cath056 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour, Un futur CP de notre école me semble bien mal parti l'année prochaine : - Il a des troubles du comportement, et est dans son monde (bilan psy en cours au CPEA) - Il a de grosses difficultés pour organiser son travail (quand on lui demande de ranger ses affaires, il n'y arrive pas : il faut lui dire séparément : "range tes ciseaux, range ta feuille, range la colle, range les crayons, range ta chaise"...) - Il écrit son prénom en capitales d'imprimerie, en ne gérant pas du tout les dimensions de son espace graphique - Il ne sait pas écrire son prénom en cursive, ni aucun autre mot (pas prêt à entrer dans l'écriture cursive) - Il ne reconnaît aucune lettre de l'alphabet, mis à part le R (première lettre de son prénom) - Il sait compter jusqu'à entre 20 et 30 - Il reconnaît les écritures chiffrées jusqu'à 6 - Il reconnaît les constellations du dé jusqu'à 3 (au-dessus, il est obligé de dénombrer les points) - Il sait dénombrer, mais se trompe facilement (problème d'organisation : il recompte ce qu'il a déjà compté, ou oublie des éléments) - Il écrit presque tous les chiffres en miroir - Il confond certains sons ( et [e] par exemple) : suspicion de dyslexie par le médecin scolaire - Il est "pataud" en motricité fine : s'il découpe des étiquettes lui même, en général les étiquettes finissent en petits morceaux. L'an prochain, il entre en CP. On a voulu demander une EVS, mais la psychologue scolaire a estimé qu'il fallait en priorité que les parents se bougent pour lancer un suivi en CPEA (on s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas allés à certains rdv, ce qui fait que le bilan n'est pas encore terminé, alors que nous pensions qu'il était sur liste d'attente... ) Alors, on se demande : - Que faire de lui l'an prochain ??? A priori, il serait dans une classe de CP-CE1 à 21. - Comment trouver du temps à lui accorder ? Et pour quoi faire, puisque son plus gros souci est d'ordre psychologique ??? - Pour des raisons de répartition, on pourrait être amenés à la rentrée à faire : une classe de CP-CE1 à 5+12=17 une classe de GS-CP à 12+4 = 16 Que pensez-vous de la possibilité de le mettre dans la classe de GS-CP pour pouvoir différencier ? A seulement 4CP, ne risque-t-on pas de faire un "CP poubelle" ? Surtout si on met les élèves ayant le moins de maturité dans cette classe... Dans ce groupe de futurs CP, il y a : 5 bons ou très bons élèves, 2 élèves de niveau moyen, 1 élève "qui rame", et ce fameux R....
cocottte Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Et vous n'en avez qu'un seul comme ça? Désolée, mauvais esprit, c'est que dans la fournée de Cp qui arrive, on nous en annonce 4 à 5 par classe des comme tu le décris... Pour moi c'est certes un élève en difficulté mais rien de si exceptionnel... Bref, ne pas le mettre dans une GS- Cp avec seulement 4 CP, ça ne le tirerait pas assez vers le haut je pense... Mais ce n'est que mon avis... Et concrètement, pas de solution miracle pour ma part. Essayer de dégager du temps pour des petits groupes de travail (qui bénéficieront aussi aux autres), faire beaucoup de travail systématique... Mais je me répète: avec ce que tu décris; rien n'est impossible... Même si vous ne ferez pas de miracles...
Sapotille Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Tout d'abord, ce petit a encore 2 mois pour grandir encore un peu et donc gagner un peu d'autonomie. Ensuite, est-ce toi qui dresse ce tableau quelque peu désespéré, ou est-ce son instit de cette dernière année scolaire? Si tu ne le connais pas personnellement, donne-toi et donne-lui un peu de temps pour faire connaissance et peut-être vous surprendre mutuellement. Effectivement, il serait peut-être mieux dans une classe de GS-CP mais pas pour le laisser se dépatouiller en GS mais pour le rythme un peu moins soutenu dont il pourrait bénéficier et une meilleure disponibilité de son enseignante. J' essaierais d'être le moins pessimiste possible, mais je ne suis pas toi !! Courage...
cath056 Posté(e) 26 juin 2009 Auteur Posté(e) 26 juin 2009 est-ce toi qui dresse ce tableau quelque peu désespéré, ou est-ce son instit de cette dernière année scolaire? C'est moi : je l'ai eu à mi-temps cette année, tous les après-midi. Bon, si selon vous la situation n'est pas désespérée, tant mieux ! Mais c'est vrai qu'avec ma collègue qui l'aura l'an prochain (et qui l'a déjà à mi-temps tous les matins cette année), on se pose beaucoup de questions. Par exemple, que faire en écriture avec lui ? Continuer en capitales, ou faire un forcing sur la cursive ? (c'est vrai que les deux mois de l'été changent beaucoup de choses, mais bon, on s'interroge quand même...) Akwabon, pour les méthodes en lecture et mathématiques, je ne sais pas, ça dépend de ma collègue (qui ne suit pas les mêmes méthodes tous les ans).
cocottte Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Par exemple, que faire en écriture avec lui ? Continuer en capitales, ou faire un forcing sur la cursive ? (c'est vrai que les deux mois de l'été changent beaucoup de choses, mais bon, on s'interroge quand même...) Sans hésiter: cursive... C'est en cursive qu'on écrit, pas en capitales... Avec une méthode très progressive par type de geste (voir les livres de Danièle Dumont), avec un cahier 4mm, en repassant les rails d'écritures et/ou les lignes de couleurs différentes.
Sapotille Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Et la cursive en apprenant "le chant" des lettres que l'on parvient à écrire : - savoir lire ce que l'on est capable d'écrire. - et savoir écrire tout ce qu'on est capable de lire... à petits pas, à petits pas, toujours tout droit...
Sapotille Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Akwabon, pour les méthodes en lecture et mathématiques, je ne sais pas, ça dépend de ma collègue (qui ne suit pas les mêmes méthodes tous les ans). La réussite de ce petit dépend aussi beaucoup de la méthode utilisée...
loly Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Désolée, mais, peut-être que cet enfant est en retard par rapport au niveau des autres, mais il n'a pas ou peu de retard par rapport à d'autres élèves (ailleurs)...De plus, le plus important, c qu'il soit capable d'apprendre, qu'il se comportement correctement pour y arriver. Ensuite, la motricité fine etc...N'est pas le plus important pour la suite, c de savoir lire, écrire, compter. Or, il a l'air d'être sur le chemin, s'il met plus de temps à apprendre que les autres, c pas une catastrophe, le but de l'école, c pas de tout réussir, c d'apprendre...Je ne sais pas si le mettre en GS/CP peut faire quelque chose, il ne faut, à mon avis pas perdre de vue qu'il doit absolument apprendre l'essentiel, peut-être que celà passe par le fait, qu'il ne faut pas se disperser avec lui. Peut-être aussi que les parents peuvent être mis à contribution : le faire travailler sur l'alphabet et les chiffres durant les vacances, pour que au moins, cet enfant puisse arriver à reconnaître les lettres, sinon, la lecture ne sera même pas à sa porté. De même pour les chiffre, s'il ne les reconnaît pas, il ne pourra pas faire d'addition. Le problème c que au bout d'un moment, il ne pourra plus faire le travail de CP et il sera relégué à la GS de nouveau...C peut-être une solution aussi. Enfin, voilà, moi je pense qu'il ne faut pas le "larguer" ce petit, parce qu'il va finir en échec, alors que s'il n'est pas trop stigmatiser, il pourra peut-être se mettre en route. Bon courage!
Sapotille Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Enfin, voilà, moi je pense qu'il ne faut pas le "larguer" ce petit, parce qu'il va finir en échec, alors que s'il n'est pas trop stigmatiser, il pourra peut-être se mettre en route. Bon courage! Nous sommes d'accord...
cath056 Posté(e) 26 juin 2009 Auteur Posté(e) 26 juin 2009 le plus important, c qu'il soit capable d'apprendre, qu'il se comportement correctement pour y arriver. Justement je ne sais pas si c'est le cas : - il n'écoute pas (il a toujours la tête fourrée dans son casier, est toujours à 4 pattes sous sa table...). - par contre, depuis quelque temps, il essaie de faire son travail tout seul, alors qu'en début d'année, à chaque fois qu'on lui donnait une fiche, il en faisait des confettis (il aime beaucoup découper en petits morceaux) : c'est le gros point positif de cette année. - je suis certaine qu'il est intelligent, mais il est tellement perdu dans son monde, que je me demande s'il peut vraiment apprendre pour de bon (il raconte qu'il a des dinosaures dans son cartable, et le pire, c'est qu'il y croit vraiment !) peut-être aussi que les parents peuvent être mis à contribution : le faire travailler sur l'alphabet et les chiffres durant les vacances, pour que au moins, cet enfant puisse arriver à reconnaître les lettres, Vu les parents, j'ai des doutes... Mais enfin c'est vrai qu'il n'y a rien à perdre à leur proposer. sinon, la lecture ne sera même pas à sa porté. De même pour les chiffre, s'il ne les reconnaît pas, il ne pourra pas faire d'addition. Le problème c que au bout d'un moment, il ne pourra plus faire le travail de CP et il sera relégué à la GS de nouveau...C peut-être une solution aussi. C'est bien cela qui nous inquiète : Et s'il est dans une classe de CP-CE1 ?
Sapotille Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 - je suis certaine qu'il est intelligent, mais il est tellement perdu dans son monde, que je me demande s'il peut vraiment apprendre pour de bon J'ai eu un "planeur" de ce genre durant 3 années : CP, CE1, CE2... C'était un sacré défi pour moi !!! Il est en 4ème maintenant et est toujours très "planeur". Il excelle dans certains domaines, parait tout à fait "à côté de la plaque " dans d'autres... Il ne rentre pas dans le moule, mais il fait son petit bonhomme de chemin...
Sapotille Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 De quelle origine est ce petit R. ? R comme Rayane, Rida, Redouane ? Parce que si c'est un petit enfant d'origine du Maghreb, la non-différenciation entre le son "i" et le son "é" me semble tout à fait normale, et ne pas relever de l'orthophonie. Si c'est une famille "gauloise", les choses sont un peu différentes. Mais ça m'énerve toujours de voir cataloguer comme "pathologiques" des difficultés de discrimination, y compris auditive, qui sont de fait "linguistiques". Idem pour le "on" et le "an", qui sont extrêmement difficiles à entendre pour certains enfants du Maghreb. Et fais différencier à un Chinois le "ch" et le "j" ! Pas gagné... Pour ce qui est de la méthode pour les élèves en grande difficulté, je suis toujours à ressortir Borel-Maisonny. C'est pas moderne, c'est pas sexy du tout, y'a même pas de couleurs sur le livre, et effectivement, les phrases n'ont pas grand intérêt, mais c'est d'une efficacité redoutable. Et mon constat, au fil des années, est que les élèves se fichent un peu du contenu de ce qu'ils lisent DANS LEUR LIVRE DE LECTURE, parce qu'ils sont bien conscients du fait que c'est un "livre pour apprendre". J'ai vu des gosses sauter de joie parce qu'ils avaient déchiffré "Rémi a bu la tasse de café", et ce n'étaient pas des débiles du tout, ils n'en avaient rien à faire de ce que buvait Rémi : juste, ils étaient heureux et fiers d'avoir réussi à décoder le message. Bref, pour ce petit qui est tellement à l'Ouest, peut-être que cette méthode, qui joue beaucoup sur le corps, pourrait l'aider : parfois, les enfants n'arrivent pas à prononcer les sons comme il faut, mais arrivent à montrer par le geste qu'ils savent quel son il faut mettre. Et puis, passer par le corps, pour ceux qui restent un peu bébés, ça aide beaucoup à mémoriser. Bon courage ! C'est de l'espoir au kg, ton message !!! Ce petit bonhomme, c'est un défi à relever et beaucoup de joie à donner et à recevoir ...
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