gangele01 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 rien que "production d'écrit", ça me fait epur mais en cp, c'est pire, comment vous y prenez vous? à quel moment commencer?? là j'ai besoin de beaucoup beaucoup d'aide merciii
delfynus Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Je ne suis pas une experte ! Mais j'en fait des le début de l'année. D'abord en dictée à l'adulte soit en groupe classe, soit en individuel. Petit à petit, je fais de l'individuel. Je fais un trait sur le cahier par mot. J'écris les mots qu'ils ne peuvent pas écrire et je leur laisse écrire quelques mots qu'ils connaissent, ou qu'ils peuvent retrouver dans leur cahier de lecture ou leur répertoire. ex : Maman prépare un gateau pour ce soir. __________________ prépare ______ gâteau _____________ ce soir. Et au fur et à mesure de l'année ils ont de moins en moins besoin des traits ! J'espère être claire!
ptitejuju85 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Je ne suis pas une experte ! Mais j'en fait des le début de l'année. D'abord en dictée à l'adulte soit en groupe classe, soit en individuel. Petit à petit, je fais de l'individuel. Je fais un trait sur le cahier par mot. J'écris les mots qu'ils ne peuvent pas écrire et je leur laisse écrire quelques mots qu'ils connaissent, ou qu'ils peuvent retrouver dans leur cahier de lecture ou leur répertoire. ex : Maman prépare un gateau pour ce soir. __________________ prépare ______ gâteau _____________ ce soir. Et au fur et à mesure de l'année ils ont de moins en moins besoin des traits ! J'espère être claire! Oui je suis d'accord. Au début de l'année c'est dictée à l'adulte. Ensuite vers le mois de Février /Mars ils commencent à écrire des phrases seuls avec des mots outils ( mots connus) mis à leur disposition. Puis tout dépend du niveau des élèves... et de la richesse de leur vocabulaire. Mais il vaut mieux commencer par des mots connus puis qu'ilsessaient d'écrire des mots non connus en s'aidant des mots connus. Mais ça dépend de tes objectifs..
Nävis Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Au début d'année, je faisais écrire des mots (correspondance graphie phonie) avec les emplacements des lettres et les lettres correspondantes à coller / puis à écrire.... puis sans les emplacements des lettres (là c'est devenu le mot du jour : cf post là dessus). Sinon, pas mal de phrases à écrire à partir d'une image (ou de plusieurs) avec ou sans liste de mots pour aider ... Si on s'y prend tôt et régulièrement, ils aiment beaucoup écrire ensuite .
Mogwli Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Si dès le début de l'année on fait des dictées, de lettres, de syllabes, de mots puis de phrases, et qu'on leur apprend les premières règles (accords du pluriels, terminaison des verbes en fin d'année, majuscule et point) les enfants apprennent alors vite à écrire "ce qu'ils entendent dans leur tête".On peut ainsi se passer rapidement des mots à piocher dans des colonnes, que certains utilisent mal : ils prennent un mot dans chaque colonne sans vraiment les lire, et ça ne sert donc à rien. Je préfère ainsi écrire le début d'une phrase, qu'ils vont ensuite compléter, en début d'année par dictée à l'adulte, puis petit à petit seuls sur leur cahier. En dictée, quand on en est aux phrases, je dis la phrase, on compte le nombre de mots, on cherche les mots outils qu'on doit savoir écrire par coeur et sans erreur, puis les mots qu'on va écrire comme on les entend, puis ceux qui ont une lettre muette (froid : comment dirait-on si c'était de l'eau ? froide ! alors quelle est la lettre muette ?), et je donne des indications pour les marques du pluriel, puis la terminaison du verbe (par quoi remplacer "maman et ses filles" ? par elles ! alors regardons notre affiche : comment s'écrit le verbe à la fin quand on dit elles ?). La production d'écrits se fait alors plus facilement, parce que l'enfant a compris qu'il sait écrire. On peut aussi faire raconter une image, puis deux, puis trois, trouver des rimes, faire un compte-rendu d'une sortie, etc... C'est vaste ! On peut même rédiger ensemble des communications à faire aux parents : "vendredi prochain le repas de la cantine sera froid parce qu'il n'y aura pas d'électricité : comment le formuler dans le cahier de liaison ?" ou "comment dire que je ne serai pas là jeudi ?" à qui s'adresse-t-on ? qui parle, donc qui signe ? etc...) Bon, évidemment, mon système n'est pas parfait, parce que certains mettent une majuscule au milieu de la phrase mais pas au début, ou alors au début de chaque ligne, que les accords du pluriel ne sont pas toujours respectés, qu'il manque des lettres/sons dans certains mots, mais en tout cas on progresse ! A peu près pareil chez moi aussi ! En début d'année, j'utilise aussi une petite bande de papier avec les mots d'une phrase écrits dans le désordre et séparés par un trait, à découper, à manipuler pour reformer la phrase, puis à coller sur le cahier. L'élève doit ensuite recopier cette phrase en dessous (passage de la scripte à la cursive). Ces mots ne sont évidemment formés que de sons étudiés ! Plus tard, quand les élèves commencent à avoir quelques bases en grammaire sur la nature des mots, je leur fournis une petite feuille A6 sur laquelle figure un "panier" de noms, de déterminants, d'adjectifs qualificatifs, de verbes et quelques mots outils. Nous les lisons ensemble, les colorions selon leur nature, puis les élèves doivent composer 3 à 5 phrases de leur choix répondant aux critères suivants : il faut un verbe (mot rouge !) différent dans chaque phrase, il faut varier les sujets, chaque phrase doit dire quelque chose qui est possible dans la vraie vie (ben oui, le chat peut dévorer une souris, mais pas le contraire, là on n'est pas dans un dessin animé ni un conte !)... Certains se limitent à une phrase basique (par exemple : Le chat dévore une souris.), les meilleurs peuvent enrichir leur phrase à l'aide des adjectifs et ajouter des compléments de lieu ou de temps en piochant dans le panier (par exemple : Le chat cruel dévore une petite souris dans le jardin.) Ça me permet de préparer le terrain avant de passer aux images...
gangele01 Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 merci beaucoup de m'éclairer, ça me donne beaucoup d'idées, merci merci beaucoup
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