dada Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Zeboss , je pense que Dajta parlait de la pédagogie de l'enseignant, non pas de l'école... Dans ce cas le Conseil d'Ecole n'a pas à intervenir ... Sinon faudra qu'on m'explique là
ZeBoss Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Zeboss , je pense que Dajta parlait de la pédagogie de l'enseignant, non pas de l'école... Dans ce cas le Conseil d'Ecole n'a pas à intervenir ... Sinon faudra qu'on m'explique là Alors il faut qu'il soit plus clair.
dada Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Zeboss , je pense que Dajta parlait de la pédagogie de l'enseignant, non pas de l'école... Dans ce cas le Conseil d'Ecole n'a pas à intervenir ... Sinon faudra qu'on m'explique là Alors il faut qu'il soit plus clair. Il répondait et la question concernait bien la pédagogie de l'enseignant non??? Enfin pour moi c'était clair
Charivari Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Peut-être pourrait tu dire que la décharge de direction est assurée par un/une jeune collègue qui aura quelques formations à suivre dans l'année (formation continue des professeurs comme toi celle de directeur), sans dire explicitement que c'est un professeur stagiaire qui n'a pas encore été titularisé.C'est dire à demi mots, mais.... Ca me plait bien. Il ne faut pas évacuer le sujet,... mais le traiter rapidmeent en expliquant que de toutes façons le conseil d'école n'a aucun pouvoir là-dessus.
kirimilia Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 comme celà a été dit avant, celà doit se voir qu'on est pe2 donc pas besoin d'en rajouter. se contenter de dire qu'il a des formations de prévue dans l'année comme tout professeur est en doit de le demander. ne lui colle pas une étiquette, le pauvre! de plus, mais c'est un peu personnel, je préfère entendre parler de complément de service plutôt que de remplacement, ca n'a pas la même connotation, il me semble
numero12 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 La présentation des collègues en Conseil d'École est compliquée on dirait Pour mon stage filé, les parents ont su que j'étais PE2 pendant la réunion de rentrée, lieu qui me semble plus approprié ; la plupart m'ont soutenu, une maman a cherché une fois à me faire des histoires et s'est faite copieusement engueuler par la titulaire. Je pense que c'est bien que les choses soient claires pour tout le monde, mais également qu'on montre aux parents que l'équipe est soudée et fonctionne de façon cohérente. Sinon, pour la petite histoire, je viens d'être présentée au CE de ma future école, où je serai directrice en septembre ; la directrice actuelle a utilisé le terme "ma remplaçante"... . Euh, non, en fait, je ne viens pas la remplacer, elle s'en va, j'arrive, c'est tout... Pfff.
cath056 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Sinon, pour la petite histoire, je viens d'être présentée au CE de ma future école, où je serai directrice en septembre ; la directrice actuelle a utilisé le terme "ma remplaçante"... . Euh, non, en fait, je ne viens pas la remplacer, elle s'en va, j'arrive, c'est tout... Pfff. Ca ne me choque pas. C'est aussi comme ça que j'aurais eu tendance à présenter les choses, sans que le terme de "remplaçante" soit péjoratif. Tu aurais voulu qu'elle dise comment ?
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Posté(e) 30 juin 2009 comme celà a été dit avant, celà doit se voir qu'on est pe2 donc pas besoin d'en rajouter. Les avis sur la question semblent partagés. Et au passage, beaucoup de parents ne savent pas ce qu'est un PE2. L'expliquer pourrait permettre de clarifier la situation et de calmer les ardeurs de certains parents face à l'inexpérience des PE2.
Goëllette Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Une maman est récemment venue me dire qu'elle s'interrogeait sur le fonctionnement des remplacements cette année et qu'elle souhaitait aborder ce point lors du prochain conseil d'école (en novembre). Vous me direz que cela n'a rien d'embarrassant, mais en fait, son interrogation est directement liée aux remplacements menés par des PE2. J'ai été déchargé un jour par semaine, cette année, par une PE2 (qui a été remplacée par des titulaires lorsqu'elle ne pouvait pas être présente) puis trois semaines par une autre PE2, à l'occasion d'une formation.Concrètement, cette maman - et d'autres parents d'élèves.... - regrette le nombre importants de personnes qui ont "défilé" pour me remplacer (ça doit représenter 2 PE2 et 4 titulaires) et le fait que la classe fut parfois transformée en gigantesque bazar (tant sur le plan de la discipline que des apprentissages) durant mes remplacements. Elle vise avant tout les deux plus jeunes remplaçantes (c'est à dire les PE2) qui, compte tenu de leur manque d'expérience, n'auraient pas réussi à intéresser les élèves ni à tenir la classe. Elle ne les condamne pas pour autant et estime que cela n'a pas du être facile pour elles non plus. Sachant que pour les parents, je ne présente jamais mes remplaçants PE2 comme des enseignants encore en formation mais comme de véritables enseignants (je n'utilise pas du tout le terme PE2), je vais avoir du mal à aborder ce sujet en conseil d'école sans cracher le morceau, à savoir : "oui, ils font des maladresses, oui, ils manquent d'expérience, oui leur façon de travailler est parfois un peu déroutante, etc.... mais quoi de plus normal : ils sont PE2, c'est à dire encore en formation !". Cela mettrait certes les choses au clair pour les parents, qui verraient peut-être d'un autre oeil le (la) jeune collègue qui vient me remplacer un jour par semaine et seraient plus indulgents. Mais cela pourrait également décrédibiliser le PE2, aux yeux de certains parents et aux yeux de certains enfants (T'es pas un vrai maître, t'es encore un élève !!!). Bref, je ne sais pas trop comment il me faudra aborder la chose... Vous me direz que j'ai le temps d'y penser, mais j'aimerais savoir comment vous fonctionnez quand vous êtes confrontés à ce genre de situation, car je ne dois pas être le seul dans cas !!! Difficile, soit dit en passant, de donner tort à la maman sur le fond... L'année n'a pas été facile ni pour mes élèves ni pour la PE2 qui assurait ma décharge (si tu me lis, j'ai une pensée pour toi !!!) et le stage de trois semaines a visiblement été éprouvant, à la fois pour les élèves et pour la PE2 qui me remplaçait. Balancer de jeunes collègues dans les classes et les laisser se débrouiller sans que personne ne vienne les conseiller, c'est assez lamentable. De mon temps (voilà que je parle comme un vieux), il me semble que les PE2 étaient bien mieux encadrés lorsqu'ils prenaient des classes en main. Tu parles bien d'un problème de pédagogie... sujet pour lequel le Conseil d'Ecole n'a aucune compétence. Le sujet ne peut donc pas être discuté lors de cette instance. Il faut rester dans les attributions de chacun sinon, tu risques de voir les parents vouloir se méler de tout. Personnellement, je refuse d'aborder le sujet en CE et j'invite la maman à venir en parler avec moi et/ou le collègue à un autre moment. Pareil. Encore ! Ca concerne UN enseignant ou des enseignants UN PAR UN, donc ça n'a pas à être traité en Conseil d'Ecole, à mon humble avis. Maintenant, si tu veux le prendre par les angles : - Est-il normal que ce soit un enseignant en formation qui "complète les services" des directeurs de 4 classes ? - Est-il normal qu'un directeur soit formé pour la tâche ... alors qu'il fait déjà fonction ? - ... Là, c'est différent. Franchement dès fois les parents on dirait qu'ils cherchent la moindre occasion pour se plaindre.Comme l'ont dit les autres, tu n'as pas besoin d'en parler au conseil d'école. Au pire si la question vient quand même tu bottes en touche : ce n'est pas à toi de décider qui te remplace.Après, si des parents viennent te voir pour discuter de ça, tu peux toujours leur expliquer calmement que ce n'est pas parce que de temps en temps tu es remplacée que les enfants n'auront pas le bac et auront des lacunes irréversibles dans la moitié des champs disciplinaires.Si le 'mot' PE2 vient sur la table, à toi de retourner la situation en expliquant que le travail des PE2 est vérifié par une équipe de formateurs et qu'ils adoptent des techniques d'enseignement toutes fraîches sorties du sac magique des formateurs. C'est comme ça et puis c'est tout. As-tu tourné ta langue 7 fois dans ta bouche (pas trouvé d'équivalent informatique, désolée !) avant d'écrire des énormités pareilles ? Y a-t-il un rapport entre le Projet de toutes les écoles et le fait d'être remplacé par un PE2?Je ne vois pas bien là Je répondais juste à Dajta qui disait que le conseil d'école n'avait pas compétence pour parler pédagogie. C'est faux. De plus, dans certaines écoles avec beaucoup de personnel, des temps partiels, des stagiaires, des stages filés, des PE2..., le projet d'école peut par exemple prendre en compte la communication entre les adultes. A ce titre, le conseil d'école est tout à fait le lieu pour en discuter, ou ne serait-ce qu'en informer l'ensemble des interlocuteurs. J'ai connu une école à 14 classe avec près de vingt PE, un des axes de leur projet d'école était amélioration de la communication et du transfert des informations entre les enseignants. N'est-il pas préférable de laver son linge sale en famille ? Je me suis visiblement mal exprimé...Cette maman ne souhaite pas "attaquer" les personnes qui m'ont remplacé cette année (ni celles qui me remplaceront l'an prochain, pour ma décharge et pour un nouveau stage de 3 semaines, formation de directeurs oblige.... et compte tenu de la qualité de cette formation, je m'abstiendrais bien, soit dit en passant, mais je crains que ce ne soit pas autorisé). Bref, cette maman souhaite avant tout que les parents obtiennent des éclaircissements quant au fonctionnement des remplacements. Il me semble qu'une telle demande peut (doit ?) être traitée en conseil d'école mais dès lors, est-ce que je m'aventure à parler du système de décharge et de remplacement par les PE2 ou bien est-ce que je botte en touche en disant que les parents peuvent contacter l'IA pour faire part de leur mécontentement ? Très concrètement, annoncez-vous aux parents (en réunion de classe, en conversation directe ou bien par le biais du conseil d'école) que la personne qui vous remplace est PE2 ou non ? Je ne le faisais pas, mais j'en viens à me demander si le dire ne permettrait pas d'apaiser parfois certaines situations ? Les PE2 sont visités à de nombreuses reprises cette année-là, encadrés, motivés, ce n'est plus le cas après... Euh.... La collègue qui assurait ma décharge n'a été visitée qu'une fois. Celle qui m'a remplacé pendant trois semaine n'a pas été visité. Il y a quelques années, c'était 3 visites par stage. Il y a eu un temps (encore plus ancien ...), où les enseignants étaient formés en deux ans (même trois je crois aussi), et où ils avaient durant ce temps bien 15 semaines de stage en responsabilité. C'était celui des Ecoles Normales. Et puis, il y a eu des gens sûrement très savants (et qui n'ont pas été contredits à l'époque) qui ont décidé qu'il n'y aurait plus qu'une année de formation et plus de moitié moins de stages, au nom du progrès, sans doute. Ne sont-ce pas les mêmes qui se rassemblent aujourd'hui pour sauver les IUFM alors que ce qui va être perdu par la Profession dans ce cadre-là n'est pas plus important que ce qui a été perdu dans le début des années 90, non ? mon successeur, ma success... comme celà a été dit avant, celà doit se voir qu'on est pe2 donc pas besoin d'en rajouter. Les avis sur la question semblent partagés. Et au passage, beaucoup de parents ne savent pas ce qu'est un PE2. L'expliquer pourrait permettre de clarifier la situation et de calmer les ardeurs de certains parents face à l'inexpérience des PE2. Sûrement, mais pas besoin de le faire en Conseil d'Ecole.
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