Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
sinon je pense donner :

- géographie ou histoire

- musique / poésie (une semaine sur 2) Ca vous semble jouable? ça m'embête de me priver complètement de l'un ou l'autre :blush:

- géométrie

- conjugaison

- sciences

- Lecture/compréhension

Ca me parait infaisable :idontno:

Déjà la poésie, même un jour par semaine, je ne vois pas trop comment on peut faire ça bien. Il faut que les élèves en apprennent un morceau tous les jours.

Mais surtout 6 grosses matières comme ça, ça ne tient pas dans une journée.

(il ne faut pas oublier le quart d'heure de calcul mental, les devoirs...)

Pour l'anglais, si ce sont des CE, ce qu'on peut envisager c'est qu'un enseignant fasse la civilisation (en français) et l'autre la langue, mais en CM c'est trop juste pour la langue.

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galinette

    10

  • louna79

    10

  • Charivari

    8

  • Chinchilla

    2

Posté(e)

je crois que je me suis mal exprimée :blush: je ne compte pas donner toutes les sciences mais un creneau sciences :wink: en se répartissant le programme. Mon complément aurait fait quelques séquences sur l'année.

Je me suis basée sur mon emploi du temps de l'an passé mais bon j'imagine bien que je vais devoir revoir la longueur de mes séances.. j'aime bien les seances de 45min max .. mais je vais devoir adapter car la personne qui ne sera là qu'une fois par semaine voudra peut être des séances plus longues... Du coup ça m'obligera à moi aussi en faire de plus longues. :sad: J'aime pas trop .. je préfère faire un peu de tout chaque jour .. mais bon vous avez sans doute raison je ne me rends pas compte. (En stage filé j'étais en TPS-PS rien à voir).

Pour l'anglais oui je pense que c'est peut être mieux que ce soit la même personne.. mais ce n'est pas evident dans une ecole de 3 classes avec une autre collègue à 80% et celle qui arrive (qui était en segpa) et qui est inspectable. (ça m'ennuie de lui imposer 2 décloisonnements). Enfin je continue de "réflexionner" avec les collègues :wink::lol:

Charivari Pour la poésie ... Je ne sois pas être dans les clous au regard des programmes.. parce que moi je leur donne une poésie ... on la commente brièvement ensemble et après ils ont à l'apprendre par morceaux chez eux ... sur plusieurs semaines.. Je ne fais rien d'autres :cry: Comment fais tu pour leur apprendre? pour moi c'est une sorte de travail personnel à la maison :blink: En gros à part leur faire une recap en début d'année sur comment apprendre une poésie avec fiche référence à coller dans le cahier de poésie .. ben après ....RIEN :sad: Mince je culpabilise maintenant :blush:

en gros ça faisait

géographie : 45 min

Musique ou poésie : 30min

Géométrie + calcul mental : 1h00

Conjugaison : 45 min

Sciences : 45 min

lecture/compréhension : 30 min

anglais ou décloisonnement découverte du monde avec les CP : :idontno: 45 min

30min recréé

15min : rituels du matin

15min : bilan du soir

Mes journées ressemblent à ça habituellement

Posté(e)

Louna, je fais un peu comme toi, sauf que je ne donen aps à apprendre d'une semaine sur l'autre mais d'un jour sur l'autre, parce qu'en une smeaine, c'est dur, on oublie vite ! Il faut au moins qu'il y ait un passage de récitation tous les deux jours.

Ceci dit, tu peux lui donner la poésie, en lui promettant d'interroger les élèves une fois (il suffit d'interroger un ou deux élèves) en plus toi-même.

(J'adorerais ça, moi si j'avais un quart temps comme ça. Mais en revanche, il faut variemnt que tu joues le jeu et que tu els fasses réciter même si ce n'est pas "ta matière")

Et elle ne peut vraiment pas faire poésie une semaine sur deux, la, en revanche, il faudra qu'elle le fasse toutes les semaines (ou alors elle fait trois semaines de posie, trois semaines de musique... :idontno: mais c'est bof pour faire 10 textes dans l'année)

Posté(e)

je joins mon emploi du temps... je pense réfléchir du coup à un emploi du temps avec semaines A et semaines B car si je fais moins de matières par jour .. je ne vois pas comment tout caser sur les 4 jours :wink:

Posté(e)
Louna, je fais un peu comme toi, sauf que je ne donen aps à apprendre d'une semaine sur l'autre mais d'un jour sur l'autre, parce qu'en une smeaine, c'est dur, on oublie vite ! Il faut au moins qu'il y ait un passage de récitation tous les deux jours.

Ceci dit, tu peux lui donner la poésie, en lui promettant d'interroger les élèves une fois (il suffit d'interroger un ou deux élèves) en plus toi-même.

(J'adorerais ça, moi si j'avais un quart temps comme ça. Mais en revanche, il faut variemnt que tu joues le jeu et que tu els fasses réciter même si ce n'est pas "ta matière")

Et elle ne peut vraiment pas faire poésie une semaine sur deux, la, en revanche, il faudra qu'elle le fasse toutes les semaines (ou alors elle fait trois semaines de posie, trois semaines de musique... :idontno: mais c'est bof pour faire 10 textes dans l'année)

oui en fait je voulais qu'on se partage poésie et musique.. mais bon peut être que c'est compliqué :blush: en gros j'aurais pu augmenter la séance au regard de ce que tu me dis... :wink:

une semaine 30min musique et 15 min poésie

et l'autre on inverse

et cela pour chacune... mais ça oblige à choisir nos poésies ensemble.. ce n'est pas le plus simple.. en fait c'était assez égoîste.. c'était pour ne pas me priver complètement ni de musique ni de poésie :blush: (même si je ne suis pas experte.. j'aime bien ces moments avec ma classe :wub: ).

j'édite : euh je vais enlever les sciences.. je viens de réfléchir que finalement j'ai gardé un cahier 24X32 en sciences (je voulais passer dans le classeur) mais quand j'ai vu comment le cahier des CM1 n'était pas rempli et qu'il me restait suffisamment de cahiers pour les CM1 qui arrivent.. j'ai recommandé des protège-cahiers et donc impossible d'avoir le même cahier avec la personne qui me complètera :sleep: ... une séance d'EPS ça allègerait en prep je pense :wink: et moi qui aurait accouché 3 mois plus tôt ça sera pas du luxe une reprise en douceur à ce niveau là :whistling::lol:

ouh mais je vais pas avoir trop de 4 mois pour tout organiser :lol:

Posté(e)

Bonjour,

cette année j'avais un poste fractionné et j'assurais, entre autres, une décharge d'un collègue de CM1 à 25%, donc une fois par semaine , je retrouvais ces élèves.

Voilà les matières que je travaillais avec les élèves:

- vocabulaire

-géométrie

-production d'écrits.

-histoire

Les 3 premières matières sont très souvent données à la personne qui n'est en classe qu'une journée car elles se prêtent facilement à ce type de fonctionnement. En revanche, pour l'histoire, c'est plus délicat car le programme est "lourd" et chargé. C'est pourquoi on m'avait conseillé de travailler cette matière sous forme de thèmes qui recouvraientt toutes les périodes. C'est en plus , une façon plus vivante de travailler l'histoire, alors je le conseille à tous!

Bonnes vacances à tous!!

BONJOUR !

voilà c'est ma première année en CM1 et je me demande quelles matières attribuées à la personne qui va compléter mon quart de décharge ?

une journée par semaine c'est court... avant j'étais à mi-temps donc plus simple...

je pensais lui confier :

- la géographie

- un créneau d'EPS

- en maths ? la géométrie ?

- en français ???? franchement je ne sais pas !

donc merci de votre aide car je suis perdue !!!

Posté(e)

coucou,

bon la réflexion avance ! merci à tous ! moi finalement je serai déchargée le lundi je suis contente !

je joints mon emploi du temps ! merci de me dire ce que vous en pensez ! le hic c'est que j'ai des trous... merci de me conseiller !

bonne soirée !

Emploi_du_temp_CM1.doc

Posté(e)
coucou,

bon la réflexion avance ! merci à tous ! moi finalement je serai déchargée le lundi je suis contente !

je joints mon emploi du temps ! merci de me dire ce que vous en pensez ! le hic c'est que j'ai des trous... merci de me conseiller !

bonne soirée !

euh tu as déjà 2H30 en hist-géo-instruc civ .... rien qu'avec tes creneaux d'hist et de géo .. Or, c'est 2H00 pour le tout dans les programmes de 2008 :wink:

j'aimerais bien pouvoir faire des séances de 1H15 en hist et en géo ... mais après ce n'est pas conforme aux horaires :sad:

Pas d'avis sur mon emploi du temps? :sad:

jujulyly si tu avais ton emploi du temps que je vois avec des séances plus longues ce qu'on peut faire

Posté(e)

Louna je vais te répondre et en même temps poster mon emploi du temps CORRIGE car j'avais mal bidouillé les horaires ! heureusement que chéri est là !

Alors ton emploi du temps me semble très bien mais j'avoue n'avoir aucune expérience en double niveau :wub: En revanche, les journées sont bien rythmées, je trouve important de finir les journées avec des matières plus "cool" comme arts visuels, éducation musicale, EPS ! tu essayes de regrouper au maximum et je trouve ça bien !

par contre j'ai une question: tu fais des dictées quotidiennes ? moi je ne sais pas trop quand les caser...

Concernant mon emploi du temps je me demande si je ne devrais pas faire comme toi et écrire plutôt ETUDE DE LA LANGUE plutôt que de détailler GRAMMAIRE, VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE... sauf pour le lundi où je laisserais VOCABULAIRE car il s'agit du jour de stage filé... du coup ça fait pas mal de matières pour le PE2 mais en même temps comment faire autrement si on veut rentrer dans les horaires officiels ? Je peux aussi échanger les deux créneaux POESIE et SCIENCES... bon là j'avoue je bloque ! mais bon le premier deuxième jet me semble pas mal ! vous en pensez quoi ????? :angel_not:

Emploi_du_temp_CM1.doc

Posté(e)
Louna je vais te répondre et en même temps poster mon emploi du temps CORRIGE car j'avais mal bidouillé les horaires ! heureusement que chéri est là !

Alors ton emploi du temps me semble très bien mais j'avoue n'avoir aucune expérience en double niveau :wub: En revanche, les journées sont bien rythmées, je trouve important de finir les journées avec des matières plus "cool" comme arts visuels, éducation musicale, EPS ! tu essayes de regrouper au maximum et je trouve ça bien !

par contre j'ai une question: tu fais des dictées quotidiennes ? moi je ne sais pas trop quand les caser...

Concernant mon emploi du temps je me demande si je ne devrais pas faire comme toi et écrire plutôt ETUDE DE LA LANGUE plutôt que de détailler GRAMMAIRE, VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE... sauf pour le lundi où je laisserais VOCABULAIRE car il s'agit du jour de stage filé... du coup ça fait pas mal de matières pour le PE2 mais en même temps comment faire autrement si on veut rentrer dans les horaires officiels ? Je peux aussi échanger les deux créneaux POESIE et SCIENCES... bon là j'avoue je bloque ! mais bon le premier deuxième jet me semble pas mal ! vous en pensez quoi ????? :angel_not:

Je trouve ton emploi du temps pas mal du tout.. j'ai repris ton idée de matières plus "cool" le soir :wink: Oui je faisais des dictées quotidiennes cette année (une phrase... un élève au tableau retourné les autres sur le cahier... on retourne le tableau et on corrige ensemble.... avec argumentation :wink: )En fin d'année ça tourne tout seul et ça permet de faire une progression sur l'année et d'avoir des corrections simplifiées ;) (une dictée bilan toutes les 2 semaines avec les phrases dictées à revoir avant à la maison) ... je vais poursuivre cette année mais sur 3 jours... trop compiqué de mettre ça en place avec mon complément et je ne sais pas si mon remplaçant du début d'année sera intéressé)

je ne distingue pas dans mon emploi du temps le domaine en maths ou en etude de la langue.. pour plus de souplesse... :wink: (et en maths je fonctionne avec cap maths .. donc impossible de cloisonner par jour).

S'agissant de ton emploi du temps je pense que oui tu devrais echanger poésie et sciences .. parce que en 30 min 1 fois pas semaine je ne vois pas comment ton complément va pouvoir avancer :sad: et puis ça te permettrait d'avoir une séance plus longue le mardi :wink: je trouve que le temps passe vite en sciences si tu veux faire manipuler :wink:

j'édite : je joins mon projet d'amploi du temps de l'année prochaine... perfectible mais je suis contente ça tient la route .... enfin dans ma tête toujours :bleh:

Posté(e)
concernant les matières "plus cool" en fin de journée .. je ne pense pas que ce soit nécessairement une bonne idée :sleep:

j'ai eu aussi tendance à faire ça ... et finalement faire des arts visu ou de l'EPS quand les enfants ne sont pas concentrés voir un peu excités c'est pire qu'autre chose !! (et mettre systématiquement ces matières là en dernière heure, c'est un peu leur accorder beaucoup moins de crédit) ...

j'envoie mon emploi du temps demain :wink:

Je suis assez d'accord avec ça. En plus, à l'IUFM ils nous ont dit que c'était un moment où les élèves sont au top de leur performance.

Bref, j'y mettais mes évals, et sinon des activités écrites très guidées (entrainement de grammaire ou de maths, par exemple)

Posté(e)
concernant les matières "plus cool" en fin de journée .. je ne pense pas que ce soit nécessairement une bonne idée :sleep:

j'ai eu aussi tendance à faire ça ... et finalement faire des arts visu ou de l'EPS quand les enfants ne sont pas concentrés voir un peu excités c'est pire qu'autre chose !! (et mettre systématiquement ces matières là en dernière heure, c'est un peu leur accorder beaucoup moins de crédit) ...

j'envoie mon emploi du temps demain :wink:

Je suis assez d'accord avec ça. En plus, à l'IUFM ils nous ont dit que c'était un moment où les élèves sont au top de leur performance.

Bref, j'y mettais mes évals, et sinon des activités écrites très guidées (entrainement de grammaire ou de maths, par exemple)

au top en fin de journée? :blink: j'ai pas eu l'impression cette année :lol: Mais bon par contre c'est vrai que le jour de mon inspection j'avais musique en fin de matinée et l'inspectrice a beaucoup aimé :wink: ...bon si je change tous les jours ça va pas le faire.. j'attends de voir d'autres emploi du temps et après je verrai :sleep: Enfin en même temps je suis un peu bloquée sur français/ maths le matin cette année parce que j'ai une élève qui doit aller le matin en CE2 pour suivre les enseignements de français/maths.. ça m'ennuie un peu d'avoir un emploi du temps aussi figé mais bon :sleep:

ps: charivari :wub: j'espère que ça va s'arranger!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...