lelalylo Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Bonsoir, ce soir en sortant de l'école, j'ai eu la désagréable surprise de constater deux gros impacts (+ fissures) sur le pare-brise de ma voiture garée sur le parking en contre-bas de la cour de l'école. Il y a des cailloux dans la cour, et bien que les élèves aient l'interdiction de jouer avec, je soupçonne fortement l'un d'entre d'avoir lancé un caillou ou d'avoir shooté dedans en direction de ma voiture (sûrement pas en en faisant exprès), les impacts sont tels que les cailloux ne peuvent venir que de la cour. J'ai demandé à deux dames de service dont celle qui s'occupe de la cour le midi de venir constater les dégâts. Elle m'a assuré avoir empêché les élèves de jouer avec les cailloux ce midi, je la crois bien entendu. Soit cela a été fait en récréation élémentaire l'après midi (les récrés sont décalés en élémentaire et en maternelle), soit après la classe pendant la garderie (la personne les laisse jouer dans la cour par ce beau temps. Est ce que si un élève se dénonce, ses parents auront quoi que ce soit à payer ou est ce que cela relève de la responsabilité civile ? Je pensais expliquer la situation clairement, en disant qu'il fallait être responsable de ses actes et les assumer même si on en n'a pas fait exprès. Si je leur dis que ça ne va rien coûter à leurs parents (mais est ce le cas ???) peut être que le coupable se dénoncera plus facilement.... Mince, ça coûte cher la franchise pour remplacer un pare-brise... A votre avis comment dois-je procéder ?
dhaiphi Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Je pensais expliquer la situation clairement, en disant qu'il fallait être responsable de ses actes et les assumer même si on en n'a pas fait exprès. Si je leur dis que ça ne va rien coûter à leurs parents (mais est ce le cas ???) peut être que le coupable se dénoncera plus facilement.... Tu peux tenter le coup parce que sans témoin et sans coupable, tu n'iras pas loin.
Croco62 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Il y a de grandes chances que chez Carglass tu ne paye rien, ils ont des accords avec les assureurs. Ma soeur a changé son par-brise avant gratuitement la semaine dernière alors que l'année dernière elle a dû payer pour un bris de glace au garage. Renseigne toi chez eux.
lapuce06 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Il y a de grandes chances que chez Carglass tu ne paye rien, ils ont des accords avec les assureurs.Ma soeur a changé son par-brise avant gratuitement la semaine dernière alors que l'année dernière elle a dû payer pour un bris de glace au garage. Renseigne toi chez eux. Il me semble que cela dépend du contrat d'assurance souscrit: il peut y avoir une franchise à payer pour bris de glace (je sais que c'est mon cas à la GMF ) pour la réparation
lelalylo Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 Pas de franchise pour changer le pare-brise ??? La chance ! Elle est à quelle assurance ta soeur ? Bon c'est un peu vache mais je crois que je vais passer de classe en classe pour coincer le coupable, y'aura peut être un gamin honnête qui aura vu la scène...
cath056 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Il y a de grandes chances que chez Carglass tu ne paye rien, ils ont des accords avec les assureurs.Ma soeur a changé son par-brise avant gratuitement la semaine dernière alors que l'année dernière elle a dû payer pour un bris de glace au garage. Renseigne toi chez eux. Ca ne dépend pas de Carglass, ça dépend de son assurance. La seule chose qui change chez Carglass, c'est que comme ils ont des accords avec les assureurs, souvent il n'y a pas besoin d'avancer l'argent. Et en ce qui me concerne, avec la MAIF, je sais que si je fais réparer un impact, je ne paye rien (en tout cas chez Carglass, sinon j'avance et on me rembourse tout). Par contre, si je fais changer le pare-brise, j'ai une franchise de 45€.
lelalylo Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 Il y a de grandes chances que chez Carglass tu ne paye rien, ils ont des accords avec les assureurs.Ma soeur a changé son par-brise avant gratuitement la semaine dernière alors que l'année dernière elle a dû payer pour un bris de glace au garage. Renseigne toi chez eux. Ca ne dépend pas de Carglass, ça dépend de son assurance. La seule chose qui change chez Carglass, c'est que comme ils ont des accords avec les assureurs, souvent il n'y a pas besoin d'avancer l'argent. Et en ce qui me concerne, avec la MAIF, je sais que si je fais réparer un impact, je ne paye rien (en tout cas chez Carglass, sinon j'avance et on me rembourse tout). Par contre, si je fais changer le pare-brise, j'ai une franchise de 45€. A la Matmut 10% du montant des dommages... et je sais bien qu'un pare-brise c'est pas donné...
cath056 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 A la Matmut 10% du montant des dommages... et je sais bien qu'un pare-brise c'est pas donné... J'ai pas la facture devant les yeux, mais dans mes souvenirs, c'était dans les 300€ je crois. Donc 10%, ça ferait 30€, ça reste honnête... Au pire... Mais j'espère que tu arriveras à retrouver le coupable. (même s'il y a peu de chances à mon avis).
adganomi Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 pour répondre à ta question concernant la responsabilité civile, ce cas est justement pris en charge. Donc pas de soucis, si tu retrouves le gamin, ses parents n'auront rien à débourser. Bon courage!
tiniouu Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Ici, en sortant de l'école un soir, je constate que la trappe à carburant a été arrachée. J'ai appelé aussitôt la Maif, qui me dit qu'il existe des accords maif/éducation nationale, et que, sous certaines conditions, la franchise ( la mienne est élevée...150 ou 200€...) peut être prise en charge par l'EN, ..... Du coup, j'ai fait une déclaration, certifiée par ma directrice, via ien, adressée au rectorat. Comme (je cite le responsable du service en question au rectorat) "l'essence n'a pas été syphonnée, cela prouve que l'on en voulait au fonctionnaire et pas à l'essence", l'accord a marché, j'ai été remboursée de la franchise par l'EN, et des travuax au dela de la franchise par la maif..... Reste à prouver que l'on en voulait vraiment à ta voiture parce que tu es fonctionnaire.....une autre histoire....
Messages recommandés