Aller au contenu

Vivre les maths CE1 (2008) ou autre?...


Juliette11

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai en CE1 à la rentrée prochaine en ZEP avec, d'après l'enseignante de CP, un niveau en maths moyen, et quelques élèves en difficultés (dont certains non francophones). Difficultés particulièrement en numération à priori... Voilà pour le profil de la classe... J'ai l'habitude de travailler avec picbille mais j'ai peur que ces élèves soient "perdus" dans cette méthode. Je recherche donc une méthode qui convienne au plus grand nombre, donc pas trop élitiste, mais qui permette aussi de faire progresser les élèves (surtout avec les évals CE1 en fin d'année...) Je recherche aussi si possible une mise en page agréable et aérée, ceci pour le confort des élèves comme pour le mien.

J'ai donc parcouru les différents posts concernant les fichiers CE1, feuilleté les spécimens en ligne, et je pencherais pour "vivre les maths", qui me parait assez simple et bien présenté, tout en étant efficace. Seulement, avant de consacrer une bonne partie de mon (maigre) budget à cet achat, je cherche l'avis de collègues qui connaîtraient cette méthode et qui pourraient m'encourager ou me dissuader.

J'ai également entendu beaucoup de bien de "pour comprendre les maths', mais je ne trouve pas de spécimen à feuilleter sur internet, ce qui est dommage car je ne me vois pas acheter 20 fichiers "en aveugle".

Si vous avez d'autres fichiers à me conseiller convenant au profil de la classe, merci de m'en faire part...

PS : Certains me conseilleront peut-être de ne pas prendre de fichier et de construire mes propres outils, mais c'est déja ce que je vais faire en français, donc je souhaite un fichier en maths histoire de ne pas être noyée sous le travail. Dans quelques années peut-être...

Merci à tous pour votre aide, je ne veux pas me tromper car c'est un gros investissement... Je dois rendre mes commandes pour mercredi 1er juin, donc tous à vos claviers!!! Merci chers collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

J'aurai un cp/ce1 l'an prochain et ce sera ma première année de ce1!!!

Mes autres collègues de ce1 utilisent "vivre les maths" et en sont très satisfaites, j'ai donc choisi de le commander pour mes ce1 (je fais confiance à mes collègues car elles ont plus d'expérience!!)

Ce fichier est appramment simple d'utilisation, adapté pour des élèves assez faibles, mes collègues le complètent avec d'autres fichiers pour les bons élèves!!!

voilà, j'espère t'avoir aidé!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir clemguipo,

Merci de ta réponse! Je pense après de nombreuses recherches que je vais m'orienter vers "vivre les maths" et l'utiliser comme tes collègues, c'est à dire en le complétant si besoin... Comme le niveau de la classe n'est pas très bon, je préfère un fichier qui s'adresse au plus grand nombre et qui assure les bases même aux plus faibles, quitte à différencier pour ceux qui s'en sortent bien. En plus j'ai lu que ce fichier permettait de s'en détacher de temps en temps pour faire d'autres activités, je préfère ça à un fichier trop "lourd" duquel on ne peut pas sortir sous peine de ne pas l'avoir terminé en fin d'année. J'ai l'impression que "vivre les maths" constitue une base, et qu'ensuite on complète selon les élèves. Ca me laisse plus de liberté, et j'apprécie, tout en étant guidée car j'aurai tout le français à préparer, c'est pour ça que je n'ai pas pris cap maths à propos duquel j'ai entendu beaucoup de bien mais qui nécessite beaucoup de préparation matérielle...

D'autres personnes pour me donner leur avis sur "vivre les maths"? (et sur "pour comprendre les maths" avec qui j'hésite)??

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, j'ai utilisé vivre les maths avec mes cp l'an dernier . Vraiment très bien fait, clair, aéré, les élèves ont tous bien aimé.

A la rentrée je prends des ce1 et je continue avec cette méthode car après en avoir feuilleté un grand nombre, je n'ai pas trouvé mieux!

(Je suis en ZUS : Zone Urbaine Sensible et il est bien adapté pour des enfants faibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...