Yuuko Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 On n'envisageait pas un prêt de matériel toutes les quinzaines mais on a émis l'hypothèse de pouvoir faire bouger la classe mobile (qui porte bien son nom pour le coup) sur une période entière par exemple.
Zarko Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 On n'envisageait pas un prêt de matériel toutes les quinzaines mais on a émis l'hypothèse de pouvoir faire bouger la classe mobile (qui porte bien son nom pour le coup) sur une période entière par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux l'avoir pour la dernière période...Perso, ça m'agacerait vraiment de commencer avec du matériel performant et nouveau pour reprendre le tableau à craie et de vieux PC par la suite...
gabryele Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 43/50, c'est énorme ! Dans ma circo, seules 3 écoles ont eu leur projet accepté (pour au moins 20 demandes)... D'ailleurs cela met vraiment en colère certains directeurs et beaucoup de maires qui avaient déjà budgété le financement complémentaire !Autre chose, pour les RPI, faire tourner le matériel, c'est vraiment pas idéal (là, je n'aurais pas été enthousiaste) Nous avions déjà budgétisé le financement , tout était prêt et la mairie aussi. L'intervenant en TICE avait aussi aidé pour monter le projet.
Yuuko Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 On n'envisageait pas un prêt de matériel toutes les quinzaines mais on a émis l'hypothèse de pouvoir faire bouger la classe mobile (qui porte bien son nom pour le coup) sur une période entière par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux l'avoir pour la dernière période...Perso, ça m'agacerait vraiment de commencer avec du matériel performant et nouveau pour reprendre le tableau à craie et de vieux PC par la suite... Le TBI chez nous s'il était mobile le dossier n'était pas accepté (faut le savoir ça!) donc ça c'est sûr il ne bouge pas et sinon j'ai 5 pc récents en plus dans la classe (oui oui j'ai de la chance). de toute façon pour les RPI c'était mentionné qu'une seule école devait faire la demande.
FannyW Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 On n'envisageait pas un prêt de matériel toutes les quinzaines mais on a émis l'hypothèse de pouvoir faire bouger la classe mobile (qui porte bien son nom pour le coup) sur une période entière par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux l'avoir pour la dernière période...Perso, ça m'agacerait vraiment de commencer avec du matériel performant et nouveau pour reprendre le tableau à craie et de vieux PC par la suite... Le TBI chez nous s'il était mobile le dossier n'était pas accepté (faut le savoir ça!) donc ça c'est sûr il ne bouge pas et sinon j'ai 5 pc récents en plus dans la classe (oui oui j'ai de la chance). de toute façon pour les RPI c'était mentionné qu'une seule école devait faire la demande. M'enfin, nonobstant la notion de relance, on assiste quand même à quelque chose d'étrange : On équipe les uns (plus chanceux ou plus "motivés"), on déçoit les autres (moins chanceux ou moins motivés) et on oublie pas mal de monde au passage (les enfants ont ils moins le droit d'avoir une chance équitable de travailler sur du matériel neuf et moderne (innovant, c'est loin d'être acquis)?). Pire, on créée des différences abruptes entre ceux qui seront équipés et ceux qui verront passer le train du rééquipement technologique... Et, pour ceux qui ont des réponses, que pensez vous de la transparence des attributions et des refus? Enfin, quel est justement le ratio écoles publiques/ écoles privées fournies?
Zarko Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Hé, hé de retour FannyW? Alors sur l'attribution et la transparence, je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'histoire des bons projets, je n'y crois pas du tout...A mon avis, peut-être que certains IEN ne connaissaient pas encore le "quota" d'attribution...parce que dans ma circo, il ne s'est pas fait que des copains sur ce coup là (entretenir l'illusion puis annoncer une grosse désillusion, ça crée une sacrée...frustation !) Ce genre de coup, je l'ai déjà vécu pour des classes à PAC... C'est terrible, mais c'est récurrent dans l'EN: "Mettre la charrue avant les boeufs"...Ils indiquent un nombre d'écoles (publiques ou privées, on n'en sait d'ailleurs trop rien) qui seront équipées mais on ne connait pas la dotation par dpts... Un peu les mêmes interrogations pour les RPI (d'ailleurs qui paie le complément, la mairie où est située l'école concernée ou tout le RPI ?...surtout si une commune prend les maternelles et l'autre l'élémentaire...etc. )
Yuuko Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Alors, je parle encore une fois de ce que je connais, chez nous, l'EATICE a prévenu 5 écoles du secteur qui étaient pourvues pour une "première vague" d'autres écoles ont été prévenues de façon orale que les financements viendront ensuite. Etant concernée par les 5, j'ai regardé les autres écoles (liste de diffusion du mail) et le premier critère a été la taille de la commune, les 5 premières sélectionnées sont les communes les plus petites.
Zarko Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Alors, je parle encore une fois de ce que je connais, chez nous, l'EATICE a prévenu 5 écoles du secteur qui étaient pourvues pour une "première vague" d'autres écoles ont été prévenues de façon orale que les financements viendront ensuite. Etant concernée par les 5, j'ai regardé les autres écoles (liste de diffusion du mail) et le premier critère a été la taille de la commune, les 5 premières sélectionnées sont les communes les plus petites. Et est-ce vraiment celles qui en avaient le plus besoin ?
Yuuko Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Alors, je parle encore une fois de ce que je connais, chez nous, l'EATICE a prévenu 5 écoles du secteur qui étaient pourvues pour une "première vague" d'autres écoles ont été prévenues de façon orale que les financements viendront ensuite. Etant concernée par les 5, j'ai regardé les autres écoles (liste de diffusion du mail) et le premier critère a été la taille de la commune, les 5 premières sélectionnées sont les communes les plus petites. Et est-ce vraiment celles qui en avaient le plus besoin ? ça je ne sais pas, effectivement si on prend mon cas, je ne suis pas dans ceux et celles qui en ont le plus besoin étant donné que j'ai 5 PC quasi neufs dans l'école. Après mon dossier je l'ai axé sur le fait que l'obtention du matériel nous permettrait un gain d'autonomie évident (quadruple niveau). De plus, mon école est en péril, si l'obtention de ce matériel peut faire venir ou rester certaines familles, je pense que les besoins sont justifiés. Après mon dossier a été retenu (enfin normalement, je n'en ai pas encore la garantie) donc c'est peut être facile pour moi de tenir ce discours mais je ne vais pas m'excuser d'avoir fait une démarche qui a abouti
FannyW Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Alors, je parle encore une fois de ce que je connais, chez nous, l'EATICE a prévenu 5 écoles du secteur qui étaient pourvues pour une "première vague" d'autres écoles ont été prévenues de façon orale que les financements viendront ensuite. Etant concernée par les 5, j'ai regardé les autres écoles (liste de diffusion du mail) et le premier critère a été la taille de la commune, les 5 premières sélectionnées sont les communes les plus petites. Et est-ce vraiment celles qui en avaient le plus besoin ? ça je ne sais pas, effectivement si on prend mon cas, je ne suis pas dans ceux et celles qui en ont le plus besoin étant donné que j'ai 5 PC quasi neufs dans l'école. Après mon dossier je l'ai axé sur le fait que l'obtention du matériel nous permettrait un gain d'autonomie évident (quadruple niveau). De plus, mon école est en péril, si l'obtention de ce matériel peut faire venir ou rester certaines familles, je pense que les besoins sont justifiés. Après mon dossier a été retenu (enfin normalement, je n'en ai pas encore la garantie) donc c'est peut être facile pour moi de tenir ce discours mais je ne vais pas m'excuser d'avoir fait une démarche qui a abouti En effet... D'ailleurs, ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion. Le but n'est pas de stigmatiser ceux qui l'ont de ceux qui ne l'ont pas mais de se poser les questions suivantes: - Pourquoi pas toutes les écoles rurales? Le principe de base de l'Education n'est il pas de donner les mêmes chances à tous? - Pourquoi une école privée passerait à la place d'une école publique (car ile ne s'agit AUCUNEMENT de fonctionnement)? L'Etat abandonne-t-il ainsi ses propres écoles? Si on laisse passer ça, qu'est ce que cela ensuite?????? - Pourquoi tant de nébulosité dans ses attributions (qui pourtant relèvent d'un plan public et national)? Voilà les vraies questions qui méritent une réponse (autre que sémantique)...
Yuuko Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Pour le 3ème point, ils ne savent pas encore combien d'écoles auront l'offre, laissons leur le bénéfice du doute et le temps d'avoir toutes les infos
Zarko Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Pour le 3ème point, ils ne savent pas encore combien d'écoles auront l'offre, laissons leur le bénéfice du doute et le temps d'avoir toutes les infos ben, j'espère que c'est une mauvaise blague...Là, il y aurait de quoi craquer
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