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Trace écrite histoire : quel temps ?


dove44

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Bonjour,

J'aimerais savoir quel temps vous utilisez dans les traces écrites en histoire de vos CM : présent ? Passé-composé + imparfait ? passé simple + imparfait ?

Dans le guide du maître, c'est le PC + imparfait qui est utilisé. Quant à moi, je pensais proposer PS + imparfait mais, bien souvent, j'écris spontanément (malgré moi) au présent :sad:

D'autre part, j'ai peur que le PS en début d'année trouble mes CM1.

Qu'en pensez-vous ?

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Je vois souvent des traces écrites au présent en histoire. Je trouve que c'est dommage de perdre cette occasion d'utiliser les temps du passé.

Honnêtement, je ne coirs pas que des CM1 puissent être troublés par le passé simple. Ils l'ont entendu depuis des années dans les histoires, les contes... Ma fille au CE1 invente des passés simples (plus ou moins exotiques ;) ) dès qu'elle écrit une mini-histoirounette :lol:

(attention, je n'ai pas dit qu'ils maitrisaient le passé simple au CM1, mais qu'ils peuvent le lire sans être troublés, même s'ils ne savent pas forcément l'étiqueter comme "passé simple )

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Tu as raison, c'est ce que je me disais sur l'emploi du présent en histoire.

Bon, y'a pas beaucoup d'autres avis, mais je vais suivre ton conseil, et surtout essayer de ne pas alterner d'une séance à l'autre comme cela a pu m'arriver par "distraction".

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Personnellement, le présent ne me choque pas lorsqu'il s'agit de rédiger une trace écrite en histoire... On utilise alors le présent appelé "historique", je ne vois pas où est le problème... Si mes souvenirs de latin sont bon, La Guerre des Gaules a été écrite au présent par Jules César non?

Mon objectif pour une trace écrite d'histoire est de permettre à l'élève de reformuler (quand on a le temps de construire la trace écrite avec eux) ce qui a été découvert et observé, cela dans ses propres mots... Ou bien tout simplement de pouvoir être comprise et mémorisé intelligemment...

bref, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une réponse absolue à ta question...

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Personnellement, le présent ne me choque pas lorsqu'il s'agit de rédiger une trace écrite en histoire... On utilise alors le présent appelé "historique", je ne vois pas où est le problème... Si mes souvenirs de latin sont bon, La Guerre des Gaules a été écrite au présent par Jules César non?

Mon objectif pour une trace écrite d'histoire est de permettre à l'élève de reformuler (quand on a le temps de construire la trace écrite avec eux) ce qui a été découvert et observé, cela dans ses propres mots... Ou bien tout simplement de pouvoir être comprise et mémorisé intelligemment...

bref, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une réponse absolue à ta question...

Non, sans doute pas de réponse absolue, mais l'occasion pour moi de réfléchir sur ma pratique.

Tout à fait d'accord avec toi concernant le présent historique. Cependant, lorsque j'enseigne le présent, je m'arrête au présent de vérité générale, je ne détaille pas jusqu'au présent historique avec mes élèves.

Il me semblait cohérent d'utiliser le passé pour aborder le passé, mais je reste dubitative quant à l'emploi du passé composé dans ce cas.

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  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je me pose la même question. J'ai tendance à utiliser plutôt le passé et vous?

Merci pour vos réponses.

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Lorsque je rédigeais les traces écrites avec la classe de CM1 ou Cm2, j'imposais le pc et le passé simple, car j'estimais que c'était une bonne manière de manipuler ces temps qu'on n'utilise pas des masses autrement. J'aime beaucoup travailler par imprégnation, et la situation s'y prête bien, d'ailleurs c'est vrai que les petits qui ont entendu beaucoup d'histoires lues par les adultes utilisent dans leurs récits spontanément des formes de passé simple pas toujours justes, mais tellement charmantes. Il faut continuer cet apprentissage en douceur. C'est un moyen comme un autre.

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J'utilise spontanément le présent (déformation de téléspectatrice?) et j'avoue que je ne m'étais jamais questionnée là-dessus.

Je trouve qu'on utilise suffisamment les temps du passé dans les documents utilisés lors des séances, donc je vais continuer mes traces écrites au présent pour le moment ... mais je lis vos réponses avec intérêt !

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  • 1 mois plus tard...

J'utilise spontanément le présent (déformation de téléspectatrice?) et j'avoue que je ne m'étais jamais questionnée là-dessus.

Je trouve qu'on utilise suffisamment les temps du passé dans les documents utilisés lors des séances, donc je vais continuer mes traces écrites au présent pour le moment ... mais je lis vos réponses avec intérêt !

J'aurais pu écrire la même chose :)
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Lorsque j'étais à la fac en Histoire, on nous demandait d'utiliser le présent... une convention il me semble. Du coup, par déformation professionnelle, j'ai conservé cette habitude.

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j'emploie le présent pour les faits "d'action" avec souvent une introduction au passé. J'essaye de rendre cette trace écrite "vivante" pour les élèves.

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