Aller au contenu

Le ce1 sans fichier !


nadja

Messages recommandés

Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ?

Ce serait très gentil.

Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits.

Merci à tous !

L'année prochaine, ce sera ma troisième année sans fichier au CE1... Mais avec manuel. Celui-ci...

Le manuel que tu utilises, tu l'utilises comme base de travail pour toi, ou tu reprends les exercices pour les élèves.

Si tu l'utilises depuis trois ans, j'imagine que tu pourrais le recommander.

Je ne connais pas du tout, et j'avoue que la mise en page n'est pas très attractive. Tu peux nous en dire un peu plus?

Je l'utilise pour les élèves qui vont en avoir un chacun. Ce sera ma troisième année d'utilisation de la méthode et la première avec ce manuel puisqu'il vient juste d'être édité. J'ai eu la première année un bon groupe, très demandeur, qui accrochait très, très bien et, la seconde année, un groupe un peu moins "intéressant" qui, au départ, n'était pas vraiment très demandeur, si vous voyez ce que je veux dire :wink: !

La mise en page est en effet un peu minimaliste, sans doute parce que ce travail est le fruit des réflexions de quelques PE, pas très au courant des subtilités de l'édition et de la création de maquettes un peu plus attractives :idontno: . Je n'ai pas remarqué que cela "gêne" les élèves. Ce serait même facilitateur pour des élèves dont l'attention se disperse vite.

Voici à peu près comment se déroulait une "leçon" dans ma classe. La première année, les élèves avaient le livre sous les yeux et suivaient la partie leçon à la fois sur le livre et au tableau, la seconde année, les livres étaient rangés dans les bureaux, et le travail était reproduit intégralement au tableau, souvent au fur et à mesure de l'avancée du travail.

1) La leçon :

La partie du livre est reproduite au tableau ou observée directement sur le livre. Elle a parfois été précédée de manipulations réelles (ex : pour la leçon page 2 : "Montrez-moi 3 crayons, 7 doigts, 2 stylos, 4 bûchettes, etc.") et suivies de questions portant sur la vie réelle ("Quand utilisons-nous des nombres dans la vie de la classe, à la maison ?" "Quels unités utilisez-vous couramment lorsque vous aidez vos mamans à dresser la table ?" etc.). Les mots à apprendre (unité, nombre) sont utilisés à plusieurs reprises par la maîtresse qui demande aux élèves de les reprendre.

L'idéal est de faire formuler aux élèves, en les induisant au besoin, les phrases qui apparaissent dans le cadre bleu avant que l'on demande à deux ou trois élèves de la classe de les lire.

2) Nous trouvons ensemble.

Comme ce titre l'indique, il s'agit d'exercices à faire en groupe classe, à un rythme soutenu, en sollicitant tous les élèves. Le travail peut être uniquement oral ou réalisé sur l'ardoise au fur et à mesure ou sur un cahier de brouillons.

Avec les élèves de la première année, je me contentais le plus souvent d'un travail oral, les élèves lisant tous directement sur le livre, chacun une partie de l'exercice et donnant les réponses au fur et à mesure.

Exemple (toujours sur la page 2) :

n° 1 : Elève A : " Quelle est l'unité dans : 8 quilles ? ... l'unité est la quille." ; élève B : "3 boules ? ... l'unité est la boule." ; élève C : etc.

Ceux de la deuxième année ayant tendance à se disperser, les données de l'exercice étaient reproduites au tableau, parfois complétées pour qu'une partie plus importante de l'effectif ait pu être questionnée et j'interrogeais les élèves dans un ordre aléatoire.

Pour un exercice comme le n° 2 page 2 (Compléter avec des noms différents d'unités : 6 ... 3 ... 7 ... 5 ... 4 ... 8 ...), j'écris les nombres en colonnes au tableau et je fais participer toute la classe (des GS aux CE1, cela fait une vingtaine d'élèves qui proposent chacun au moins une unité différente). Cela donne une présentation comme ceci :

1 lapin - 1 poule - 1 boîte - 1 papa - 1 oiseau

2 pommes - 2 bonbons - 2 vélos

3 gâteaux - 3 éléphants - 3 morts-vivants (si, si, j'ai eu ça ! la présentation du manuel est un peu "ringarde", les gamins, non :lol: )

3) Sur ton cahier

Les exercices sont alors donnés à faire sur le cahier. En début d'année, la présentation est détaillée au tableau et la pratique est accompagnée (je passe entre les élèves et les aide au besoin), mais ils prennent assez vite des repères.

Lorsque les leçons sont longues et qu'il y a beaucoup d'exercices sur le cahier, je reste deux jours sur la leçon, parfois en partageant en deux séries les exercices du "nous trouvons ensemble", et les exercices sur le cahier sont aussi faits en deux jours. Cela arrive surtout lorsque l'on arrive aux leçons qui comportent des problèmes.

Je me débrouille alors pour faire faire chaque jour la moitié des exercices de la partie "sur ton cahier" et la moitié des problèmes de la partie "problèmes".

4) Problèmes

La présentation des résolutions de problèmes doit être étudiée en collectif au tableau. Les premiers problèmes peuvent d'ailleurs être entièrement résolus en groupe-classe au tableau et recopiés au fur et à mesure par les élèves sur leur cahier.

Petit à petit, on guide moins et l'on peut proposer aux élèves de les résoudre "à moitié seuls" sur le cahier de brouillons.

Lorsque la classe est à l'aise, la résolution et la présentation peut se faire directement sur le cahier du jour ou le cahier réservé aux mathématiques.

Ce livre ne propose que des problèmes qui peuvent être résolus "selon la manière experte", comme dit Brissiaud, il ne s'agit en aucun cas de situations-problèmes pour lesquelles l'enfant doit trouver lui-même une procédure empirique.

On peut, en revanche, toujours autoriser les élèves à faire un schéma sur leur cahier de brouillon pour exposer la situation de départ.

Certains problèmes, surtout en fin d'année, sont assez difficiles, une résolution collective au tableau (ou un début de résolution collectif), avec schéma explicatif, permet souvent de "débloquer" les élèves.

5) Calcul mental

Comme pour la partie "Nous trouvons ensemble", j'ai utilisé deux techniques différentes lors des deux années d'utilisation. La première année, très souvent, les élèves ont travaillé seuls, sur leur cahier de brouillon, venant un à un me montrer leur travail fini.

La seconde année, les élèves ont travaillé sur l'ardoise, résultat après résultat, livre rangé dans le bureau et questions données oralement par moi-même.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été très claire.

Merci, tu as été très claire.

Cette année, je suis a mi temps en CE1, je n'ai pas de fichier, je pense m'appuyer sur les différents manuels disponibles dans la classe, mais j'aimerais en avoir un spécialement pour me guider. Celui-ci me semble intéressant...

Il n'y a pas de guide du maitre? C'est bien ca?

Si j'achète, un livre d'élève, je peux utiliser les exercices oraux, en groupe et recréer les exercices du cahier du jour? Ca te semble possible, sans y passer mes nuits? :wink:

La progression en semaine est-elle réalisable, ou est-ce comme le cap maths CE1, difficile à suivre?

Et dernière question, tu dis que les élèves doivent utiliser la "méthode experte". Il n'y a jamais de situation problème? Les introductions de notions sont intéressantes, ou alors est-il quand même favorable de combiner avec ermel?

Pfff... pas facile tous ces questionnements d'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poucinette36

    6

  • Julieee

    4

  • crevette06

    2

  • gali

    2

Merci, tu as été très claire.

Cette année, je suis a mi temps en CE1, je n'ai pas de fichier, je pense m'appuyer sur les différents manuels disponibles dans la classe, mais j'aimerais en avoir un spécialement pour me guider. Celui-ci me semble intéressant...

Il n'y a pas de guide du maitre? C'est bien ca?

Si j'achète, un livre d'élève, je peux utiliser les exercices oraux, en groupe et recréer les exercices du cahier du jour? Ca te semble possible, sans y passer mes nuits?

La progression en semaine est-elle réalisable, ou est-ce comme le cap maths CE1, difficile à suivre?

Et dernière question, tu dis que les élèves doivent utiliser la "méthode experte". Il n'y a jamais de situation problème? Les introductions de notions sont intéressantes, ou alors est-il quand même favorable de combiner avec ermel?

Pfff... pas facile tous ces questionnements d'avant...

Pour l'instant, il n'y a pas de guide du maître. La partie "leçon" et "nous trouvons déjà" donne déjà quelques pistes mais peut-être est-ce en effet à peine suffisant lorsqu'on débute avec ce type de méthode qui renouvelle quand même beaucoup par rapport aux autres fichiers CE1.

Je pense en effet que, sans y passer tes nuits, tu dois pouvoir utiliser ce manuel comme tu le proposes. Ça va te demander de préparer peut-être un peu ton tableau à l'avance ou de retaper les exercices pour les leur donner sur fiches.

La progression par semaine a semblé un peu lourde à certains collègues. Rien ne t'empêche d'aller un peu plus lentement que ce qui est proposé dans le manuel, quitte à ne pas vraiment finir l'année. Les dernières semaines sont avant tout consacrées à des révisions annuelles (les tables d'addition, de multiplication, les techniques opératoires, les mesures) et à des problèmes (achats, ventes, opérations) qui sont intéressants mais pas forcément fondamentaux pour la suite de la scolarité.

Par ailleurs, la progression est étalée sur 30 semaines au lieu des 36 que nous avons réellement. Cela aussi introduit un peu de souplesse dans la programmation des leçons et permet de réserver des semaines aux évaluations si on le souhaite. J'ai quant à moi un fonctionnement différent : tout au long de la période, je réserve quelques exercices significatifs à l'évaluation que les élèves réalisent sur feuilles au lieu du cahier du jour.

Je retiens l'idée... J'ai toujours dit que je ferai comme ca, et je me retrouve toujours avec des évaluations en fin de période! :mad:

En fin de période, je note ces exercices et les insère dans le cahier de bilans. Les élèves sont ainsi évalués sans qu'il me soit besoin de "banaliser" plusieurs séances de mathématiques à cet effet.

Dernière chose au sujet de la progression et des exercices : étant donné que le choix d'exercices et de problèmes est relativement étoffé, l'enseignant peut très bien, s'il le souhaite, ne pas programmer tous les exercices, soit sur les leçons faciles parce qu'il se rend compte que tous les élèves savent déjà faire et qu'il n'est pas la peine de les faire pratiquer à vide pendant deux jours alors qu'ils réussissent très bien ce type d'exercices, soit parce qu'au contraire, il sait pertinemment à la lecture de l'exercice que c'est lui qui fera tout le travail de résolution et que cela passera largement au-dessus de la tête de tous ses élèves (à ne réserver quand même qu'aux cas réellement difficiles que l'on peut néanmoins tester, les élèves ont parfois des "trouvailles géniales" alors qu'il semble au maître que personne n'y arrivera).

Le principe de la méthode n'est pas le même que celui d'Ermel. La progression est beaucoup plus progressive et apporte généralement les notions une à une. Donc, lorsque les élèves ont à résoudre un problème, ils ont généralement toutes les cartes en main pour pouvoir le résoudre selon une "procédure experte". Cela a l'avantage de ne pas trop déstabiliser les élèves faibles qui, lâchés seuls devant une situation complexe, risquent de perdre pied et de n'en retirer qu'une aversion pour les mathématiques.

C'est vrai, je suis encore assez partagée entre ces deux facons de faire... Il faut que je murisse tout ca! Cette méthode est certainement rassurante pour les élèves et l'enseignant aussi... Quoi que tu dis que ce n'est pas évident lorsque l'on débute...

En revanche, les quatre opérations étant présentées très tôt dans l'année scolaire, on arrive très vite à des problèmes qui relèvent de l'une ou de l'autre de ces opérations (en cours d'année, les problèmes à plusieurs questions permettent d'aborder plusieurs opérations en cours de résolution) et l'élève n'est donc pas en train d' "appliquer bêtement" une recette. La recherche est simplement "déplacée" : au lieu de forger constamment les outils ou d'utiliser le silex à peine taillé là où l'on aurait besoin d'une scie, d'un couteau ou d'un scalpel, on réfléchit sur l'opportunité de prendre plutôt la scie que le scalpel :scratch: ...

Enfin, dans des leçons du type de celle sur l'addition, présentée en page 5, on peut très bien concevoir (c'est même ainsi que les auteurs le conçoivent) de ne pas faire ouvrir le livre aux élèves et de leur présenter le problème "brut".

Je fais ma nunuche (!!!), sans guide du maitre, comment sais-tu que les auteurs le concoivent ainsi. Je toruve ca intéressant, mais j'aimerais appliquer la méthode correctement et j'appréhende de ne pas faire au mieux, si le manuel ne suffit pas.

Aux élèves de trouver ensemble la procédure, de se remémorer des outils construits en CP et de les réutiliser à bon escient. En cours d'année, ce genre de leçons se multiplie alors que celles présentant simplement un "nouvel outil" diminuent.

Les auteurs pensent qu'il est inutile de chercher à faire découvrir aux élèves ce que l'humanité doit au génie d'un seul homme, mais qu'en revanche, lorsque l'on sait que les élèves ont juste à affiner une notion pour la rendre plus performante, il est alors indispensable de faire appel à leurs ressources propres et de leur apprendre à chercher seuls une technique qui leur permettra d'économiser leur temps et de progresser dans leur structuration des mathématiques.

Bon, et après, je te laisse sans te questionner toutes les deux minutes!!! :bleh:

ET re!!! Je regarde la progression en calcul mental, et je vois en semaine 4 "le tiers", du coup, je me demande si ce n'est pas difficile d'accès. Convient-il pour des élèves de niveau hétérogène???

C'est plus dur que ce qui est demandé dans les programmes 2008?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les auteurs. C'est pour cela que je me permets d'interpréter leur travail.

Je conçois parfaitement que ce ne doit pas être facile lorsqu'on débute. C'est bien pour cela que j'essaie de répondre à tes questions. C'est une méthode qui peut sembler totalement nouvelle par rapport à ce que l'on a l'habitude de faire en classe et les théories que l'on nous a inculquées en formation.

J'ai contacté quelques utilisateurs pour leur demander de venir m'aider à t'aider.

Le tiers, c'est un mot. A apprendre, certes, mais à vivre, surtout. Et sur de toutes petites quantités. Tous les élèves de CE1, même les plus faibles, savent prendre 3, 6 ou 9 objets et les répartir en 3 tas égaux et dire ensuite : "Le tiers de 3, c'est 1", "Le tiers de 6, c'est 2", "Le tiers de 9, c'est 3". C'est exactement ce qu'on leur demande de faire à la page 17 du manuel et rien de plus., ce sera repris à la page 31, après avoir vu la table de multiplication par 3 jusqu'à 18 et étudié la division (valeur d'une part et nombre de parts) aux pages 23 et 28, avec le tiers de 12, 15 et 18.

Il y a en effet un peu plus de notions abordées que dans le programme de 2008, pas vraiment pour que cela soit plus dur, mais au contraire plus progressif et plus structuré (je pense par exemple aux unités de mesure qui sont étudiées une à une pour que les élèves puissent conforter leur compréhension de la numération décimale grâce à du matériel concret).

Merci encore pour toutes ces informations.

J'aurais aimé pouvoir parcourir le livre avant de l'acheter de voir s'il pouvait me convenir, sans que je me pose des centaines de questions... Je vais voir si c'est possible.

Encore merci pour toutes ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens apporter mon grain de sel à ceux d'Akwabon.

J'utilise aussi ce manuel depuis 2 ans.( Enfin l'an dernier c'était sur fiches puisqu'il est seulement édité depuis juillet).

je reconnais aussi que son look n'est pas du dernier design mais les fiches photocopiées... et cela n'a gêné personne. Je crois bien qu'on se fait des idées, nous les adultes. Les élèves regardent les images si on leur en présente et surtout si le travail demandé n'est pas très compliqué : mettre un signe dans une case par exemple, il faut bien s'occuper alors merci les images. On sous-estime leurs capacités et quand le travail demandé est à leur portée (et Akwabon explique très bien pourquoi) ils ne se demandent pas pourquoi il n'y a pas d'images...

De plus la progression est telle qu'en ne voyant qu'une notion à la fois, tout se construit au fur et à mesure et les notions étant revues régulièrement, ceux qui ne comprennent pas du premier coup finissent par comprendre. Même en allant plus loin que les programmes 2008, ce livre est à la portée de tous les CE1 car bien sûr nous devons jouer notre rôle : être là pour ceux qui ont plus de mal. Mais encore une fois Akwabon l'explique très bien aussi.

pour le reste sans livre du maître c'est tout à fait jouable : les élèves ont des bûchettes, des pièces et des billets à disposition qui permettent les manipulations; Beaucoup de mes leçons commencent par une manipulation (j'amène le matériel quand il n'est pas dans la classe et bon pour la leçon sur les soustractions j'ai laissé les oeufs à la maison et amené des petites pommes de mon jardin!!) .

Ainsi il n'y a eu aucun problème avec le passage au tiers ou au triple puisqu'on avait manipulé pour la révision de double et moitié et que l'on a refait la même chose avec 3 fois ou partagé en 3 et ainsi de suite jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire.

Ils adorent aller mesurer le couloir ou la cour avec le mètre et le décamètre et comprennent très vite le sens des préfixes...

Bref un tas de "situations" très simples à mettre en place pour chaque leçon qui marquent les esprits. Ensuite comme tout repose que sur des acquis, sur l'intuition, le vocabulaire n'est qu'une formalité surtout si on leur explique que c'est le langage de tous les mathématiiens du monde, ils sont très fiers. Et puis les affiches aussi,installées un temps, sont là pour aider les plus têtes en l'air...

Il faut être intransigeant sur une chose : l'apprentissage des leçons. Je rassure les plus inquiets en leur montrant bien au début de l'année que je ne demande rien d'autre que ce qu'ils savent déjà et que je rajoute juste une nouvelle chose pas plus , sinon "à quoi bon" venir à l'école si on ne venait rien apprendre de neuf.

Au cas où, comme le dit Akwabon, je peux essayer de t'aider si tu le désires. (Je connais bien aussi les auteurs :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé pouvoir parcourir le livre avant de l'acheter de voir s'il pouvait me convenir, sans que je me pose des centaines de questions... Je vais voir si c'est possible.

Tu peux trouver la préface, l'avant-propos des auteurs et une proposition de programmation là.

Les premières leçons ici.

N'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé à bidouiller le matériel pour les activités proposées dans Ermel...

Il est ici

C'est évidemment en cours, mais bon, si ça peut permettre d'avancer plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci othello, ça me soulage de pas mal d'heures de boulot ( je suis inspectée cette année, je me mets la pression toute seule :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens apporter mon grain de sel à ceux d'Akwabon.

J'utilise aussi ce manuel depuis 2 ans.( Enfin l'an dernier c'était sur fiches puisqu'il est seulement édité depuis juillet).

je reconnais aussi que son look n'est pas du dernier design mais les fiches photocopiées... et cela n'a gêné personne. Je crois bien qu'on se fait des idées, nous les adultes. Les élèves regardent les images si on leur en présente et surtout si le travail demandé n'est pas très compliqué : mettre un signe dans une case par exemple, il faut bien s'occuper alors merci les images. On sous-estime leurs capacités et quand le travail demandé est à leur portée (et Akwabon explique très bien pourquoi) ils ne se demandent pas pourquoi il n'y a pas d'images...

D'accord sur ce point, ca ne me dérange pas (plus!) :wink:

De plus la progression est telle qu'en ne voyant qu'une notion à la fois, tout se construit au fur et à mesure et les notions étant revues régulièrement, ceux qui ne comprennent pas du premier coup finissent par comprendre. Même en allant plus loin que les programmes 2008, ce livre est à la portée de tous les CE1 car bien sûr nous devons jouer notre rôle : être là pour ceux qui ont plus de mal. Mais encore une fois Akwabon l'explique très bien aussi.

En ayant, un peu mieux étudié le livre, je suis d'accord la dessus aussi!

pour le reste sans livre du maître c'est tout à fait jouable : les élèves ont des bûchettes, des pièces et des billets à disposition qui permettent les manipulations; Beaucoup de mes leçons commencent par une manipulation (j'amène le matériel quand il n'est pas dans la classe et bon pour la leçon sur les soustractions j'ai laissé les oeufs à la maison et amené des petites pommes de mon jardin!!) .

Ca me questionnait, jsutement...

Tu ajoutes des manip' collective en début de séance, c'est ca? Dans la partie "nous trouvons ensemble", tu ajoutes des exercices avec manipulations, c'ets bien ca?

Ainsi il n'y a eu aucun problème avec le passage au tiers ou au triple puisqu'on avait manipulé pour la révision de double et moitié et que l'on a refait la même chose avec 3 fois ou partagé en 3 et ainsi de suite jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire.

Ils adorent aller mesurer le couloir ou la cour avec le mètre et le décamètre et comprennent très vite le sens des préfixes...

Bref un tas de "situations" très simples à mettre en place pour chaque leçon qui marquent les esprits. Des situations qui tu ajoutes, avec juste un peu d'imagination, c'est bien ca?

Ensuite comme tout repose que sur des acquis, sur l'intuition, le vocabulaire n'est qu'une formalité surtout si on leur explique que c'est le langage de tous les mathématiiens du monde, ils sont très fiers. Et puis les affiches aussi,installées un temps, sont là pour aider les plus têtes en l'air...

Ca par contre, ca me quetstionne: je trouve les expressions pas très simples et du coup pas facile d'accéder au sens des lecons. Peut-être que je me trompe, mais je trouve que ca ajoute une difficulté supplémentaire. Je mature encore... Ce sont juste des questionnements!

Il faut être intransigeant sur une chose : l'apprentissage des leçons. Je rassure les plus inquiets en leur montrant bien au début de l'année que je ne demande rien d'autre que ce qu'ils savent déjà et que je rajoute juste une nouvelle chose pas plus , sinon "à quoi bon" venir à l'école si on ne venait rien apprendre de neuf.

Au cas où, comme le dit Akwabon, je peux essayer de t'aider si tu le désires. (Je connais bien aussi les auteurs :wink: )

Mettre l'unité dans les additions, me semble très judicieux, et en même temps, ca me gêne... Je ne sais pas trop pourquoi!

En résumé: j'hésite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir réponses de Julie

Bonjour,

je viens apporter mon grain de sel à ceux d'Akwabon.

J'utilise aussi ce manuel depuis 2 ans.( Enfin l'an dernier c'était sur fiches puisqu'il est seulement édité depuis juillet).

je reconnais aussi que son look n'est pas du dernier design mais les fiches photocopiées... et cela n'a gêné personne. Je crois bien qu'on se fait des idées, nous les adultes. Les élèves regardent les images si on leur en présente et surtout si le travail demandé n'est pas très compliqué : mettre un signe dans une case par exemple, il faut bien s'occuper alors merci les images. On sous-estime leurs capacités et quand le travail demandé est à leur portée (et Akwabon explique très bien pourquoi) ils ne se demandent pas pourquoi il n'y a pas d'images...

D'accord sur ce point, ca ne me dérange pas (plus!) :wink:

De plus la progression est telle qu'en ne voyant qu'une notion à la fois, tout se construit au fur et à mesure et les notions étant revues régulièrement, ceux qui ne comprennent pas du premier coup finissent par comprendre. Même en allant plus loin que les programmes 2008, ce livre est à la portée de tous les CE1 car bien sûr nous devons jouer notre rôle : être là pour ceux qui ont plus de mal. Mais encore une fois Akwabon l'explique très bien aussi.

En ayant, un peu mieux étudié le livre, je suis d'accord la dessus aussi!

pour le reste sans livre du maître c'est tout à fait jouable : les élèves ont des bûchettes, des pièces et des billets à disposition qui permettent les manipulations; Beaucoup de mes leçons commencent par une manipulation (j'amène le matériel quand il n'est pas dans la classe et bon pour la leçon sur les soustractions j'ai laissé les oeufs à la maison et amené des petites pommes de mon jardin!!) .

Ca me questionnait, jsutement...

Tu ajoutes des manip' collective en début de séance, c'est ca? Dans la partie "nous trouvons ensemble", tu ajoutes des exercices avec manipulations, c'ets bien ca?

oui, c'est ça. On manipule un maximum et on introduit le nouveau vocabulaire de la leçon en employant celui des leçons précédentes

Ainsi il n'y a eu aucun problème avec le passage au tiers ou au triple puisqu'on avait manipulé pour la révision de double et moitié et que l'on a refait la même chose avec 3 fois ou partagé en 3 et ainsi de suite jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire.

Ils adorent aller mesurer le couloir ou la cour avec le mètre et le décamètre et comprennent très vite le sens des préfixes...

Bref un tas de "situations" très simples à mettre en place pour chaque leçon qui marquent les esprits. Des situations qui tu ajoutes, avec juste un peu d'imagination, c'est bien ca?

oui, tu as toute liberté pour présenter la situation de ton choix, en fonction de la classe...

Ensuite comme tout repose que sur des acquis, sur l'intuition, le vocabulaire n'est qu'une formalité surtout si on leur explique que c'est le langage de tous les mathématiiens du monde, ils sont très fiers. Et puis les affiches aussi,installées un temps, sont là pour aider les plus têtes en l'air...

Ca par contre, ca me quetstionne: je trouve les expressions pas très simples et du coup pas facile d'accéder au sens des lecons. Peut-être que je me trompe, mais je trouve que ca ajoute une difficulté supplémentaire. Je mature encore... Ce sont juste des questionnements!

Il n'y a pas de difficulté je t'assure dans la mesure où ce vocabulaire est introduit au fur et à mesure et un ou deux mots nouveaux à la fois et ensuite utilisé tout le temps.

Il faut être intransigeant sur une chose : l'apprentissage des leçons. Je rassure les plus inquiets en leur montrant bien au début de l'année que je ne demande rien d'autre que ce qu'ils savent déjà et que je rajoute juste une nouvelle chose pas plus , sinon "à quoi bon" venir à l'école si on ne venait rien apprendre de neuf.

Au cas où, comme le dit Akwabon, je peux essayer de t'aider si tu le désires. (Je connais bien aussi les auteurs :wink: )

Mettre l'unité dans les additions, me semble très judicieux, et en même temps, ca me gêne... Je ne sais pas trop pourquoi!

Peut-être parce que tu n'as pas appris comme cela ? :wink: Il ne s'agit pas seulement de mettre les unités ( dans les additions) mais d'introduire le plus tôt possible les unités de mesure fixes du système métrique, d'une part pour conforter ce que l'on a appelé la « connaissance intime du nombre », d'autre part pour construire de front au CE et au CM la numération décimale et les systèmes d'unités physiques avec leurs multiples et sous-multiples. En appliquant le nombre à ces mesures physiques, on élargit alors considérablement le champ de la représentation mentale : boulier, bûchettes et jetons donnent une vision de 10, 50, 100 éléments, l'enfant aura désormais une image kinesthésique de 10m, 50m, 100m quand il courra, de 10g, 50g, 100g quand il soulèvera une masse marquée, d'1 minute, 30 minutes, 60 minutes quand il chronométra une activité.

De plus l'enfant apprend très tôt que si 2 fois 3 est égal à 3 fois 2, 2 fois 3 bonbons ne se représente pas de la même façon que 3 fois 2 bonbons.

En résumé: j'hésite!!! Encore ?? :wink:

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ème année en CE1 l'année prochaine et je me lance dans l'aventure sans fichier, mais en utilisant le livre du maitre de Cap Maths + les fiches de maths du site Coccinelle. Dès que j'ai une idée de ma progression, je la mettrai sur ce post.
Deuxième année de CE1 sans fichier.

Dès que j'ai fini de remanier ma progression, je vous la mets.

Je fonctionne avec Ermel, prends quelques fiches dans Cap Maths, Maths tout terrain et la clé des maths. Le tout à ma sauce!!!

Ca me permet d'aller doucement au début, de ne pas les brusquer. En troisième période, ils ont donc des bases solides qui me permettent d'accélérer.

je me permets de vous relancer... :D

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire une programmation sans fichier!

J'ai tenté un mélange de cap maths et du manuel dont il y avait le lien... mais je ne m'en sors pas! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...