Aller au contenu

Elève avec un déficient mental scolarisé en CP


Laetitia81

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est ici que je peux poster mais vous serez sans doute les mieux placés pour me conseiller.

A la rentrée 2 009, j'aurai un élève dans ma classe de CP qui est déficient.

Peut être qu'il sera orienté dans un centre mais pour l'instant il est est prévu dans ma classe.

Il est scolarisé à mi temps à la maternelle, il a une AVS, il n'a pas le niveau de la petite section.

Il est grand en taille alors les parents veulent que l'année prochaine, il aille à 50% au cp.

Donc environ 1h30 par jour.

La collègue de Grande section me dit qu'il a commencé à tenir un feutre, il y a un mois et c'est pour faire des gribouillis, apparemment il serait capable de faire des tris. Il pique des crises des fois, il frappe les autres, il se balade dans les couloirs...

Lors de la visite des GS dans nos classe de CP, il n'est resté que 5 minutes, il s'est assis 20 secondes et s'est baladé dans la classe, a touché à tous les objets sur les bureaux...

Je me pose mille questions, il n'a pas le niveau PS ok...mais je vais lui proposer quoi ?

Comment je vais aménager ma classe, j'aurais aimé aménager plusieurs coins, comme ça l'objectif sera au moins qu'il ne sorte pas de la classe.

S'il faut que je crée du matériel lequel ?

Je me suis achetée un livre sur l'accueil des enfants handicapés, il parlait de pictogrammes pour ritualiser les activités. Avez vous d'autres billes ?

Quels jeux, pourrais-je lui proposer, quelles activités ?

Est-ce que je mettrai son bureau plutôt devant ou au fond de la classe ? (c'est une question bête je sais...)

Je me sens déjà démunie, sur eduscol, il y a 3 guides mais pas O les enfants avec un déficit mental.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? Le minimum à savoir.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du CP/ cm au CP/ TPS...

Cet enfant est déjà suivi et bénéficie d'un projet. Vois avec tous les collègues qui y travaillent : sa maitresse de GS, le référent, son AVS et le RASED. Avec un peu de chance ce sont les mêmes pour la rentrée. Sinon, contacte très vite les nouveaux pour réfléchir et mettre en place ensemble des activités qui fassent avancer ton petit bonhomme...

Que fait il sur le temps où il n'est pas scolarisé ?

pratiquement en CP, tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre, tous les élèves manquent d'autonomie, quelque soit l'activité...

Il faudra beaucoup compter sur l'AVS et jouer sur ton emploi du temps pour les temps avec ou sans ce petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te proposer quelques éléments de réponse par rapport à ma classe ou j'ai des élèves "scolaires" et d'autres du style de ton nouvel élève et il faut que je gère la différence.

Ce que je ferais dans ta situation c'est que je lui donnerai une table tout devant pour les activités où tu souhaites l'intégrer aux activités de la classe, à son niveau bien sur, mais pour qu'il participe un peu et se sente élève, avec quand tu le peux du travail en lien avec ce que font les autres mais à son niveau. Une table tout devant parce que sinon il ne suivra je pense.

Et je prévoirais une table en fond de classe où il puisse aller décompresser avec l'AVS avec de la pate à modeler, des jeux pour la motricité fine etc... pour les moments aussi où tu ne souhaites pas l'inclure aux activités de la classe. Une table tout au fond pour qu'il puisse décompresser et aussi pour que tu puisses te consacrer à ta classe sans qu'il te perturbe trop.

Pour les activités possibles si ca te tente tu peux regarder un peu sur mon site j'ai des fiches toutes prêtes et sinon il y a beaucoup de choses interessantes dans la pédagogie montessori (plein de sites sur le net avec des idées) pour qu'il fasse avec son AVS et ou tu n'auras pas trop de prep puisqu'une fois que tu as pensé l'activité c'est de la manipulation qui se répète donc tu ne travailles qu'une fois pour 10 séances (par ex : transvasements, visser/dévisser, tracer dans la farine, alphabet à toucher...)

Voilà quelques idées comme ça, j'espère que ca peut t'aider :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est accompagné par un AVS tout va bien. C'est surement bien pour lui d'aller un peu avec les enfants de son âge. Normalement, cela ne devrait pas te "couter" beaucoup parce que l'AVS prendra en charge beaucoup d'adaptation.

Tu devrais pouvoir avoir des infos par l'enseignante référent de la MDPH qui doit t'expliquer un peu quel est le projet pour cet élève, quels sont tes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@ Charivari : J'avais lu toujours dans le même livre qu'il existait un maître référent mais je ne savais pas où le trouvait, apparemment c'est à la MDPH, je vais téléphoner demain pour avoir des renseignements.

Je sais que l'avs sera là tout le temps mais il faut bien que je propose des activités, ce n'est pas à elle de prévoir les activités...

Il faut que je sache ce que je peux faire et quoi lui proposer !

Pour l'avs, je ne sais pas si elle changera à la rentrée, je le saurai demain, j'irai voir la maîtresse de GS.

Il faut que je vois le projet, et très bonne question nane :que fait-il sur le temps où il n'est pas scolarisé ? Je n'y avais même pas pensé :blink:

@ Tampopo : Merci pour ta réponse qui donne des idées concrètes, je n'ai jamais fait de tps, ou ps, alors je suis un peu perdue...

Alors pour le bureau tout devant, je le ferai. J'avais pensé à plusieurs coins dans la classe que je lui présenterai car mon objectif premier sera qu'il ne sorte pas de la classe :

J'ai une grande table et une petite table, je vais surement faire un coin écoute, et j'ai un coin Bibliothèque avec un tapis + son bureau ça fait 5 places possibles...

Pour les activités, je vais de ce pas sur ton site, et je vais faire une recherche sur Montessori, bien sur je connais le nom mais jamais pratiqué en classe.

Demain, j'en saurai plus au niveau administratif (avs...)

A quel moment vaut-il mieux l'intégrer, en eps ? musique ? découverte du monde ? (ça va dépendre des thèmes en découverte du monde)

En fait la vraie question, s'il ne sait pas faire du cp et que je ne peux pas vraiment différencier du cp en tps, est-ce qu'il vaut mieux que je l'intègre sur les domaines cités ci dessus et lui proposer d'autres activités ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos réponses, elles me sont d'une énorme utilité, car à l'école, mes collègues sont aussi démunis que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

C'est bientôt la rentrée, les evs n'ont toujours pas été recrutés...

Mais il faut bien que j'anticipe, de même, je ne sais pas si mon élève viendra le matin ou l'après-midi.

Donc je suis obligée de prévoir ce qu'il fera s'il vient le matin ou l'après midi.

J'espère que j'en saurai plus jeudi prochain car ce n'est pas sur qu'il soit là à la rentrée.

Malgré toutes ces incertitudes, j'ai prévu qu'il fasse la visite de l'école avec toute la classe.

Et lorsque l'on rentre, les cp travailleront sur leur fichier alors que je montrerai à mon élève les endroits de la classe où il peut aller.

Y en aura plusieurs à différents endroits de la classe, le but étant qu'il ne sorte pas de la classe comme il le faisait en maternelle.

S'il vient l'après-midi, je tente le sport avec toute la classe, je veux voir de mes propres yeux, si vraiment il "fait n'importe quoi" comme m'a dit la maîtresse de GS. Il aura besoin de courir et s'il ne fait jamais sport, alors en classe il explose non ?

Sinon j'ai préparé deux activités sur la reconnaissance des lettres de son prénom, où il devra découper et coller, je vais voir du coup s'il en est capable.

Pas plus car je ne sais pas si ce que je fais c'est trop dur pour lui.

Puis en maths, mettre une gommette sur le groupe d'objet où il y en a qu'un, avec des groupes de un ou deux images.

Et un algorithme pour voir s'il sait faire.

C'est pas beaucoup mais au moins je pourrais voir de quoi il est capable.

J'espère que ça va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...