Aller au contenu

élève daltonien


Goldorak

Messages recommandés

bonjour,

j'aurai un élève daltonien à la rentrée en CE1

adepte des affiches à profusion, je me dis que je dois changer leurs couleurs: mais lesquelles privilégier? le bleu et le orange? est ce que cela va résister à la lumière?

que mettre en place pour aider cet élève?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je sache, il existe plusieurs types de dyschromatopsie et chacune implique une confusion de couleurs différentes. Difficile donc de répondre comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma famille, tous les hommes le sont, c'est génétique !... :sleep: Mais à des degrés divers... Pour un de mes frères, pas de distinction entre le rouge et le vert, pour l'autre ce sont certaines nuances de rouge et de vert qui se confondent (il distingue un rouge carmin, d'un vert pomme mais pas le rouge et le vert "standard des pochettes de feutres "standard")... Par contre ils sont très sensibles à certaines nuances et distinguent certaines subtilités que nous ne voyons pas entre certaines couleurs que nous qualifierions de "gris"... Ca donne des discutions pas tristes !!!

Je te conseillerais d'attendre pour voir avec ton élève ce qui l'aiderai réellement en fonction des couleurs qui lui posent problème...

Pour une amie qui ne distinguait aucune couleur, on avait écrit le nom des couleurs au feutre indélébile sur ses crayons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est daltonien, il est en CE1, et j'ai pris l'habitude de donner à sa maîtresse un début d'année un petit topo car effectivement, il existe différents types de daltonismes et des atteintes à des degrés divers.

Déjà, tu peux prévoir:

- Il risque de voir très mal la craie rouge sur le tableau "noir" (en réalité vert foncé)

-Les affichages sur fond blanc ne posent pas de problème.

-En général ils distinguent très bien le noir, le jaune, le bleu. Tout le reste s'apparente à des nuances de gris qu'ils ont appris à nommer d'après ce qu'on leur en dit mais ils ne le voient pas comme nous.

-Toutes les couleurs pastels, très pâles, leur apparaissent comme gris.

-Mon fils ne distingue pas le rose pâle du gris, ni le bleu marine du violet.

A l'école, ce qui pose problème:

-Les cartes géographiques

- les coloriages magiques

-les couleurs des dessins si les copains se moquent...

Mais à partir du moment où tu es au courant, tout devrait s'arranger!

Mon fils demande à ses copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au cours de la visite médicale que cela a été constaté

l'infirmière a parlé de difficulté avec le rouge et le vert, sans plus

je pense donc, d'après vos messages banir la craie rouge et faire les affiches avec du noir, bleu et jaune

Pour la correction des cahiers, évals, je prendrai le bleu...

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les couleurs en elles même qui posent problème...

C'est quand il y a peu de contraste entre les couleurs...

Si tu écris en violet sur une feuille bleue, cela peut être difficilement lisible...

La craie rouge sur le tableau vert, fera un peu comme quand tu écris à la craie marron sur un tableau noir... Fatigue visuelle car peu de contraste...

Mais du rouge sur une feuille blanche ne posera pas de problème...

Dans son cahier tu peux peut être lui demander quelle couleur ressortirait le plus pour qu'il distingue facilement tes corrections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc noir+ bleu sur les affiches, ça n'ira pas (peu de contraste entre ces couleurs)

les affiches sont blanches, le noir c'est bon, si je laisse en noi + rouge (graphie d'un son par exemple) et que je souligne ce qui est en rouge, c'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc noir+ bleu sur les affiches, ça n'ira pas (peu de contraste entre ces couleurs)

les affiches sont blanches, le noir c'est bon, si je laisse en noi + rouge (graphie d'un son par exemple) et que je souligne ce qui est en rouge, c'est bon?

Oui, c'est une bonne idée de souligner. Effectivement le rouge sur une page blanche ça ne pose pas de problème;

Par contre mon fils a eu des coloriages magiques sur fond orange, avec des couleurs proches (marron vert orange): la maîtresse n'a gentiment rien corrigé car il y avait beaucoup d'erreurs...

Mais il distingue très bien son bic rouge, son bic vert...

Autre problème: les algorithmes en math, style: alterner des gommettes pastels (enfin ça c'est plutôt en maternelle).

Des remarques bizarres de sa part aussi quand on étudie une plante: il voit les jeunes pousses vert pâle "rouges"... Il ne voit pas les coquelicots dans un champ ni les fraises dans les bois.

En art plastique la couleur préférée de mon fils c'est le noir, sans doute car c'est la seule vraiment "flashy" pour lui. Le problème, c'est que les cartes de fête des mères ressemblaient plutôt à faire-part de décès quand il était petit! Maintenant il a compris que les gens n'aimaient pas trop le noir pour les choses gaies...

En fait 8% des garçons sont daltoniens, mais beaucoup ne sont pas dépistés car à un degré léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un peu bavarde sur le sujet mais ça me fait plaisir de rencontrer une maîtresse qui cherche à aider son élève daltonien! Moi je me suis heurtée avec mon fils à des enseignants de maternelle qui me disaient que 1er), il ne devait pas être daltonien, c'était juste qu'il ne savait pas encore les couleurs et que 2e), ça n'avait aucune importance;

Or, un petit garçon qui rate un exercice parce qu'il fallait colorier en marron les grands sapins, en rouge les moyens et en vert les petits (et qu'il n'a pas trouvé le crayon marron), eh bien c'est un petit garçon qui trouve l'école bien injuste... :cry:

En tant qu'enseignante je n'ai pas encore été confrontée au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos;

c'est vrai que je vais devoir réfléchir et modifier certaines consignes; j'imagine "entoure le verbe en rouge et le nom en bleu"...à revoir, c'est sûr...

en faisant souligner et entourer, ça devrait le faire....

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes GS et futur cp a été diagnostiqué daltonien lors de la visite médicale (ce qui explique beaucoup de ses dessins aux couleurs particulièrement hasardeuses). Je n'ai pas plus d'info. Il est déjà lecteur. Est ce une bonne idée d'écrire sur ses stylos de quelle couleur ils sont?

Oui, j'ai lu des témoignages de daltoniens adultes qui disaient avoir fonctionné comme cela en primaire.

Si le sujet vous intéresse, un bon site:

http://daltoniens.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il a fallu que j'explique aux autres élèves pourquoi j'avais écrit le nom des couleurs sur les crayons...

D'une pierre, deux coups. Formidable ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...