drupir Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Y a t'il un texte officiel qui régisse cette règle? Ma femme est la deuxième plus ancienne de l'école....... lors du conseil de maître , elle a "choisi" son niveau c'est a dire de rester dans la classe dans laquelle elle s'est investie depuis 2 ans. Puis répartition des autres collègues arrivés l'an dernier......... Ce conseil de maître se passe devant l'IEN qui était venue pour demander à une de ces collègues de changer de niveau........ ce qu'elle a refusé!!!!! Puis ce jour, courrier adressé , a ma femme et a tous les enseignants de l'école pour expliquer que ma femme est chargée d'un tutorat d'une collègue en difficulté (chose qu'elle n'a pas demandé)....... et que pour "faciliter" ce tutorat il "faudra qu'elle s'installe dans le local adjacent " à cette collègue??? Ma femme est démoralisée car ellle adore sa classe. Son statut de plus ancienne dans l'école peut il lui permettre de demander à ce que ce soit une autre collègue qui change de local? L'IEN a t'il le droit d'"imposer" cette "décision"? Que risque ma femme si elle dit NON? D'avance merci pour vos réponses
dhaiphi Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Y a t'il un texte officiel qui régisse cette règle? Non. Ma femme est démoralisée car ellle adore sa classe. Son statut de plus ancienne dans l'école peut il lui permettre de demander à ce que ce soit une autre collègue qui change de local? Changer de local mais pas de niveau. Elle peut transférer son matériel dans le nouveau local, non ?
drupir Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 Oui mais elle n'a pas envie de changer de local car l'IEN veux la faire bouger pour officieusement séparer 2 collègues qui sont cote a cote......... D'où l'idée de tutorat??? En tant que plus ancienne , elle ne peux choisir son niveau pour toi? Y a t'il un texte officiel qui régisse cette règle? Non. Ma femme est démoralisée car ellle adore sa classe. Son statut de plus ancienne dans l'école peut il lui permettre de demander à ce que ce soit une autre collègue qui change de local? Changer de local mais pas de niveau. Elle peut transférer son matériel dans le nouveau local, non ?
montagny Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 C'est le directeur qui répartit les élèves et qui affecte les enseignants sur une classe après avis du conseil des maîtres. L'IEN ne peut rien imposer, mis à part le cas de sanction... Ta femme peut demander un écrit qui lui impose cette situation...et en donner une copie à un syndicat...qui se fera un plaisir de prouver que l'IEN dépasse le cadre de ses compétences ! A mon avis, l'IEN ne fera jamais un écrit et ta femme peut demander au directeur de trancher...mais ce dernier s'est peu-être retranché derrière l'IEN pour ne pas avoir à prendre une décision...l'art du directeur d'être le cul entre deux chaises. La règle du plus ancien est une pratique, un rite mais en rien justifié par les textes. Celui qui tranche, c'est le directeur mais comme il n'a pas de statut un IEN peut facilement faire pression...par oral car par écrit il s'inscrirait en faute !
drupir Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 crit ce jour sous couvert mme la directrice avec en tête ED signée de sa main!!!! Je suis syndiqué et demain j'y vais et on lui montre ce courrier....... Puis RDV individuel de ma femme avec l'IEN plus représentant syndical?? "Votre installation dans la salle voisine de la sienne(...) facilitera la mise en place au quotidien de ce tutorat. J'en informe M. , directeur et vous demande d'assurer avec lui l'application et l'organisation matérielle de ces recommandations." C'est le directeur qui répartit les élèves et qui affecte les enseignants sur une classe après avis du conseil des maîtres.L'IEN ne peut rien imposer, mis à part le cas de sanction... Ta femme peut demander un écrit qui lui impose cette situation...et en donner une copie à un syndicat...qui se fera un plaisir de prouver que l'IEN dépasse le cadre de ses compétences ! A mon avis, l'IEN ne fera jamais un écrit et ta femme peut demander au directeur de trancher...mais ce dernier s'est peu-être retranché derrière l'IEN pour ne pas avoir à prendre une décision...l'art du directeur d'être le cul entre deux chaises. La règle du plus ancien est une pratique, un rite mais en rien justifié par les textes. Celui qui tranche, c'est le directeur mais comme il n'a pas de statut un IEN peut facilement faire pression...par oral car par écrit il s'inscrirait en faute !
dada Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 C'est le directeur qui répartit les élèves et qui affecte les enseignants sur une classe après avis du conseil des maîtres.L'IEN ne peut rien imposer, mis à part le cas de sanction... Ta femme peut demander un écrit qui lui impose cette situation...et en donner une copie à un syndicat...qui se fera un plaisir de prouver que l'IEN dépasse le cadre de ses compétences ! A mon avis, l'IEN ne fera jamais un écrit et ta femme peut demander au directeur de trancher...mais ce dernier s'est peu-être retranché derrière l'IEN pour ne pas avoir à prendre une décision...l'art du directeur d'être le cul entre deux chaises. La règle du plus ancien est une pratique, un rite mais en rien justifié par les textes. Celui qui tranche, c'est le directeur mais comme il n'a pas de statut un IEN peut facilement faire pression...par oral car par écrit il s'inscrirait en faute ! +1
montagny Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 crit ce jour sous couvert mme la directrice avec en tête ED signée de sa main!!!!Je suis syndiqué et demain j'y vais et on lui montre ce courrier....... Puis RDV individuel de ma femme avec l'IEN plus représentant syndical?? "Votre installation dans la salle voisine de la sienne(...) facilitera la mise en place au quotidien de ce tutorat. J'en informe M. , directeur et vous demande d'assurer avec lui l'application et l'organisation matérielle de ces recommandations." C'est le directeur qui répartit les élèves et qui affecte les enseignants sur une classe après avis du conseil des maîtres.L'IEN ne peut rien imposer, mis à part le cas de sanction... Ta femme peut demander un écrit qui lui impose cette situation...et en donner une copie à un syndicat...qui se fera un plaisir de prouver que l'IEN dépasse le cadre de ses compétences ! A mon avis, l'IEN ne fera jamais un écrit et ta femme peut demander au directeur de trancher...mais ce dernier s'est peu-être retranché derrière l'IEN pour ne pas avoir à prendre une décision...l'art du directeur d'être le cul entre deux chaises. La règle du plus ancien est une pratique, un rite mais en rien justifié par les textes. Celui qui tranche, c'est le directeur mais comme il n'a pas de statut un IEN peut facilement faire pression...par oral car par écrit il s'inscrirait en faute ! Tu noteras que l'IEN a bien mis "ces recommandations" et en aucun cas ce peut être assimilé à un ordre...et là c'est le directeur qui est dans la mouise car soit il assume de respecter les "recommandations" de son IEN tout en assumant toutes ses responsabilités soit il va dans le sens des collègues et ne suit pas les "recommandations". L'IEN est malin car il recommande en laissant le directeur prendre la décision... Ta femme a-t-elle discuté avec le directeur pour savoir ce qu'il en pensait vraiment et de quelle manière l'IEN lui a présenté ses "recommandations". Discuter toujours discuter pour comprendre avant de s'énerver... BOn courage
drupir Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 Ok merci Je vous tiens au courant....... crit ce jour sous couvert mme la directrice avec en tête ED signée de sa main!!!!Je suis syndiqué et demain j'y vais et on lui montre ce courrier....... Puis RDV individuel de ma femme avec l'IEN plus représentant syndical?? "Votre installation dans la salle voisine de la sienne(...) facilitera la mise en place au quotidien de ce tutorat. J'en informe M. , directeur et vous demande d'assurer avec lui l'application et l'organisation matérielle de ces recommandations." C'est le directeur qui répartit les élèves et qui affecte les enseignants sur une classe après avis du conseil des maîtres.L'IEN ne peut rien imposer, mis à part le cas de sanction... Ta femme peut demander un écrit qui lui impose cette situation...et en donner une copie à un syndicat...qui se fera un plaisir de prouver que l'IEN dépasse le cadre de ses compétences ! A mon avis, l'IEN ne fera jamais un écrit et ta femme peut demander au directeur de trancher...mais ce dernier s'est peu-être retranché derrière l'IEN pour ne pas avoir à prendre une décision...l'art du directeur d'être le cul entre deux chaises. La règle du plus ancien est une pratique, un rite mais en rien justifié par les textes. Celui qui tranche, c'est le directeur mais comme il n'a pas de statut un IEN peut facilement faire pression...par oral car par écrit il s'inscrirait en faute ! Tu noteras que l'IEN a bien mis "ces recommandations" et en aucun cas ce peut être assimilé à un ordre...et là c'est le directeur qui est dans la mouise car soit il assume de respecter les "recommandations" de son IEN tout en assumant toutes ses responsabilités soit il va dans le sens des collègues et ne suit pas les "recommandations". L'IEN est malin car il recommande en laissant le directeur prendre la décision... Ta femme a-t-elle discuté avec le directeur pour savoir ce qu'il en pensait vraiment et de quelle manière l'IEN lui a présenté ses "recommandations". Discuter toujours discuter pour comprendre avant de s'énerver... BOn courage
Deirdre Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 C'est quand même la porte ouverte à de nombreux problèmes. Cette règle est très souvent appliquée bien que ne relevant d'aucun texte pour éviter que le conseil des maîtres ne se transforme en arène ou que les semaines qui précèdent soient des semaines d'intrigues. Ça veut dire aussi qu'un directeur qui arrive dans une école à deux classes choisira automatiquement sa classe quitte à ce que le collègue plus ancien l'ait mauvaise par la suite.
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 le collègue plus ancien l'ait mauvaise par la suite. Conseil des maîtres dans cette école à deux classes : - Toi, d'abord, je ne t'adresse pas la parole. Fin du conseil.
Cédric45 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Concernant l'affaire de l'IEN, si j'ai bien lu, il "demande" la mise en place des recommandations. Cela me paraît assez péremptoire et ne laisse pas trop le choix. Pour moi, je ne pense pas qu'il sorte de son droit... A vérifier toutefois. Après que risque-t-on à refuser? Bah, pas grand-chose, au pire, un inspection pas très sympa et encore. Il peut faire une injonction? (je ne sais pas si c'est possible...) Par contre, le jour où il y aura un pépin dans la classe de cette collègue à tutorer, l'IEN s'est couvert... Et là, on trouvera vite (écrit à l'appui) que cela aurait pû être évité et cela est dû à la mauvaise volonté de Mme XX qui n'a pas voulu changer de salle.
Messages recommandés