça, comme je suis sur un poste anglais, j'ai 2 x 45 minutes à faire dans une autre classe de cycle 3, et 1 x 45 min dans une de cycle 2. Sans compter donc les 2 x 45 minutes d'anglais à faire dans ma propre classe. La collègue avec qui j'échangeais la géométrie cette année ne veut pas recommencer, mais du coup je ne sais pas trop quoi lui donner. Pour l'EPS, même si je sais qu'officiellement il faut faire 3 heures, je ne vais en faire qu'une fois par semaine et en plus normalement sur 5 périodes, j'en aurai 4 dans des stades ou gymnases auxquels on se rend en bus (donc long temps de trajet). Donc je ne pense pas donner un créneau d'EPS. Il y aurait peut-être de la lecture de textes courts? Je me vois mal laisser conjugaison ou grammaire parce que comme disait je ne sais plus qui (désolée!) on a besoin de s'entraîner régulièrement et pas seulement une fois par semaine. Idem pour numération et calcul. Et production d'écrits (même si je n'aime pas ça!!). bref, je ne sais pas, et puis je suis en congé mat donc je ne vois pas les collègues que je connais déjà et avec qui je sais que je vais faire des échanges de service. Et je n'ai pas rencontré la personne qui complètera mon temps partiel (je sais qu'il aura un CP, un CE1 et je crois une autre classe de cycle 3 à compléter sur sa semaine mais c'est tout). En congé mat et je commence déjà trop à penser à la renrtée! Ca m'énerve! Mais bon, c'est comme ça!
galinette Posté(e) 1 juillet 2009 Auteur Posté(e) 1 juillet 2009 bon j'en sais un peu plus, je vais être compléter par un PE2 qui sera donc en stage filé... l'ennui c'est qu'on ne se rencontrera que pour la rentrée... donc pas évident pour lui ou elle... je sais pas trop quoi faire...
Charivari Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 bon j'en sais un peu plus, je vais être compléter par un PE2 qui sera donc en stage filé... l'ennui c'est qu'on ne se rencontrera que pour la rentrée... donc pas évident pour lui ou elle... je sais pas trop quoi faire... ah oui, et ça rajoute des contraintes : Chez nous, on était obligés de faire : - un peu de français, - un peu de maths, - ou HG ou sciences ou instr civique - musique ou arts visuels ou sport - anglais au moins un peu dans l'année pour la validation
kirimilia Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 cette année en stage filé en cm2 j'avais: - vocabulaire - sciences (une partie) - numération / mesures (une semaine sur deux en moyenne) - littérature / rédaction - arts visuels (échangé contre musique car je préferais) - EPS - calcul mental je pense qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte les cahiers!! soit vous pouvez essayer d'avoir certains ou tous les cahiers séparés, soit les disciplines sont traitées sur des feuilles de classeur... c'est plus simple pour la correction ca permet de mieux gérer vie privée et boulot!
Charivari Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 je pense qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte les cahiers!! soit vous pouvez essayer d'avoir certains ou tous les cahiers séparés, soit les disciplines sont traitées sur des feuilles de classeur... c'est plus simple pour la correction ca permet de mieux gérer vie privée et boulot! ah oui, c'est vrai ! J'avais mon "cahier du jour du jeudi" et sinon, un "classeur du jeudi" avec tout le reste. C'était pas mal comme formule. Partager les cahiers, c'est l'enfer (enfin, je trouve)
delfynus Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 A la rentrée j'aurai un CP/CM1. J'ai vu mon collègue ce matin. On s'est mis d'accord ensemble même si j'y avais réfléchi de mon coté avant. Il fait donc anglais , Histoire, vocabulaire, EPS, Géométrie et lecture de consignes (!) On s'est mis d'accord ensemble. Il a pris ce qu'il aimait (histoire, EPS) et ce qui était facile à faire en une journée. Et l'anglais car je suis une quiche ! Pour la lecture de consignes, ça se transformera en lecture documentaire ensuite mais j'ai des CM1 en grande difficulté (niveau CE1 en gros ) donc il faut qu'on reparte des bases et c'est dans le projet d'école ! J'espère que ça t'aidera.
louna79 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 bon moi je suis perdue .... car en plus je ne suis pas habilitée à enseigner l'anglais.. alors si par chance mon complément était habilité .. est ce que ça vous semble difficile que ce soit 2 enseignants différents qui fassent l'anglais à ma classe (genre mon complément + une collègue avec décloisonnement). C'est difficile de répartir les enseignements? je n'en ai aucune idée. jamais enseigné l'anglais. sinon je pense donner : - géographie ou histoire - musique / poésie (une semaine sur 2) Ca vous semble jouable? ça m'embête de me priver complètement de l'un ou l'autre - géométrie - conjugaison - sciences - Lecture/compréhension
galinette Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 Louna, je pense que pour l'anglais il serait préférable qu'un seul enseignant s'en charge... je pense aussi qu'il ya trop de matières tu devrais enlever sciences ou géographie... en une journée c'est hard ! en fait il faudrait trouver des emplois du temps de CM1 pour avoir une idée de ce que représente une journée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant