dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 j'ai au bout de trois ans à peine l'expèrience pour une classe "normale" (excusez moi ce mot que je trouve en fait assez absurde ... car où est la limite de la normalité ??) Laisse les problèmes philosophiques de ce genre à la porte de ta classe. Tout le monde ici comprend ce que tu veux dire.
nadiaska Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 En revanche Nadiaska si tu as des conseils au niveau de l'organisation à me donner je suis très intéressée. Surtout sur ta façon de gérer les maternelles d'un coté et l'élémentaire de l'autre ? Bon, des conseils... ne pas se disperser, trouver une méthode/manuel par niveau en français et maths et s'en tenir là. Regrouper au maximum dans les autres matières: en sciences par exemple je fais quasiment toujours un démarrage commun Cp ce1 cycle 3, on bifurque après. Etudier en permanence une oeuvre longue en littérature par cycle, ça permet si il y a un moment de flottement de les occuper intelligemment. Pour les maternelles, j'ai une aide maternelle qui me comprend vite, même s'il y a parfois des quiproquos, donc je la laisse gérer pas mal, je lui donne mon cahier journal et je prends les PS uniquement sur les séances de découverte, le langage et les comptines. Mais je vois que tu as à partir de Gs, donc sans doute pas d'atsem... Je fonctionne beaucoup pour les ms et gs avec des ateliers + fiche de réussites, ils peuvent faire tout seuls après la séance de découverte avec moi. Le sport, c'est tous en mm temps: les cycles 2 et 3 d'un côté de la cour, les cycles 1 de l'autre., la musique aussi ( parfois les mater s'en vont avant la fin faire autre chose car je complexifie pour les grands). Avoir un cahier journal très détaillé avec l'endroit où tu dois être mis en couleur ça aide bien. Bon, si tu as des questions plus précises fais-moi signe.
JulesVerne Posté(e) 2 juillet 2009 Auteur Posté(e) 2 juillet 2009 c'est déjà de bons conseils nadiaska je te remercie ... je prends surtout celui de ne pas se disperser car j'aurai tendance à le faire. Je m'imagine toujours qu'un seul support n'est pas suffisant et j'ai tendance à rallonger mes préparations avec de longues recherches .... Pour ce qui est des GS je n'ai pas d'atsem c'est vrai ...
Messages recommandés