Sen33 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Pour commencer bonjour à tous, Ayant échoué cette année au concours de professeur des écoles dans le public, j'ai pris la décision d'effectuer des suppléances dans le privé pour l'année 2009-2010. Parallèlement à cela, j'avais aussi le projet de finir mon master de sciences du langage. Je suis donc allée au diocèse de Bordeaux pour me renseigner. Là, on m'explique que tout se fait en septembre. En gros, il y aurait une réunion d'information en septembre avec un dossier à retirer et suite à cela, je pourrais effectuer des vacations. Seulement, en lisant quelques messages sur ce forum, j'entends que des personnes ont déjà retiré des dossiers, qu'ils ont reçu une confirmation qu'ils auraient des suppléances etc. Et tout ceci me stresse. Je suis retournée au diocèse où il m'a été confirmé une nouvelle fois qu'il fallait revenir en septembre. Comment cela se fait-il ? Auriez-vous des réponses à m'apporter ? En vous remerciant d'avance...
Mjessica07 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Bonsoir, Je ne sais pas si tous les diocèses fonctionnent de la même façon mais dans mon département (l'Ardèche), tu peux envoyer ta lettre de motivation et ton CV toute l'année... J'ai commencé ma première suppléance un 1er juin, donc il y a de la demande tout au long de l'année. Par contre, dans bon nombre de départements, il faut normalement avoir le pré-accord pour pouvoir faire des suppléances. Ce même pré-accord est indispensable pour passer le concours dans le privé. C'est peut-être de ça dont il s'agit quand on te dit de revenir en septembre. Ici, il y a deux sessions (septembre et février) pour passer les tests (entretien, dissert) pour obtenir ce fameux pré-accord.
Sen33 Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Bonsoir et merci pour ta réponse. Est-ce difficile d'avoir ce pré-accord ? Je retournerais bien au diocèse demain mais j'ai peur qu'on me répète une nouvelle fois de revenir en septembre... Et que faut-il faire pour obtenir ce rpé-accord ? En ce qui concerne le concours de privé, peut-on le passer en interne au bout d'un certain temps si on fait des suppléances ? Et surtout, pourrais-je passer ce concours avec un master 2 science du langage ( sachant malgré tout que 'jai un master 1 de lettres modernes ) ? J'ai peur que l'on soit obligé de passer par le nouveau master mis en place.
Mjessica07 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Pour l'obtention du pré-accord, je ne saurais te répondre, je ne l'ai jamais demandé parce que je me suis toujours arrangée pour ne pas passer les tests... Je ne projetais pas de passer le concours dans le privé et comme on m'a malgré tout rappelée pour des suppléances, je n'en voyais pas l'utilité. Si j'étais à ta place, je me contenterais d'envoyer un CV et une lettre de motivation au diocèse, histoire de dire que tu es là et que tu es intéressée pour faire des remplacements. Après, libres à eux de te contacter à la rentrée s'ils ont besoin de quelqu'un. Pour le concours dans le privé, je ne veux pas te dire de bêtise mais il me semble qu'il n'y a pas de concours interne. Je sais qu'il y a quelques années, toujours dans mon département, le diocèse avait organisé un concours "interne" pour les suppléants de longue date (+ de 6 ans de remplacement), ces personnes ont aujourd'hui le statut d'instit et non de PE mais il me semble que c'est extrêmement rare voire plus du tout d'actualité. Après en ce qui concerne le master, je ne sais pas du tout comment ça va marcher. Tu veux absolument travailler dans le privé ?? Sinon, tu peux toujours faire des suppléances et le passer dans le public en candidat libre.
Sen33 Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Je ne veux pas absolument travailler dans le privé même si j'avoue que je préfèrerais cela au public. Pourtant, j'ai déjà passé deux fois le concours dans le public, essentiellement parce que je n'étais pas trop renseignée pour le privé. Vu que je l'ai loupé deux fois, je me suis dit que pour l'année prochaine, il faudrait que je me consacre au master 2 et que je fasse des suppléances pour acquérir de l'expérience et avoir déjà un pied dans le métier. Voilà mon projet initial. Dommage qu'il n'existe plus de concours interne dans le privé ! J'avais pensé repasser le concours l'année prochaine dans le public mais je ne pense pas pouvoir le bosser si je fais des suppléances et que je suis aussi en master. Difficile de l'avoir dans ces conditions ! S'il n'y a pas un nombre limite pour le présenter, ça ne coûte rien d'essayer. Dans tous les cas, j'enverrai un CV et une lettre de motivation
Lady Oscar Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Il existe encore un concours interne mais ça dépend des besoins et selon les diocèse il ny' en a pas chaque année. Mais à priori il faut 3 ans d'ancienneté minimum.
Messages recommandés