louna79 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Cette année j'avais des CM et je resigne pour l'année prochaine... Je me pose la question de différecier en etude de la langue.. cette année j'ai quasi toujours fait un départ commun pour la leçon (mais j'avais des CM2 faibles et des CM1 brillants) et je me contentais d'en demander moins au niveau des exercices d'application aux CM1 L'année prochaine j'aurai une classe beaucoup plus homogène.. Mon questionnement vient egalement du fait que je souhaite acheter des manuels...(je n'avais rien cette année.. vive les photocopies...et ce qui explique que j'ai fait des leçons communes la plupart du temps... parce que je retapais le texte support de nos recherches et sincèrement choisir 2 textes différents pour travailler à 2 moments différents le passé compos2 un coup avec les CM1 un coup avec les CM2 .... je trouvais ça trop contraignant et pas si indispensable ) alors que faire.. je continue à faire des découvertes/revisions de leçon communes et je différencie les exercices (dans ce cas là je me disais.. pourquoi investir dans un manuel pour chaque niveau avec texte pour la découverte? il faudra que j'en choisisse un commun aux 2 niveaux que je retaperai (comme cette année) et les manuels CM1 et les manuels CM2 ne seront qu'une banque d'exercices finalement? alors autant acheter un BLED CM1/CM2 qui a fait ses preuves dans ce domaine et qui sera moins cher ... Il y a aussi la possibilité d'acheter un manuel d'etude de la langue CM ... mais du coup l'année d'après les CM1 retravaillent sur les mêmes textes si on veut revoir des leçons (ex: conjugaison.... je revois tous les temps vu en CM1 en CM2 avant d'appréhender les nouveaux) et il me semble que cela fait une maigre banque d'exercices pour 2 ans? Et enfin la dernière solution tout différencier .. leçons comprises... ça a l'avantage de pouvoir aller à différents rythmes... mais alors franchement je m'en sens incapable sans conseils.. car en maths je différencie mais je ne fais pas de "leçon" .. ils ont le dico maths avec leur cap maths.. mais en français je ne vois pas comment ne pas m'arrêter sur chaque notion avec copie de la leçon.. et si je dois faire 2 leçons par semaine (comme cette année) et par niveau .... je ne sais pas où trouver le temps... (quoique peut être ça fonctionnera mieux l'année prochaine.. cette année la moitié de mes CM2 ne pouvais pas rester en autonomie sur des exercices d'application... ils ne faisaient rien... ) Voilà pour mon long questionnement.. A votre bon coeur.. j'attends des avis, des temoignages de fonctionnement dans vos classes.. merci d'avance
puce18 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 A la rentrée, j'ai également un cm1 - cm2 et je pensais partir en étude de la langue, partir du même support et approfondir pour les cm2. Des avis ?
Lilie20 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 A la rentrée, j'ai également un cm1 - cm2 et je pensais partir en étude de la langue, partir du même support et approfondir pour les cm2. Des avis ? C'est ce qu'il faut faire (on nous l'a assez rabaché a l'iufm et plusieurs conseillers péda on confirmé...) et c'est bien moins casse tête!!
puce18 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 A la rentrée, j'ai également un cm1 - cm2 et je pensais partir en étude de la langue, partir du même support et approfondir pour les cm2. Des avis ? C'est ce qu'il faut faire (on nous l'a assez rabaché a l'iufm et plusieurs conseillers péda ont confirmé...) et c'est bien moins casse tête!! C'est l'élément important de la phrase connaissant et ayant pratiqué les cours de l'iufm en question
louna79 Posté(e) 26 juin 2009 Auteur Posté(e) 26 juin 2009 bon ça me rassure .. ce que j'ai fait cette année n'était pas illogique Bon je réflechis je réflechis mais la commande c'est lundi soir J'aimerais bien me lancer dans outils pour le français... banque d'exo conséquente, idée de redaction.. je les trouve pas mal et les guides du maitre sont en telachargment gratuit (ça fait ça de moins à acheter )
puce18 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 bon ça me rassure .. ce que j'ai fait cette année n'était pas illogique Bon je réflechis je réflechis mais la commande c'est lundi soir J'aimerais bien me lancer dans outils pour le français... banque d'exo conséquente, idée de redaction.. je les trouve pas mal et les guides du maitre sont en telachargment gratuit (ça fait ça de moins à acheter ) Utilisé pour des CE2 cette année et j'adore, je resigne cette année mais avec mon nouveau niveau
louna79 Posté(e) 26 juin 2009 Auteur Posté(e) 26 juin 2009 bon ça me rassure .. ce que j'ai fait cette année n'était pas illogique Bon je réflechis je réflechis mais la commande c'est lundi soir J'aimerais bien me lancer dans outils pour le français... banque d'exo conséquente, idée de redaction.. je les trouve pas mal et les guides du maitre sont en telachargment gratuit (ça fait ça de moins à acheter ) Utilisé pour des CE2 cette année et j'adore, je resigne cette année mais avec mon nouveau niveau bon je crois que je vais tout faire pour les avoir .... pas facile pas de budget etablit par classe .... va falloir s'imposer
puce18 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Dans ma nouvelle école, je vais pouvoir obtenir que des manuels de maths. Je pense prendre Pour comprendre les maths, la nouvelle édition (et livre du maître également gratuit). Pour l'étude de la langue, je ferai comme cette année, un manuel pour moi et photocopies ou exos au tableau.
helenel Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 J'ai fonctionné cette année en CM1/CM2 (hyper hétérogène) avec capmaths ( 1 par élève) et j'avais outils pour le français cM1 et CM2 perso, je m'en suis bcp servie pour les exos et certains démarrages. Cette année, j'ai donc tout le temps différencié en maths, et en EDL au début d'année je faisais découverte et leçon commune puis exos différencié, et depuis la période 3 je différencie complètement (besoin de rester + de temps avec les CM1 sur des trucs alors que les CM2 ont besoin d'avancer). Je continuerai pareil l'année prochaine, j'ai réussi à boucler le programme cette année, c'est un peu difficile à gérer en classe (après les rituels, caser 1 sséance de français et 1 séance de maths avec 1 partie dirigée pour chaque groupe, ça a été une gestion du timing du feu de dieu, mais bon...)... J'ai aussi les petites banques d'exos "ORTH", qui ma foi ne sont pas trop mal et m'ont souvent dépannée!!!
Lilie20 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 A la rentrée, j'ai également un cm1 - cm2 et je pensais partir en étude de la langue, partir du même support et approfondir pour les cm2. Des avis ? C'est ce qu'il faut faire (on nous l'a assez rabaché a l'iufm et plusieurs conseillers péda ont confirmé...) et c'est bien moins casse tête!! C'est l'élément important de la phrase connaissant et ayant pratiqué les cours de l'iufm en question Ah bon??
maryl Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 En étude de la langue, il a le manuel Français - étude de la langue de chez Belin CM1-CM2 qui permet de faire en commun.
louna79 Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 En étude de la langue, il a le manuel Français - étude de la langue de chez Belin CM1-CM2 qui permet de faire en commun. oui mais l'année d'après? les élèves de CM1 devenus des CM2 se retapent les mêmes séances de découverte de la notion? et puis il n'y a pas beaucoup d'exercices pour 2 ans? J'y ai pensé mais pour le même prix je pense que c'est plus interessant d'avoir un manuel en CM1 et un en CM2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant