Aller au contenu

en ime en sans formation


loulye 86

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Je suis T2 et je viens d'apprendre que je suis nommée l'année prochaine en IME à 1h15 de chez moi et bien sûr sans aucune formation/préparation...

dès lundi matin je vais demander à pouvoir aller observer, rencontrer mes collègues etc... les 2 derniers jours de l'année, sans être convaincue que ce soit accepté... :mad:

j'ai pu avoir le directeur de l'établissement, je vais avoir les 6-14 ans : par groupes de 6 sur 1h30 par jour.

je me doute que je peux oublier tout ce que j'ai appris jusqu'à maintenant, mais je ne sais pas par où commencer ?

ça m'a toujours intéressée (et heureusement), j'ai des envies de projets mais qu'est-ce que je dois leur faire faire en terme d'apprentissage ?

toutes les matières "classiques" (art, sciences, histoire...) ou surtout français maths ?

qu'est-ce que je dois avoir comme supports ?

est-ce à moi de travailler profondément les savoir-faire/être... ?

si je prépare de quoi situer leur niveau, comment j'amène la chose ?

je suppose qu'il va falloir beaucoup de subtilité et de psychologie pour leur donner envie de venir me voir..

j'espère qu'il y a des gens ici qui vont pouvoir me donner des conseils car c'est vraiment difficile d'être "jetée" dans le grand bain sans bouée... :cry:

merci d'avance, je m'accroche mais j'ai besoin d'un coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que j'en vois autour de moi ca dépend vraiment de la manière dont à l'habitude de fonctionner l'établissement... Donc je pense qu'il faut que tu vois un peu avec eux ce qu'ils attendent de toi et après que tu reviennes sur le forum avec des questions plus précises ou on pourra surement t'aider trouver des réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis à peu près dans la même situation que toi, sauf que je suis actuellement PE2. En IME l'année prochaine, dans l'Avesnois (sud du département du Nord).

Je l'ai su aujourd'hui et le chef de service de l'IME doit me rappeler demain matin, n'étant pas là aujourd'hui. J'espère pouvoir y passer vendredi. Malheureusement, il n'y aura plus d'enseignants (plus grand monde en général en fait) dans l'institut à ce moment-là, d'après ce que j'ai compris.

Sur Internet, j'ai vu que l'établissement accueille 84 enfants et adolescents déficients intellectuels de 12 à 20 ans, et nous sommes trois PE. L'institut prépare aussi visiblement à deux CAP. Je me demande bien comment les enfants sont répartis et le fonctionnement général...

Comme toi, j'aimerais avoir des éléments pour commencer, et j'adorerais pouvoir rencontrer des enseignants en IME dans le Nord.

J'en saurai plus à la fin de la semaine, je propose qu'on maintienne le contact pour s'échanger des infos.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens me rajouter à votre conversation puisque je suis, moi aussi, nommée en IME pour la rentrée.

Je sors de PE2, donc aucune info sur ce système scolaire. Heureusement, j'ai eu la chance de rencontrer les 2 instits que je vais remplacer (je suis nommée dans 2 IME) mais je reste toutefois très demandeuse d'info, de petits trucs, d'activités à faire...

A plusieurs, on pourra se soutenir!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, cela fait 5 ans que je travaille en ime ; je vais essayer de vous donner quelques idées pour commencer l'année.

d'abord, chaque ime fonctionne de façon spécifique : collaboration avec les éducateurs présents ou non, par tranches d'âge ou par niveaux. Il y a autant de fonctionnement que d'ime donc prenez les renseignements auprès du directeur pédagogique.

ensuite avec les enfants : pour connaître leur niveau scolaire, vous pouvez normalement avoir accès à leur dossier.

pour des évaluations en début d'année, il vaut mieux prévoir une batterie de petits exercices pour estimer leur niveau, sous forme de jeux ou de manipulations. C'est ce qu'il marche le mieux (en tout cas avec les miens...)

En début d'année, je prépare une liste de questions que je leur pose grace à un plateau de jeu de l'oie par exemple.

en ce qui concerne les matières ; tout dépend là encore du fonctionnement. Chez moi, je ne fais que maths, francais et sciences. En plus ce que l'on peut faire en 1 semaine dans l'ordinaire, on le fera en 1 mois voire plus en IME.

pour les supports, difficile là encore à répondre. En général, les manuels scolaires sont trop marqué par un niveau et vous pourrez vous retrouver devant des ados de 16 ans qu ne savent toujours pas lire. donc là le manuel de lecture ne sert pas à grand chose. Pour ma part, je m'inspire de nombreux manuels mais fabrique la plupart de mes supports.

La première chose à faire est souvent de leur redonner confiance en eux et envie de revenir en classe. Il y a donc toute une première phase importante où on doit mettre en place les règles de vie en classe (et surtout s'y tenir). Cette phase dure souvent longtemps, en tout cas plus longtemps que dans l'ordinaire. Il m'est arrivée une année de ne commencer les réels apprentissages qu'à Noël... On passe donc beaucoup de temps à travailler les savoirs êtres.

Autre chose importante, ce sont souvent des enfants qui ont un passé douloureux avec l'école. Ils peuvent donc manifester une certaine angoisse devant la difficulté, l'erreur ou la nouveauté. Cette angoisse peut se manifester par un refus de travailler et parfois qq insultes envers l'enseignant. (pour les miens toujours). Ce qui me semble important dans ces moments là, c'est d'arriver à bien se dire que les insultes ne sont pas dirigées envers notre personne mais bien envers la fonction qu'on représente.

Le gros avantage, par contre de ce genre d'établissement, c'est qu'en général c'est un réel travail d'équipe et qua dans ces cas de violence, les éducateurs sont là pour nous aider à gérer ce genre de comportements.

Dernière chose, je travaille beaucoup par projets et cela marche très bien. Il faut juste trouver les sujets qu'ils vont les intéresser. Mais cela permet de faire passer des apprentissages d'une façon plus agréable pour eux.

En tout cas, c'est une expérience formidable, très riche dans les relations avec eux et quipermet une certaine liberté de travail (car pas de programmes à finir à la fin de l'année...)

J'espère vous avoir apporter qq infos (ne pas vous avoir faire peur surtout). Si d'autres questions plus précises vous viennent, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ; j'y répondrais avec plaisir.

bonnes vacances à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions!

Je pensais éventuellement mettre en place un élevage (escargots?). Est-ce que quelqu'un l'a déjà mis en place? Est-ce que ça marche bien avec les gamins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens me rajouter à votre forum de discussion.

Je sors de PE2 dans la manche et je me lance pour un an en IME (à la chapelle sur vire).

Je me pose moi aussi beaucoup de questions (normal):

-quels rituels de classe?

-quels formes de travail?

-peut-on envisager un animal en classe (j'avais envie d'avoir un ou plusieurs poissons voire un lapin)

-quel organisation matériel?

-quel disposition au sein de la classe?

Je suis déjà allée à l'IME, j'ai pu échanger avec les anciennes collégues (elles partent toutes et nous sommes 4 nouvelles). Elles ont adopté une organisation par niveau mais il semblerait que les éducateurs soient favorables à un retour sur une organisation en classe d'âge). Quels en sont les avantages, les inconvénients??

Je ne sais plus ou donner de la tête. J'aimerai commencer à travailler mais tant que je ne sais pas comment on s'organise je ne peux rien faire du tout et cela me gave.

Autre question: que prévoir pour la rentrée dans l'une ou l'autre des ces organisations?

Je prends tous les conseils, avis et autres.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens me rajouter à votre forum de discussion.

Je sors de PE2 dans la manche et je me lance pour un an en IME (à la chapelle sur vire).

Je me pose moi aussi beaucoup de questions (normal):

-quels rituels de classe?

-quels formes de travail?

-peut-on envisager un animal en classe (j'avais envie d'avoir un ou plusieurs poissons voire un lapin)

-quel organisation matériel?

-quel disposition au sein de la classe?

Je suis déjà allée à l'IME, j'ai pu échanger avec les anciennes collégues (elles partent toutes et nous sommes 4 nouvelles). Elles ont adopté une organisation par niveau mais il semblerait que les éducateurs soient favorables à un retour sur une organisation en classe d'âge). Quels en sont les avantages, les inconvénients??

Je ne sais plus ou donner de la tête. J'aimerai commencer à travailler mais tant que je ne sais pas comment on s'organise je ne peux rien faire du tout et cela me gave.

Autre question: que prévoir pour la rentrée dans l'une ou l'autre des ces organisations?

Je prends tous les conseils, avis et autres.

Merci d'avance

Même si je débute, je vais te dire comment je vais m'organiser, sachant que je vais dans 2 IME avec 2 niveaux différents, et que beaucoup de choses se ressemblent donc peut-être que c'est pareil dans ton IME...

Au niveau des rituels, je fais date, météo, saisons, et pourquoi pas faire des jeux sur les prénoms pour faire les présences/abscences

Pour les formes de travail, c'est beaucoup de la manipulation, sous formes de jeux pour que ça passe mieux. Certains sont capables de faire du travail "scolaire", donc eux, on peut leur donner des fiches

Pour la rentrée, il est indispensable de faire des éval. Et les 2 instits que je remplace m'ont dit que ça prenait beaucoup de temps car tu es obligée de les prendre un par un. Tant que cela n'est pas fait, tu ne peux pas prévoir de progressions sur l'année

Par contre, perso, je vais préparer des projets (par exemple un élevage en classe, le papier...)

Voilà ce que je peux te dire, en espérant que cela téclaire un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens me rajouter à votre forum de discussion.

Je sors de PE2 dans la manche et je me lance pour un an en IME (à la chapelle sur vire).

Je me pose moi aussi beaucoup de questions (normal):

-quels rituels de classe?

-quels formes de travail?

-peut-on envisager un animal en classe (j'avais envie d'avoir un ou plusieurs poissons voire un lapin)

-quel organisation matériel?

-quel disposition au sein de la classe?

Je suis déjà allée à l'IME, j'ai pu échanger avec les anciennes collégues (elles partent toutes et nous sommes 4 nouvelles). Elles ont adopté une organisation par niveau mais il semblerait que les éducateurs soient favorables à un retour sur une organisation en classe d'âge). Quels en sont les avantages, les inconvénients??

Je ne sais plus ou donner de la tête. J'aimerai commencer à travailler mais tant que je ne sais pas comment on s'organise je ne peux rien faire du tout et cela me gave.

Autre question: que prévoir pour la rentrée dans l'une ou l'autre des ces organisations?

Je prends tous les conseils, avis et autres.

Merci d'avance

Même si je débute, je vais te dire comment je vais m'organiser, sachant que je vais dans 2 IME avec 2 niveaux différents, et que beaucoup de choses se ressemblent donc peut-être que c'est pareil dans ton IME...

Au niveau des rituels, je fais date, météo, saisons, et pourquoi pas faire des jeux sur les prénoms pour faire les présences/abscences

Pour les formes de travail, c'est beaucoup de la manipulation, sous formes de jeux pour que ça passe mieux. Certains sont capables de faire du travail "scolaire", donc eux, on peut leur donner des fiches

Pour la rentrée, il est indispensable de faire des éval. Et les 2 instits que je remplace m'ont dit que ça prenait beaucoup de temps car tu es obligée de les prendre un par un. Tant que cela n'est pas fait, tu ne peux pas prévoir de progressions sur l'année

Par contre, perso, je vais préparer des projets (par exemple un élevage en classe, le papier...)

Voilà ce que je peux te dire, en espérant que cela téclaire un peu...

Ce sont déjà des pistes d'info, je vais partir de cela, cela me conforte dans ce que je pensais.

Merci beaucoup.

En attendant, dans l'immédiat, déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je suis sortante d'iufm et affectée dans un IME. :blink:

Je suis également dans le même flou que vous!!!

Quel type d'évaluation allez vous mettre en place à la rentrée ?

Je rencontre la directrice de l'IME demain. J'espère qu'elle va m'éclairer sur le public, l'organisation du travail et les disciplines à étudier...

Merci pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens ajouter mon nom à la liste! Premier poste en IME, dans le Loir et Cher! Très enthousiaste car persuadée que je vais passer une année riche en expériences, je suis néanmoins assez angoissée car je pars dans le flou le plus total! Je sais en gros ce qui m'attend: des ados déficients généralement en rupture scolaire! C'est tout! Je ne vois pas du tout ce que je peux préparer: j'ai peur de leur proposer des choses trop bêbêtes ou, au contraire, trop difficiles!

De toutes façons, comme il a été dit, il faudra attendre la rentrée pour mettre en place des progressions.

Merci!

:wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup Cricri56, tu nous as donné pas mal de pistes et, en ce qui me concerne, un peu plus confiance...

Je me pose une question: je suis allée visiter l'IME où je serai à partir de septembre, et le directeur pédagogique m'a bien fait comprendre que malgré le fait que les élèves soient déficients, ils n'en sont pas moins des adolescents.. Alors je me demande s'il est opportun de faire des activités rituelles type météo, date, etc... avec un public comme celui-là, comme le suggère Ebazin. Ma question: à ton avis, ces jeunes ont-ils besoin de ce genre de rituels, ou bien faut-il en trouver d'autres, qui soient adaptés à leur âge un peu difficile?

Je me pose la question parce que j'ai déjà travaillé avec des préados qui avaient plutôt des réactions blasées aux rituels, mais qui en fait, au fond, adoraient ça et ne manquaient finalement pas de me le faire savoir si j'avais le malheur d'oublier quelque chose. Des jeunes "des cités", en "manque de repères"...

Est-ce que ce besoin correspond aussi à de jeunes déficients intellectuels? Ou est-ce qu'une institution comme telle qu'un IME n'est pas déjà très structurante? Qu'en penses-tu?

Merci!

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...