JulesVerne Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 j'aimerai savoir comment vous faites pour vous préserver ?? je suis du genre à m'investir à fond dans tout ce que je fais et j'appréhende d'en faire trop justement à la rentrée. Je vais hériter d'une classe unique relativement difficile (8cas sur 19 ...) et j'ai déjà moi même cinq enfants donc beaucoup de boulot à la maison. Je me demande comment je vais réussir à gérer tout ça et si vous avez des recettes miracles anti pression je suis preneuse.
mamarthur Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 j'aimerai savoir comment vous faites pour vous préserver ??je suis du genre à m'investir à fond dans tout ce que je fais et j'appréhende d'en faire trop justement à la rentrée. Je vais hériter d'une classe unique relativement difficile (8cas sur 19 ...) et j'ai déjà moi même cinq enfants donc beaucoup de boulot à la maison. Je me demande comment je vais réussir à gérer tout ça et si vous avez des recettes miracles anti pression je suis preneuse. Bonsoir, Je n'ai pas de recette miracle à te donner. Cependant ces 8 "cas" sur 19 sont pointés du doigt par une personne qui n'est pas toi. Les as tu vu? parce qu' en étant brigade cette année et même dans les années précédentes, on m'a souvent dit de me méfier de tel ou tel élève et puis finalement pas toujours cela dépend de ta relation avec ces élèves. On doit éviter de mettre des étiquettes sur les enfants 'après je sais ce n'ai pas évident) mais je pense que tu dois te faire ta propre opinion. A près en ce qui concerne l'organisation de la classe unique je pense que tu vas devoir chercher une organisation qui te permette de ne pas avoir trop de corrections ( auto-correction par les élèves...) tu peux aussi mettre en place un système de tutorat où les grands aident les petits là où c'est possible... Essaye de te documenter sur la classe unique et puis il faut que tu te fasses confiance et que tu y crois. 'oui c'est plus facile à dire... je sais Quels âges ont tes enfants?
Zephy Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 j'aimerai savoir comment vous faites pour vous préserver ??je suis du genre à m'investir à fond dans tout ce que je fais et j'appréhende d'en faire trop justement à la rentrée. Je vais hériter d'une classe unique relativement difficile (8cas sur 19 ...) et j'ai déjà moi même cinq enfants donc beaucoup de boulot à la maison. Je me demande comment je vais réussir à gérer tout ça et si vous avez des recettes miracles anti pression je suis preneuse. L'année dernière j'ai hérité d'une classe avec ce profil. Je suis tombée enceinte en janvier. J'ai tenu jusqu'en juillet en pensant à ce qui comptait le plus dans ma vie: ma famille, mon bébé... Ca aide à prendre du recul dans les moments difficiles
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Tout dépend si ce sont des "cas" pointés par la titulaire ou par d'autres "instances" : RASED, ASH ... et là, ça change tout ! Si c'est juste l'instit, laisse toi le temps de les découvrir, comme l'ont dit les autres, tout change en fonction des enseignants Si ce sot des élèves en difficulté reconnue par rased, ash ..., il va falloir te préserver pour ne pas prendre tout sur ton dos
jujube2 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 J'ai eu une classe très difficle cette année . J'étais pourtant à mi-temps. Le RASED nous a soulagé en prenant fréquemment les élèves en difficulté de comportement. On a été aidé un peu par les conseillers peda pour gérer la classe. Malgré ça, j'ai craqué un jour en décembre. Et en fait ça été le déclic. J'ai arrété de me dire que j'étais incompétente et que je n'y arrivait pas, qu'il ne progressait pas etc... Je suis instit formée pour ensiegner à des élèves globalement "normaux" (je ne veux pas choqué), je ne suis pas assistante sociale, je ne suis pas psy, je ne suis même pas rééducatrice, je ne suis pas de la police et encore moins les parents de mes élèves non plus. Bref j'ai déculpabilisé face à mes élèves sans pour autant les lacher. Mais j'ai pris du recul et petit à petit, mes exigences ont ete différentes face aux élèves et ma classe a mieux tourné. En fin d'année, 2 partent en CLIS où ils seront bien mieux entourés.
viviane57 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Il n'y a pas beaucoup de classes uniques en Moselle, elles sont en milieu rural d'ordinaire et les enfants y sont en général gentils. Où donc as tu atterri pour avoir 8 cas sur 19...?
petitecycy Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Salut!! Tout d'abord, ne pars pas defaitiste. Je termine l'année dans une classe unique, donc je sais ce que c'est. Quelques conseils : - Prepare au mieux pendant les vacances avec une progression "précise" jusqu'aux vacances de la toussaint (déjà). comme ca tu sais exactement ou tu vas, et donc beaucoup moins de stress lors de ta prep hebdomadaire. - Ensuite, il faut absolument eviter de courir a droite et a gauche dans ta classe. quand tu es avec un groupe l'autre est forcement en autonomie pour ne pas te déranger lors des leçons ou des corrections. - Ensuite il faut que tu regroupes au maximum "les points communs" dans les cycles, comme ça tu ne différencies que lors des exos. Apres c'est sur, tu aura l'impression certains jours que ta prep n'est pas finie, ou tres précise mais ca ne veut pas dire que tes séances ne marcheront pas. donc quand c'est bon, tu rentres et tu passes a ta vie de famille. J'espere que mes conseils t'auront aidé. Courage!
JulesVerne Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Posté(e) 30 juin 2009 merci à tous de vos réponses ! mamanarthur , mes enfants ont 9, 7 et 5 ans et seront aussi dans ma classe (mais j'ai encore une grande au collège et un petit en crèche). Je ne voudrais pas ne pas être à la hauteur et encore moins avec mes petits dans la classe ... Pour ce qui est des "8 cas" ils sont en effet reconnus par le rased et 3 devraient avoir leur place en Clis mais il y a refus des parents Je les ai rencontré et en effet ce sont de gentils gosses là n'est pas le problème mais comme dit si bien jujube2 je ne suis pas éducatrice et j'ai au bout de trois ans à peine l'expèrience pour une classe "normale" (excusez moi ce mot que je trouve en fait assez absurde ... car où est la limite de la normalité ??) Enfin je prend note de vos conseils et je me rassure en vous lisant. Je me dit que je ne suis pas une mauvaise instit si je tente de me préserver et surtout de préserver ma famille ! Je ferai de mon mieux . surtout que je suis inspectée cette année !!!
nadiaska Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bonjour! Tu n'as pas la possibilité de scolariser tes enfants ailleurs? Je trouve ça compliqué: classe unique à 22 + dont tes propres enfants + des enfants orientés clis + le fait que tu n'es pas encore très aguerrie... Si tu ne prenais pas tes enfants tu tomberais à 19, et surtout, une fois rentrée chez toi, tu couperais plus facilement...Une classe unique, ça a tendance à bien te bouffer, si en plus tes enfants y sont...Bon ce n'est que mon avis d'enseignante depuis 2 ans en classe unique, mère de 3 charmants bambins (que je suis contente de ne pas avoir dans mon école!). Tiens nous au courant.
JulesVerne Posté(e) 1 juillet 2009 Auteur Posté(e) 1 juillet 2009 non il ne sera pas possible de scolariser mes enfants ailleurs ... où alors il auront un sacré rythme et je me refuse de leur imposer ça. Hier "bonne nouvelle " deux enfants ne vont finalement pas rejoindre la classe à la rentrée. Nous passons donc à 20 et ses deux enfants posaient des problèmes. je ne sais pas du tout comment je vais vivre cette année mais ce qui est certain c'est que toutes les personnes que je croise (profs ou parents) me disent que je vais forcément péter les plombs !! Et ça , ça commence à devenir pénible. En revanche Nadiaska si tu as des conseils au niveau de l'organisation à me donner je suis très intéressée. Surtout sur ta façon de gérer les maternelles d'un coté et l'élémentaire de l'autre ?
folival Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Pour l'accueil de tes propres enfants dans ta classe, tu fais le bon choix selon moi, ne va pas te compliquer davantage la vie. C'est avec bonheur que j'ai accueilli les miens du CE1 au CM2. Quant à ta question initiale, comment ne pas craquer? Je te proposerais comme Petitecycy d'avoir une visibilité précise de la période travaillée dans toutes les matières. Une fois la tête dans le guidon, tu peux te concentrer sur les gamins, le quotidien, les corrections sans avoir à stresser sur ce que tu fais le lendemain ou la semaine d'après, tu le sais déjà (ok, il y a toujours des réglages, l'idéal étant d'en avoir le moins possible) Il est vrai que l'organisation est très personnelle mais elle est essentielle en cours multiples.
charline9 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour J'ai le même problème que toi, je vais en classe unique et l'instit m'a fait plutot un tableau noir de la classe dont une famille( 3frères et soeurs) qui vient de la ville et qui est apparamment horrible à gérer. Je la laisse parler je verrai par moi même mais c'est vrai que ça décourage un peu!! J'essaie de penser à mon organisation et à la gestion de la classe mais pas facile surtout que le niveau selon elle est très très faible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant