Aller au contenu

OULIPO


Cécile pyrénees

Messages recommandés

OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?

OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.

LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.

PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

Que font les OULIPIENS, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.

Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO.

Certes, mais COMMENT ?

En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.

Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Oulipo = ouvroir de littérature potentiel. mouvement créé il me semble par Raymond Queneau et qui se caractérise entre autres par la réécriture de certains textes classiques selon certains méthodes telles que "mot + 7" (en fait, pour celle ci, on prend le mot dans le dico et on en compte 7 après lui, le 7ème étant celui que tu écris dans le nouveau texte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok...merci bcp...j'ai trouvé ça dans le document d'application de la poésie.....rapide à lire et très intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Cécile tu l'as trouvé où la doc d'application concernat la poésie ? Car je la cherche sur le site du cndp et je trouve pas ?

Tu peux m'aider please ?

merci

anneso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Cécile tu l'as trouvé où la doc d'application concernat la poésie ? Car je la cherche sur le site du cndp et je trouve pas ?

Tu peux m'aider please ?

merci

anneso

sur le site d'eduscol, je n'ai pas le lien là...mais tu le trouveras facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...