Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors que nous étions déchargés par des PE2 l'an dernier, 4 directeurs viennent d'être associés au 2d mouvement et un PE vient d'avoir le poste.

L'IEN m'a dit que l'usage voulait que nous nous organisions entre collègues pour le jour de décharge et qu'il n'interviendrait qu'en cas de désaccord.

Comment cela se passe-t-il chez vous? Comment vous organisez-vous?

Je sais que nous sommes au moins 2 à convoiter le vendredi que nous avions tous les 2 cette année comme jour de décharge?

Puis-je proposer l'ancienneté, ancienneté dans l'éducation nationale, dans la fonction, sur l'école?

Je pensais envoyer un mail aux 3 collègues leur demandant leurs préférences et leur proposant de se mettre d'accord sur une règle en cas de choix identiques. Ca vous parait correct?

Et vous quel jour avez-vous (les 1/4 de décharge) et en quoi êtes vous satisfait par ce jour-là.

Merci

Posté(e)

Et pourquoi pas un tirage au sort...Laissez faire le hasard évitera des conflits, non ?

Posté(e)

Il faut peut-être tenir compte des niveaux et des déplacements aussi... Passer de la PS au CM2 d'un jour à l'autre quand il y a moyen de passer par un CE ou une GS entre les deux ça peut être interressant par exemple.

Faire les grands déplacements le lundi ou le jeudi c'est surement plus agréable que le vendredi lorsque la fatigue se fait sentir.

En gros tenir compte de la charge de travail du collègue qui fait le complément ....

Posté(e)

Cette situation m'était arrivée il y a deux ans : un titulaire assurait ma décharge et celle de trois autres directeurs. J'aurais aimé faire parti des heureux élus cette année, mais ce ne sera pas le cas :( Tant pis....

Je me souviens qu'un directeur avait tout de suite bloqué le vendredi et un autre le lundi, sans laisser le choix aux deux autres, dont moi. On s'était donc retrouvé, avec la collègue concernée, devant le fait accompli. J'avais choisi le mardi.

L'an dernier et l'an prochain, décharge assurée par un(e) PE2 le vendredi. C'est un jour bien agréable pour être déchargé :)

Posté(e)

pour ma part je ne veux pas d'une journée complète !

jusque là j'ai réussi à avoir 2 demi-journées, une en début de semaine et une en fin de semaine (le mieux étant le lundi après-midi et le vendredi matin) ; enfin pour moi....

ah oui... j'ai un CP/CM1 à la rentrée alors comme ça, les CP je les ai tous les jours pour la lecture !

Posté(e)

Et moi je ne veux plus de 2 demi-journées :wink: jamais réussi cette année à faire en 2 demi-journées ce que je faisais en une, l'année dernière...

Posté(e)

jusque là j'ai réussi à avoir 2 demi-journées, une en début de semaine et une en fin de semaine (le mieux étant le lundi après-midi et le vendredi matin) ; enfin pour moi....

ah oui... j'ai un CP/CM1 à la rentrée alors comme ça, les CP je les ai tous les jours pour la lecture !

Pour la continuité des projets de la personne qui te remplace, ce n'est pas super...

Posté(e)

Pour la continuité des projets de la personne qui te remplace, ce n'est pas super...

ben si justement, elle n'attend pas une semaine avant de revoir les élèves, 2 fois dans la semaine c'est mieux pour les apprentissages et les projets, non ?

de plus elle fait anglais avec les CM1 : donc 2 x 3/4 d'heure, c'est mieux aussi.

et puis nous pouvons nous voir 2 fois dans la semaine également...

ce n'est pas de la continuité ça ? :wink:

Posté(e)

Je pensais aux activités qui débordaient un peu. Elles ne durent pas toujours le 30-45 minutes prévues. Sur 3h, il n'y a pas pratiquement de flexibilité.

et puis nous pouvons nous voir 2 fois dans la semaine également...
Et le (s) collègues de l'autre demi-journée? Imagine que les écoles ne soient pas proches, ça peut faire des sacrées journées de travail...
Posté(e)

Et les temps de trajet du complément, galère pour se poser le midi tranquillement... Enfin bon, je connais des compléments quarts-temps qui aimaient bosser par demi-journées.

Posté(e)

bien sur !! je suis d'accord avec vous pour les trajets, mais elle fait un autre quart dans l'école (une collègue qui est à 80%). Donc lundi et vendredi elle est sur place toute la journée.

Les années précédentes, elle avait 4 quart de direction dans la même ville et on fonctionnait tous sur 2 demi-journées.

Mais je comprends tout à fait que ce système ne convienne pas à tout le monde...

Posté(e)

Ma collègue va être sur 4 écoles différentes...

Pour le choix des jours, c'est facile ... Deux directeurs ont décidé qu'ils garderaient le même jour que d'habitude (ça doit les perturber de changer de jour , ils y sont scotchés depuis tant d'années et y a pas de piscine ou autre grosse activité de ce style ).

Il y a 2 ans au moment d'un nouveau couplage , un des directeurs n'a laissé aucune possibilité d'arrangement alors qu'il aurait été intéressant de permettre à la collègue d'être deux jours d'afilés dans la même école ...mais refus catégorique :ph34r: . Ils refusent de réfléchir en terme de logique sur les remplacements et d'intérêt pour la collègue qui assure la décharge. Leur emploi du temps est conçu comme ça , donc on bouge pas.

Du coup quand l'IA décide de modifier les couplages ,ça bloque toute discussion et ça fait 3 ans que les couplages bougent et qu'ils recommencent leur cirque.

Du coup cette année on est deux à bien vouloir s'accorder... On a convenu que l'an prochain si je souhaitais changer de jour, on alternerait toutes les deux un an sur deux car il n'y a aucun compromis possible avec les deux autres et que nous n'avons pas envie de demander l'avis de l'ien ...