vacoma Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Bonjour, Dans notre école nous avons des effectifs assez délicats : TPS 6 PS 6 MS 10 GS 12 CP 8 CE1 8 CE2 3 CM1 4 CM1 7 En conseil d'école, après décision en conseil des maîtres, nous avions annoncé une TPS PS MS + 6GS à 26 , 1 CP CE1 + 6GS à 22 et une classe de cycle 3 à 14. Avec prise en charge des CE1 en cycle 3 en début d'après midi, et regroupement des GS en mater, pour laisser les CP au calme pour un moment de lecture. Déjà le faible effectif de la classe de cycle 3 me mettait mal à l'aise. Bref depuis 3 inscriptions, 2 en mater et 1 en cp. (donc effectifs ci dessus) Que faire ? J'ai pensé à TPS PS MS, GS CP CE2, CE1 CM1 CM2, ce qui équilibre les classes et a l'avantage de ne pas faire de quadruple niveau (on avait d'abord imaginé 4CE1/CE2/CM1/CM2 + direction..) Problème : les ce1 vont à la piscine, les cycle 2 participent à l'USEP... Bref tout une série de décloisonnement à mettre en place. On me conseille de ne pas revenir sur ma décision du CE, quitte à passer pour une girouette qu'on peut facilement manipuler... Avez vous des idées, conseils ? Je n'en dors plus la nuit sans compter les commandes à faire, et je ne sais toujours pas quel niveau je vais avoir
choco28 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Ne te préoccupe pas de la notion d'équilibre mais plutôt de celle du bien-être des enfants. 6TPS + 6PS + 10MS + 6GS = 28 6GS + 8CP + 8 CE1 = 22 3CE2 + 4CM1 + 7CM2 = 14 L'enseignant de cycle 1 prend sur le créneau de la sieste les GS et éventuellement celui du cycle 3 les CE1 APRES-MIDI (6TPS + 6PS) + 10MS + 12GS = 22 Puis 6TPS + 6PS + 10MS + 6GS = 28 Une fois que ls TPS-PS sont levés, les 6GS repartent dans leur classe. 8CP Puis 6GS + 8 CP = 14 8 CE1 + 3CE2 + 4CM1 + 7CM2 = 22 Ca me semble pas trop mal ... Mais ça demande énormément d'organisation et il faut une équipe soudée.
vacoma Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Je te remercie pour ta réponse. C'est donc ce que nous avons présenté au conseil d'école, et qui me semble, à moi aussi, le plus fonctionnel. Les TPS ne viennent pas l'après midi, ce qui allège la classe de la collègue. Par contre je me demande quel domaine aborder avec les CE1 lorsqu'ils viendront. Je pensais les associer peut être aux pratiques artistiques et histoire des arts, ou bien l'instruction civique, ou faire avec eux qqchose de totalement différent des cycle 3 mais comme l'après midi je vais sans doute être en eps, histoire géo ou sciences, dur dur... Concernant l'équipe, nous serons deux nouvelles sur quatre (un mi temps), donc à voir...
Cel88 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Pour les répartitions, nous ne donnons jamais trop d'indications au CE parce que nous savons que ça peut changer jusqu'au jour de la rentrée, nous donnons juste une tendance et les listes sont affichées le jours de la rentrée. La répartition du matin me parraît bien , mais pour l'après-midi, si les TPS ne viennent pas il faut laisser les maternelles ensembles et les CP, CE1 ensemble aussi. Le cycle 3 est peut-être léger, mais il y a du travail et c'est déjà un cours triple. Surtout si la maternelle a une ATSEM.
choco28 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Je te remercie pour ta réponse.C'est donc ce que nous avons présenté au conseil d'école, et qui me semble, à moi aussi, le plus fonctionnel. Les TPS ne viennent pas l'après midi, ce qui allège la classe de la collègue. Par contre je me demande quel domaine aborder avec les CE1 lorsqu'ils viendront. Je pensais les associer peut être aux pratiques artistiques et histoire des arts, ou bien l'instruction civique, ou faire avec eux qqchose de totalement différent des cycle 3 mais comme l'après midi je vais sans doute être en eps, histoire géo ou sciences, dur dur... Tu peux sur 2 jours faire des activités communes et sur 2 autres jours des activités différenciés. À toi de communiquer avec l'enseignante des cycles 2. Bonne chance pour la fin et pour tes commandes ^^. Concernant l'équipe, nous serons deux nouvelles sur quatre (un mi temps), donc à voir...
helenel Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 En CE, je ne donne pas de répartition, je donne juste les effectifs par classe d'âge, les répartitions définitives se feront de toute façon à la pré-rentrée, vu qu'il y a tjrs bcp de mouvement pendant les 2 mois d'été.
vacoma Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Posté(e) 30 juin 2009 Merci pour vos réponse ;-) C'est le directeur actuel qui a tenu à ce que je me présente et annonce les répartitions provisoires, sachant qu'il en avait déjà parlé au deuxième conseil, et que ce n'étaient encore pas les mêmes ! Sur ce coup là, il aurait mieux fait de s'abstenir ! Bref nous en sommes à priori à ce stade (un cm1 est parti pour le privé depuis ) TPS PS MS à 22 le matin, 12 GS en plus 1h30 l'après midi (mais -6 TPS et 6PS à la sieste) GS CP CE2 à 24 CE1 CM1 CM2 à 18 La maternelle est vraiment à petit effectif du coup sachant qu'il y a les TPS, mais lui rajouter 6 GS la fait passer à 28. Qu'en pensez vous , (sachant qu'elle n'a pas du tout envie de les prendre bien sur, mais qu'elle a quand même une atsem et pas la collègue de cycle 2 ) Bon moi je suis à 18 c'est tout de même plus convenable que 13 mais un peu bancal comme niveaux. A suivre...
cecilou80m Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 La maternelle est vraiment à petit effectif du coup sachant qu'il y a les TPS, mais lui rajouter 6 GS la fait passer à 28. Qu'en pensez vous , (sachant qu'elle n'a pas du tout envie de les prendre bien sur, mais qu'elle a quand même une atsem et pas la collègue de cycle 2 ) La collègue GS-CP-CE2 n'aura que 11 élèves pendant 1h30, c'est déjà un bon compromis non? Attention l'ATSEM aide à l'installation, au rangement, au passage au toilette, mais ce n'est pas une enseignante.
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