Petit_Gizmo Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Une maman est récemment venue me dire qu'elle s'interrogeait sur le fonctionnement des remplacements cette année et qu'elle souhaitait aborder ce point lors du prochain conseil d'école (en novembre). Vous me direz que cela n'a rien d'embarrassant, mais en fait, son interrogation est directement liée aux remplacements menés par des PE2. J'ai été déchargé un jour par semaine, cette année, par une PE2 (qui a été remplacée par des titulaires lorsqu'elle ne pouvait pas être présente) puis trois semaines par une autre PE2, à l'occasion d'une formation. Concrètement, cette maman - et d'autres parents d'élèves.... - regrette le nombre importants de personnes qui ont "défilé" pour me remplacer (ça doit représenter 2 PE2 et 4 titulaires) et le fait que la classe fut parfois transformée en gigantesque bazar (tant sur le plan de la discipline que des apprentissages) durant mes remplacements. Elle vise avant tout les deux plus jeunes remplaçantes (c'est à dire les PE2) qui, compte tenu de leur manque d'expérience, n'auraient pas réussi à intéresser les élèves ni à tenir la classe. Elle ne les condamne pas pour autant et estime que cela n'a pas du être facile pour elles non plus. Sachant que pour les parents, je ne présente jamais mes remplaçants PE2 comme des enseignants encore en formation mais comme de véritables enseignants (je n'utilise pas du tout le terme PE2), je vais avoir du mal à aborder ce sujet en conseil d'école sans cracher le morceau, à savoir : "oui, ils font des maladresses, oui, ils manquent d'expérience, oui leur façon de travailler est parfois un peu déroutante, etc.... mais quoi de plus normal : ils sont PE2, c'est à dire encore en formation !". Cela mettrait certes les choses au clair pour les parents, qui verraient peut-être d'un autre oeil le (la) jeune collègue qui vient me remplacer un jour par semaine et seraient plus indulgents. Mais cela pourrait également décrédibiliser le PE2, aux yeux de certains parents et aux yeux de certains enfants (T'es pas un vrai maître, t'es encore un élève !!!). Bref, je ne sais pas trop comment il me faudra aborder la chose... Vous me direz que j'ai le temps d'y penser, mais j'aimerais savoir comment vous fonctionnez quand vous êtes confrontés à ce genre de situation, car je ne dois pas être le seul dans cas !!! Difficile, soit dit en passant, de donner tort à la maman sur le fond... L'année n'a pas été facile ni pour mes élèves ni pour la PE2 qui assurait ma décharge (si tu me lis, j'ai une pensée pour toi !!!) et le stage de trois semaines a visiblement été éprouvant, à la fois pour les élèves et pour la PE2 qui me remplaçait. Balancer de jeunes collègues dans les classes et les laisser se débrouiller sans que personne ne vienne les conseiller, c'est assez lamentable. De mon temps (voilà que je parle comme un vieux), il me semble que les PE2 étaient bien mieux encadrés lorsqu'ils prenaient des classes en main.
cath056 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 En même temps, je ne vois pas bien l'intérêt d'aborder ce sujet en conseil d'école : de quoi allez-vous bien pouvoir discuter ? Tu n'as aucun pouvoir de décision concernant tes remplaçants, et les parents et la mairie encore moins ! Je comprends bien l'inquiétude des parents, mais je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour les rassurer ; mis à part leur dire que l'an prochain tu ne partiras pas en stage comme cette année (enfin j'imagine), et qu'il y aura déjà une période de remplacement de 3 semaines en moins.
esterella Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Tu dis que ta journée de décharge est obligatoirement remplacée par une PE2, que c'est l'IA qui décide de ça, que tu ne peux rien faire. Idem lors de tes stages, les remplacements sont prévus par l'IA et qu'encore une fois tu ne peux rien y faire. Généralement quand on évoque l'IA ou l'IEN les parents râlent un gros coup, mais ça calme le jeu . Après s'ils viennent à critiquer les PE2, tu les comprends, mais tu n'es pas apte à juger tes collègue tu n'es pas IEN . Si jamais tu sens que les parents risquent de déraper, tu préviens ton IEN le lendemain, juste au cas où .
kinette Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Moi je ne mettrai pas e point à l'ordre du jour du Conseil d'Ecole. J'ai pour ma part eu une PE2 extra cette année. Il y a des PE avec une longue expérience et qui ne valent pas mieux qu'une PE2 qui débarque... Les PE2 sont visités à de nombreuses reprises cette année-là, encadrés, motivés, ce n'est plus le cas après... En Conseil d'Ecole tu ne te permettrais pas de parler de l'expérience ou de la pédagogie d'un collègu titulaire, pourquoi le faire pour un PE2. Tenter de calmer la mère si ses critiques sont virulentes et infondées, renvoyer vers l'IEN s'il y a vraiment un GROS problème. Plus que 3 jours
Deirdre Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Franchement dès fois les parents on dirait qu'ils cherchent la moindre occasion pour se plaindre. Comme l'ont dit les autres, tu n'as pas besoin d'en parler au conseil d'école. Au pire si la question vient quand même tu bottes en touche : ce n'est pas à toi de décider qui te remplace. Après, si des parents viennent te voir pour discuter de ça, tu peux toujours leur expliquer calmement que ce n'est pas parce que de temps en temps tu es remplacée que les enfants n'auront pas le bac et auront des lacunes irréversibles dans la moitié des champs disciplinaires. Si le 'mot' PE2 vient sur la table, à toi de retourner la situation en expliquant que le travail des PE2 est vérifié par une équipe de formateurs et qu'ils adoptent des techniques d'enseignement toutes fraîches sorties du sac magique des formateurs. C'est comme ça et puis c'est tout.
ZeBoss Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Tu parles bien d'un problème de pédagogie... sujet pour lequel le Conseil d'Ecole n'a aucune compétence. Ah bon ??? Art. 18 (modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991). - Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école : 1. Vote le règlement intérieur de l'école. 2. Etablit le projet d'organisation de la semaine scolaire, conformément à l'article 10 ci-dessus. 3. Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur : - Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement ; - L'utilisation des moyens alloués à l'école ; - Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ; - Les activités périscolaires ; - La restauration scolaire ; - L'hygiène scolaire ; - La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire. 4. Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école. 5. En fonction des ces éléments, le conseil adopte le projet d'école. 6. Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée. 7. Il est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
dhaiphi Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Après, si des parents viennent te voir pour discuter de ça, tu peux toujours leur expliquer calmement que ce n'est pas parce que de temps en temps tu es remplacée que les enfants n'auront pas le bac et auront des lacunes irréversibles dans la moitié des champs disciplinaires. Ils peuvent aussi venir à l'école 3 jours sur 4 ou de temps en temps... Si le 'mot' PE2 vient sur la table, à toi de retourner la situation en expliquant que le travail des PE2 est vérifié par une équipe de formateurs et qu'ils adoptent des techniques d'enseignement toutes fraîches sorties du sac magique des formateurs. Ce n'est pas bien d'essayer de prendre les gens pour des imbéciles. C'est comme ça et puis c'est tout. Certes et en tant que parent je ne serais guère satisfait.
kinette Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Tu parles bien d'un problème de pédagogie... sujet pour lequel le Conseil d'Ecole n'a aucune compétence. Ah bon ??? Art. 18 (modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991). - Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école : 1. Vote le règlement intérieur de l'école. 2. Etablit le projet d'organisation de la semaine scolaire, conformément à l'article 10 ci-dessus. 3. Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur : - Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement ; - L'utilisation des moyens alloués à l'école ; - Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ; - Les activités périscolaires ; - La restauration scolaire ; - L'hygiène scolaire ; - La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire. 4. Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école. 5. En fonction des ces éléments, le conseil adopte le projet d'école. 6. Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée. 7. Il est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée. *Y a-t-il un rapport entre le Projet de toutes les écoles et le fait d'être remplacé par un PE2? Je ne vois pas bien là
ZeBoss Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Y a-t-il un rapport entre le Projet de toutes les écoles et le fait d'être remplacé par un PE2?Je ne vois pas bien là Je répondais juste à Dajta qui disait que le conseil d'école n'avait pas compétence pour parler pédagogie. C'est faux. De plus, dans certaines écoles avec beaucoup de personnel, des temps partiels, des stagiaires, des stages filés, des PE2..., le projet d'école peut par exemple prendre en compte la communication entre les adultes. A ce titre, le conseil d'école est tout à fait le lieu pour en discuter, ou ne serait-ce qu'en informer l'ensemble des interlocuteurs. J'ai connu une école à 14 classe avec près de vingt PE, un des axes de leur projet d'école était amélioration de la communication et du transfert des informations entre les enseignants.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Je me suis visiblement mal exprimé... Cette maman ne souhaite pas "attaquer" les personnes qui m'ont remplacé cette année (ni celles qui me remplaceront l'an prochain, pour ma décharge et pour un nouveau stage de 3 semaines, formation de directeurs oblige.... et compte tenu de la qualité de cette formation, je m'abstiendrais bien, soit dit en passant, mais je crains que ce ne soit pas autorisé). Bref, cette maman souhaite avant tout que les parents obtiennent des éclaircissements quant au fonctionnement des remplacements. Il me semble qu'une telle demande peut (doit ?) être traitée en conseil d'école mais dès lors, est-ce que je m'aventure à parler du système de décharge et de remplacement par les PE2 ou bien est-ce que je botte en touche en disant que les parents peuvent contacter l'IA pour faire part de leur mécontentement ? Très concrètement, annoncez-vous aux parents (en réunion de classe, en conversation directe ou bien par le biais du conseil d'école) que la personne qui vous remplace est PE2 ou non ? Je ne le faisais pas, mais j'en viens à me demander si le dire ne permettrait pas d'apaiser parfois certaines situations ? Les PE2 sont visités à de nombreuses reprises cette année-là, encadrés, motivés, ce n'est plus le cas après... Euh.... La collègue qui assurait ma décharge n'a été visitée qu'une fois. Celle qui m'a remplacé pendant trois semaine n'a pas été visité. Il y a quelques années, c'était 3 visites par stage.
dhaiphi Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Très concrètement, annoncez-vous aux parents (en réunion de classe, en conversation directe ou bien par le biais du conseil d'école) que la personne qui vous remplace est PE2 ou non ? Dissimuler la vérité est toujours une mauvaise solution.
Nävis Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Peut-être pourrait tu dire que la décharge de direction est assurée par un/une jeune collègue qui aura quelques formations à suivre dans l'année (formation continue des professeurs comme toi celle de directeur), sans dire explicitement que c'est un professeur stagiaire qui n'a pas encore été titularisé. C'est dire à demi mots, mais.... De toute façon, ça doit se voir que les PE2 n'ont pas 15 ans de métier derrière eux, non ? (ou alors ce sont des vieux reconvertis comme moi ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant