beaprim Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Dans le guide du maître, les lectures du soir sont à photocopier. Les agrandissez-vous ? Faites-vous des modifications ? Quel format de cahiers prenez-vous ? Séparez-vous les textes de la partie "étude des sons"?
jiji Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Dans le guide du maître, les lectures du soir sont à photocopier.Les agrandissez-vous ?non Faites-vous des modifications ?non Quel format de cahiers prenez-vous ?le mêmeSéparez-vous les textes de la partie "étude des sons"?non Je les relie pour former un petit cahier de lecture du soir pour chaque album sur l'idée de quelqu'un qui l'avait suggéré sur le forum. J'ai testé l'année dernière de coller ces feuilles dans un cahier (pas très écolo de coller des feuilles sur des feuilles) alors cette année c'était ce petit cahier et mes élèves étaient toujours ravis d'avoir leur nouveau cahier de lecture. Du côté des parents certains m'ont même dit que les enfants étaient plus motivés pour lire avec ce petit cahier car plus facile à manier que le "livre de lecture traditionnel". J'ai cependant un cahier de "leçons" dans lequel des fiches de sons sont collés dans lesquelles j'ai ajouté la partie "mécano des lettres". Voilà pour mon expérience ; si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Cela fait 2 ans que je travaille avec cette méthode et je continue l'année prochaine. Avant j'avais Gafi et en discutant avec ma collègue de CE1, les résultats sont meilleurs avec "un monde à lire" au niveau de la compréhension ainsi que la production d'écrits surtout. Mais les élèves apprennent aussi très bien à lire avec Gafi même si je pense qu'il faut en décrocher pour travailler la compréhension ; entre autre.
beaprim Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 Dans le guide du maître, les lectures du soir sont à photocopier.Les agrandissez-vous ?non Faites-vous des modifications ?non Quel format de cahiers prenez-vous ?le mêmeSéparez-vous les textes de la partie "étude des sons"?non Je les relie pour former un petit cahier de lecture du soir pour chaque album sur l'idée de quelqu'un qui l'avait suggéré sur le forum. J'ai testé l'année dernière de coller ces feuilles dans un cahier (pas très écolo de coller des feuilles sur des feuilles) alors cette année c'était ce petit cahier et mes élèves étaient toujours ravis d'avoir leur nouveau cahier de lecture. Du côté des parents certains m'ont même dit que les enfants étaient plus motivés pour lire avec ce petit cahier car plus facile à manier que le "livre de lecture traditionnel". J'ai cependant un cahier de "leçons" dans lequel des fiches de sons sont collés dans lesquelles j'ai ajouté la partie "mécano des lettres". Voilà pour mon expérience ; si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Cela fait 2 ans que je travaille avec cette méthode et je continue l'année prochaine. Avant j'avais Gafi et en discutant avec ma collègue de CE1, les résultats sont meilleurs avec "un monde à lire" au niveau de la compréhension ainsi que la production d'écrits surtout. Mais les élèves apprennent aussi très bien à lire avec Gafi même si je pense qu'il faut en décrocher pour travailler la compréhension ; entre autre. Alors si je comprends bien, tu obtiens 8 petits livrets. Utilises-tu une relieuse ? Le partie "sons" de ton cahier de leçons ne répète-t-elle pas ce qui se trouve déjà dans les "petits livres"?
jiji Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 je n'utilise pas de relieuse ; les feuilles sont agrafées puis c'est une bande "serre feuilles" vient relier les feuilles par dessus les agrafes. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais je ne sais pas le nom. Sinon dans mon cahier de sons cela me permet d'ajouter des dictées à préparer ou autre. Contacte moi par MP si tu veux un exemple
beaprim Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 J'ai demandé 2 cahiers 24 * 32 aux parents dans la liste. Je commence déjà à regretter...
jiji Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Tu pourrais t'en servir : un pour la poésie et l'autre pour coller les bilans! Mais ce n'est qu'une idée.
beaprim Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 J'ai déjà commandé des cahiers de TP petit format pour les poésies car j'aime que les enfants réalisent une illustration (Cela fait des souvenirs plus tard...). Pour les exercices, je vais tout agrafer le jeudi et les feuilles signées seront rangées dans une boîte d'archives en carton (nominative) le lundi. Merci quand même pour les idées. Je pense que si je reprends un CP une autre année, j'utiliserai ton système de petits livres. Ma réflexion progresse. Je vais coller uniquement les textes des pages jaunes du fichier(avec la boîte à outils) dans le cahier 24 * 32 (je sais, cela fait beaucoup de papier!) et pour les sons, je vais utiliser ce qui est sur les pages bleues du fichier ainsi que les gestes de Borel Maisonny.
beaprim Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 Ils vont donc emporter le fichier à la maison? Le fichier restera en classe (sauf pour la signature le week-end). Je vais taper le texte du livre pour le cahier et je m'aiderais de la page bleue pour fabriquer ma feuille de son.
dauphelie Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Les lectures du soir: Les agrandissez-vous ? non Faites-vous des modifications ? non Je forme des petits livrets qui correspondent à chaque unité et j'agrafe. Ensuite on note dans le cahier de devoirs par ex unité5-lecture3. D'après les parents, ce format livre plait bcp aux enfants. En parallèle je fais des fiches sons format a5 qui sont collées dans un cahier outils.
jiji Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Les lectures du soir:Les agrandissez-vous ? non Faites-vous des modifications ? non Je forme des petits livrets qui correspondent à chaque unité et j'agrafe. Ensuite on note dans le cahier de devoirs par ex unité5-lecture3. D'après les parents, ce format livre plait bcp aux enfants. En parallèle je fais des fiches sons format a5 qui sont collées dans un cahier outils. comme moi quoi!
aljou Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bonjour CP-CE1 l'année prochaine et je pars avec un monde à lire , 1ère aventure. Cette idée de livrets me convient bien. Pour ne pas l'abîmer, il est mis dans une pochette? Faîtes-vous une couverture? Les enfants ne lisent pas plus que ce qui est demandé? Aussi, j'ai prévu un cahier de leçons ; je pensais y mettre fiches son.. et de l'autre côté leçons maths. Est-ce que vous auriez des exemples de fiches sons? je pensais y mettre les différentes graphies, des mots référents, lecture de syllables, de mots... MAis c'est mon 1er Cp et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci
Messages recommandés