Karolyna Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour, Je compte m'inscrire à la rentrée à l'IUFM de Loraine en PE1 et je souhaiterais savoir si je pourrai passer le CRPE dans l'académie de Besançon ?
Stefan Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour,Je compte m'inscrire à la rentrée à l'IUFM de Loraine en PE1 et je souhaiterais savoir si je pourrai passer le CRPE dans l'académie de Besançon ? Normalement tu ne peux pas changer d'académie. Quand tu entres dans une académie en PE1, tu sgnes une sortes de contrat où tu t'engages à passer le concours dans la même académie : le contrat tu ne le signe pas réellement (tu ne signes pas de feuille) mais c'est un contrat moral on va dire. En gros, une académie te forme et elle atten un retour (que tu passes le concours dans cette académie pour récolter les fruits de sa formation), si tu changes d'académie, ton académie de préparation y perd ! Bref tout ca c'est en théorie car en pratique les choses sont bien différentes. Chaque année beaucoup de candidats changent d'académie pour passer le concours. Ce sujet à fait de nombreux débats ici et certains disaient que si on se rendait compte que tu avais changé d'académie on pouvait annuler ton concours ...
clumby Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour,Je compte m'inscrire à la rentrée à l'IUFM de Loraine en PE1 et je souhaiterais savoir si je pourrai passer le CRPE dans l'académie de Besançon ? Normalement tu ne peux pas changer d'académie. Quand tu entres dans une académie en PE1, tu sgnes une sortes de contrat où tu t'engages à passer le concours dans la même académie : le contrat tu ne le signe pas réellement (tu ne signes pas de feuille) mais c'est un contrat moral on va dire. En gros, une académie te forme et elle atten un retour (que tu passes le concours dans cette académie pour récolter les fruits de sa formation), si tu changes d'académie, ton académie de préparation y perd ! Bref tout ca c'est en théorie car en pratique les choses sont bien différentes. Chaque année beaucoup de candidats changent d'académie pour passer le concours. Ce sujet à fait de nombreux débats ici et certains disaient que si on se rendait compte que tu avais changé d'académie on pouvait annuler ton concours ... Pas forcément. Certaines académie font signer un papier à l'inscription (comme Montpellier) et d'autres au contraire ne nous font rien signer et nous encouragent même à le présenter ailleurs (comme Clermont Fd). Je ne connais pas l'iufm de Lorraine donc je ne peux pas te dire s'ils te feront signer un papier mais s'ils ne le font pas tu pourras présenter le crpe où tu voudras.
monya Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Ton post sera vite fermé par les modérateurs car la question est posée très souvent ; tu t'inscris en pe1, tu dois passer le concours dans cette académie, il n'y pas nécessairement de papier à signer, c'est une obligation écrite dans le guide du crpe (site du siac) ; si tu passes le concours ailleurs et qu'ils te retrouvent, le bénéfice du concours est annulé.
lilie2fr Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants. Merci !
Messages recommandés