ebazin Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Tout d'abord, merci beaucoup Cricri56, tu nous as donné pas mal de pistes et, en ce qui me concerne, un peu plus confiance...Je me pose une question: je suis allée visiter l'IME où je serai à partir de septembre, et le directeur pédagogique m'a bien fait comprendre que malgré le fait que les élèves soient déficients, ils n'en sont pas moins des adolescents.. Alors je me demande s'il est opportun de faire des activités rituelles type météo, date, etc... avec un public comme celui-là, comme le suggère Ebazin. Ma question: à ton avis, ces jeunes ont-ils besoin de ce genre de rituels, ou bien faut-il en trouver d'autres, qui soient adaptés à leur âge un peu difficile? Je me pose la question parce que j'ai déjà travaillé avec des préados qui avaient plutôt des réactions blasées aux rituels, mais qui en fait, au fond, adoraient ça et ne manquaient finalement pas de me le faire savoir si j'avais le malheur d'oublier quelque chose. Des jeunes "des cités", en "manque de repères"... Est-ce que ce besoin correspond aussi à de jeunes déficients intellectuels? Ou est-ce qu'une institution comme telle qu'un IME n'est pas déjà très structurante? Qu'en penses-tu? Merci! Marion Bonjour, Quant à la question des rituels, moi aussi je me suis interrogée lorsque l'enseignant m'a dit qu'il les faisait. Mais au final, je pense que ça permet pas mal de repères parce qu'en général, la déficience a une répercussion sur les repères spatio-temporels. Et puis, ça leur permet aussi d'utiliser un calendrier, de lire une température (on a un thermomètre en classe),de connaître les saisons...bref, des choses de la vie courante et c'est le but de notre enseignement: que ces jeunes arrivent à se débrouiller seuls par l'avenir. Après, tu peux amener les choses de manière plus attrayante, par exemple; tu as déjà écrit la date au tableau mais il y a des erreurs, pareil pour la saison... Et puis, je pense qu'une fois que tu les as fait un peu, ça va vite. Comme tu le dis, ce sont des préados, voire ados, qui font les blasés, mais qui, au final, adorent ça. Ca permet aussi de démarrer tranquillement la journée. Qu'en penses-tu?
cricri56 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Tout d'abord, merci beaucoup Cricri56, tu nous as donné pas mal de pistes et, en ce qui me concerne, un peu plus confiance...Je me pose une question: je suis allée visiter l'IME où je serai à partir de septembre, et le directeur pédagogique m'a bien fait comprendre que malgré le fait que les élèves soient déficients, ils n'en sont pas moins des adolescents.. Alors je me demande s'il est opportun de faire des activités rituelles type météo, date, etc... avec un public comme celui-là, comme le suggère Ebazin. Ma question: à ton avis, ces jeunes ont-ils besoin de ce genre de rituels, ou bien faut-il en trouver d'autres, qui soient adaptés à leur âge un peu difficile? Je me pose la question parce que j'ai déjà travaillé avec des préados qui avaient plutôt des réactions blasées aux rituels, mais qui en fait, au fond, adoraient ça et ne manquaient finalement pas de me le faire savoir si j'avais le malheur d'oublier quelque chose. Des jeunes "des cités", en "manque de repères"... Est-ce que ce besoin correspond aussi à de jeunes déficients intellectuels? Ou est-ce qu'une institution comme telle qu'un IME n'est pas déjà très structurante? Qu'en penses-tu? Merci! Marion Bonjour, Quant à la question des rituels, moi aussi je me suis interrogée lorsque l'enseignant m'a dit qu'il les faisait. Mais au final, je pense que ça permet pas mal de repères parce qu'en général, la déficience a une répercussion sur les repères spatio-temporels. Et puis, ça leur permet aussi d'utiliser un calendrier, de lire une température (on a un thermomètre en classe),de connaître les saisons...bref, des choses de la vie courante et c'est le but de notre enseignement: que ces jeunes arrivent à se débrouiller seuls par l'avenir. Après, tu peux amener les choses de manière plus attrayante, par exemple; tu as déjà écrit la date au tableau mais il y a des erreurs, pareil pour la saison... Et puis, je pense qu'une fois que tu les as fait un peu, ça va vite. Comme tu le dis, ce sont des préados, voire ados, qui font les blasés, mais qui, au final, adorent ça. Ca permet aussi de démarrer tranquillement la journée. Qu'en penses-tu? bonjour à vous deux comme ebazin peut le dire, les rituels sont très importants pour les déficients. en effet la déficience entraine des problèmes de repérage spatio temporels. en plus les rituels leur pemet de structurer et une transition plutôt importante et simple pour commencer le travail scolaire. Néanmoins, il est vrai que ce sont des ados. Il fait donc absolument oublier la mise en forme que l'on connait à la maternelle ; mais imaginer d'autres supports. Un support qui peut être intéressant (et si votre budget vous le permet) est d'utiliser le journal (un quotidine pour adultes ou encore mieux un quotodine pour enfants ou ados style mon quotidien). Cela te permet de commencer la journée par tes rituels ainsi que par de la lecture. Une autre possibilité est d'inscrire ces rituels dans un projet plus global pour que les ados y trouvent un intérêt fort. tu as raison marion quand tu dis que la structure de l'ime est déjà structurante pour ces jeunes ; mais je pense que les rituels sont encore importants. voilà mes qq idées pour cette question des rituels... n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez d'autres doutes... (par mp aussi si vous voulez) bon courage pour la suite christel
delpht Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 J'ai passé ma T3 dans 2 IME, sans aucune formation ! Vu le peu de temps où les enfants étaient en classe, je me suis concentrée sur français / maths, mais je crois que si tu as une passion ou une envie particulière, il ne faut pas hésiter. Les projets, ça marchera très bien si tu es motivée ; je crois vraiment qu'il faut faire quelque chose auquel tu crois, c'est là qu'on transmet le mieux, encore plus avec ce public particulier. Il faut aussi accepter que parfois ça avancera moins vite que prévu, que des notions acquises à un moment seront peut-être perdues plus tard. Et apprendre à gérer les imprévus, beaucoup plus fréquent qu'en milieu ordinaire du fait des pathologies des gamins, mais aussi de l'organisation de l'IME, qui n'est pas centrée autour de l'école. Bon courage !
valeerie Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 sI VOUS LE POUVEZ, ABONNEZ VOTRE CLASSE AU MAGAZINE Géo Ado. Je l'utilise très souvent comme support de lecture et les textes sont variés, permettent aux ados de faire des recherches, et surtout, ce n'est pas "gaga". De même, lorsque certains ont fini leur travail avant les autres, je leur laisse quelques exemplaires à feuilleter, immanquablement, ils auront des questions à poser, ce qui entraîne une situation de langage très vivante. Il y a aussi le Petit Quotidien, mais là, pour le coup, ce sont mes collègues éducateurs qui s'en servent et lisent les actualités aux jeunes. Parfois, ils viennent en classe avec un exemplaire pour approfondir une question. Pour le rituel de la date, j'ai un calendrier en tissu avec la date à afficher à l'aide de scratch (trouvé chez Nature et Découverte, dans les 20 euros), et à chaque groupe qui vient en classe, un élève affiche la date.
titoune2011 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Bonjour Je me rajoute assi sur la liste!! Je suis T2, donc inspectée, sur un mi-temps IME, mi-temps SESSAD, à 2h A/R de chez moi.... Ce n'est pas du tout un choix et je ne le prends pas très bien, donc j'appréhende beaucoup.. Mais vos messages me redonnent un peu confiance car je suis complètement perdue! est-ce que vous pourriez donner quelques idées de projets, notemment sur des albums, des thèmes....? Je pensais faire aussi un élevage mais étant peu à l'IME, et connaissant brièvement le comportement de certains enfants, je redoute un peu...
jouh Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 BonjourJe me rajoute assi sur la liste!! Je suis T2, donc inspectée, sur un mi-temps IME, mi-temps SESSAD, à 2h A/R de chez moi.... Ce n'est pas du tout un choix et je ne le prends pas très bien, donc j'appréhende beaucoup.. Mais vos messages me redonnent un peu confiance car je suis complètement perdue! est-ce que vous pourriez donner quelques idées de projets, notemment sur des albums, des thèmes....? Je pensais faire aussi un élevage mais étant peu à l'IME, et connaissant brièvement le comportement de certains enfants, je redoute un peu... bonjour, je suis T1 avec un temps IME et un temps SESSAS comme toi. Ce ne sont aps vraiment des mi-temps. Les élèves que je vais avoir ont des déficiences pour la plupart moyennes voir lourdes. Certains étaient en clis, d'autres pas scolarisé. ILs ont entre 7 et 12/13 ans mais ont appremment un niveau Maternelle/CP, voir CE1 (pour un élève). Comme toi, je ne sais pas sur quoi partir au niveau album car ils ont pré-ado.. Peut être un abonnement à un quotidien. Sinon, au niveau projet, on va essayer de mettre l'accent sur la culture : Aller dans des musées ou en forêt pour découvir notre environnement.. Je n'ai pas d'idées précises mais l'idée est de les sortir et de les ouvrir sur ce qu'il y a autour d'eux.. Sinon, sais-tu comment tu vas fonctionner avec le Sessad ? car pour ma part, je ne sais pas comment un enseigant de sessad doit travailler. A plus, pour des futurs info..
Limilou Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 BonjourJe me rajoute assi sur la liste!! Je suis T2, donc inspectée, sur un mi-temps IME, mi-temps SESSAD, à 2h A/R de chez moi.... Ce n'est pas du tout un choix et je ne le prends pas très bien, donc j'appréhende beaucoup.. Mais vos messages me redonnent un peu confiance car je suis complètement perdue! est-ce que vous pourriez donner quelques idées de projets, notemment sur des albums, des thèmes....? Je pensais faire aussi un élevage mais étant peu à l'IME, et connaissant brièvement le comportement de certains enfants, je redoute un peu... Bonjour, Je suis dans la même situation que toi, inspectée cette année et nommée en IME, ce n'est pas un choix pour moi non plus, et je ne trouve pas très logique d'affecter sur des postes spécialisés des personnes qui n'ont pas d'expérience ou peu, et qui ne sont ni volontaires, ni formées. Mais c'est ainsi! Je pense tout de même que l'on va bcp apprendre de cette expérience! En revanche, ne connaissant pas du tout le milieu, je ne sais vraiment pas quoi faire, quel travail mener, quels projets choisir pour que ce soit adapté à ces enfants, comment réagir en cas de crise... Y a t-il des sites qui pourraient nous aider à créer des évaluations diagostiques, du matériel recommandé (fichier, jeu, outils...)??? Merci d'avance.
titoune2011 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 BonjourJe me rajoute assi sur la liste!! Je suis T2, donc inspectée, sur un mi-temps IME, mi-temps SESSAD, à 2h A/R de chez moi.... Ce n'est pas du tout un choix et je ne le prends pas très bien, donc j'appréhende beaucoup.. Mais vos messages me redonnent un peu confiance car je suis complètement perdue! est-ce que vous pourriez donner quelques idées de projets, notemment sur des albums, des thèmes....? Je pensais faire aussi un élevage mais étant peu à l'IME, et connaissant brièvement le comportement de certains enfants, je redoute un peu... Bonjour, Je suis dans la même situation que toi, inspectée cette année et nommée en IME, ce n'est pas un choix pour moi non plus, et je ne trouve pas très logique d'affecter sur des postes spécialisés des personnes qui n'ont pas d'expérience ou peu, et qui ne sont ni volontaires, ni formées. Mais c'est ainsi! Je pense tout de même que l'on va bcp apprendre de cette expérience! En revanche, ne connaissant pas du tout le milieu, je ne sais vraiment pas quoi faire, quel travail mener, quels projets choisir pour que ce soit adapté à ces enfants, comment réagir en cas de crise... Y a t-il des sites qui pourraient nous aider à créer des évaluations diagostiques, du matériel recommandé (fichier, jeu, outils...)??? Merci d'avance. Je viens de trouver quelques sites, sur les IME mais aussi (et surtout) les CLISS. Mais ça peut donner des idées. http://clis12.free.fr/ http://pagesperso-orange.fr/m.duplessy/exercerclisupi.htm http://fichesdeprep.jimdo.com/ http://www.aideeleves.net/ http://netia62.ac-lille.fr/heninb/0623086T/ime/indexx.html Si vous en avez d'autres.....! http://www.ia78.ac-versailles.fr/ash/ash_d...&id_site=14
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant