lora4 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Salut tout le monde!! Je crois que l'oral pro commence aujourd'hui à Nice alors venez donner vos impressions!! Pour moi c'est mercredi aprem, j'ai hâte de finir!!
shrine06 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Je passe mercredi le matin, je vous raconterai...
valy83 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Personne? Moi je passe demain aprem et j aurais aimé d'avoir des infos sur les jury, sur le deroulement de l epreuve...
del220912 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 en un seul mot: affreux! un sujet minable, 1 an de révisions pour tomber sur un truc où il n'y a rien à dire: je suis dépitée. Mon aventure s'arrête donc ici. Sinon, mon jury était sympa, composé de 4 personnes dont un qui me mettait à l'aise à fond. un par contre qui laissait sonner son tel et qui avait une tête blasée, mais bon.. courage à vous... Dans ce concours, il n'y a aucune égalité des chances. D'un sujet à l'autre, il y a trop de différences...
valy83 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Tu es tombée sur quoi? Et en option, tu as pris quoi? Un sujet pourri pour toi doit l etre pour tous ceux qui l'ont eu, peut etre le jury en tiendra compte...
del220912 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Tu es tombée sur quoi? Et en option, tu as pris quoi?Un sujet pourri pour toi doit l etre pour tous ceux qui l'ont eu, peut etre le jury en tiendra compte... non, parce que je n'ai rien dit, donc bon... un texte sur repenser l'éducation civique. Honnêtement, je n'ai quasiment rien compris en 4 pages... je suis éliminée en OP, c'est sur. Dur à digérer quand je savais des tonnes de trucs sur tous les sujets.. même sur l'instruction civique au fond mais ce sont des connaissances inutiles pour ce sujet.... J'ai LJ sinon...
laulau06 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 coucou aurélie moi aussi j'ai eu le meme texte... Comme tu dis apprendre autant de choses pour tomber la dessus... Chaque année il y a toujours un sujet plus philosophique...peut etre que le jury sera plus indulgeant... Dur dur... Bises à tous et courage!
del220912 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 coucou auréliemoi aussi j'ai eu le meme texte... Comme tu dis apprendre autant de choses pour tomber la dessus... Chaque année il y a toujours un sujet plus philosophique...peut etre que le jury sera plus indulgeant... Dur dur... Bises à tous et courage! Nous étions dans la même salle alors Non, honnêtement aucun espoir, je n'ai répondu à rien et je n'ai rien dit... Je me décourage déjà pour l'année prochaine. Quel intérêt de réviser quand le concours n'est qu'une question de chance?
del220912 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 vous savez comment ça se passe pour les sujets? Ce sont les mêmes tous les jours, un par jour? Vous avez pu garder vos textes? il y en a plusieurs par jour et oui, j'ai pu garder mon texte mais je crois qu'il va bientôt finir dans la poubelle...
Bering Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Courage Aurélie, comme l'a dit Vic on peut pas savoir, y a parfois de bonnes surprises. Mais je comprends ton désarroi, c'est exactement ce que je redoute : réviser pour rien ! Repenser l'éducation civique, c'est un peu Les questions ont tourné autour de quoi ? Ils sont restés sur le texte ? Comment ça s'est passé pour toi Laulau ? Malheureusement y a une grande part de chance, déjà à l'écrit selon que le sujet convienne plus ou moins, mais alors à l'oral c'est encore pire : jurys + sujets différents... Bon je retourne stresser, je passe la dernière de la journée Mercredi, le jury va donc en avoir ras le bol...
valy83 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bon ben ça y est c'est fait!! Impression mitigée, en OP je suis tombee sur un texte portant sur discussions philosophiques, un peu compliqué car complet mais finalement assez abordable. Questions de l inspecteur: outre l'expérimentation, que pouvez vous proposer (notamment dans le domaine des sciences) pour que vos eleves apprennent? réponse (j'ai eu du mal à la sortir): l'observation! qu'est ce que l'autorité du maitre? Vous dites que le maitre a le role d'un arbitre (dixit texte) et qu'il reste neutre, est ce tjs le cas? Et si, lors du debat un eleve a des propos racistes? Admettons que vous ayez votre concours, on vous affecte dans une classe, que faites vous? (là je ne savais pas trop alors j'ai parlé de la preparation de la programmation en suivant les prog, bo etc et que je prenais contact avec les collegues, ouf c'etait ca!!!) Puis lj, et là GROSSE DECEPTION!!! J'avais tout preparé, j'étais incollable et puis...des questions pourries! Vous proposez aux eleves d'erire un dialogue, quelles sont les elements grammaticaux à étudiez en classe? puis que des questions du types "qu'est ce que la culture litteraire?" "quels sont les genres litt. que l on etudie en primaire?" Et autres questions sur mon oeuvre ininteressantes. Pas de didactiq pas de pedagogie, entretient creux... En plus les 2 femmes s'en foutaient completement, elles ne m ont meme pas regarder quand je lisais... Bilan mititgé, j'ai répondu aux questions mais j'ai beaucoup baffouillé et impression de les avoir saoulés... On verra bien mais je reste frustee pas cet entretient en lj
ludmilla Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Salut! Je suis tombée sur un texte de Meirieu assez intéressant sur la pédagogie de la démocratie. C'était un texte long avec beaucoup de choses à dire. Donc même si j'ai réussi à faire un plan, j'étais frustrée de ne pas avoir le temps de pouvoir tout commenter . Mes jurys étaient assez agréables, la communication passait bien. La discussion était intéressante, j'ai appris des choses. Je pense avoir répondu de manière pertinente dans 50% des cas, de manière imprécise ou en tatonnant pour 40% des cas pour les 10% restants, je n'ai pas répondu comme ils l'attendaient (comme je l'ai dit j'ai appris des choses durant cet entretien).Voici quelques unes des questions qu'ils m'ont posées: -A quoi ça sert la culture? (disait il avec un air naïf et innocent) -Que signifie "instituteur"? -Quelles sont les causes de la perte d'autorité chez les enseignants aujourd'hui? Comment avoir de l'autorité? -Pouvez vous me décrire les méthodes actives? -Parlez moi de cette loi récente sur une culture commune (socle commun) -Donnez moi un exemple de savoir complexe et un exemple de savoir simple. Voilà je suis sortie de là vidée et déçue car le sujet m'intéressait et les questions aussi, mais je n'ai pas répondu aussi bien que j'aurais pu... En espérant vous voir le 10...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant