Max1108 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Bonsoir, En vue de l'inspection, quelles sont les documents vraiment incontournables qu'il faut pouvoir présenter à l'IEN ainsi que les documents qu'il est obligatoire d'avoir affiché au mur ? Je commence la liste des documents à afficher et on la continue (merci de mettre vraiment QUE les documents exigés) liste des élèves avec date de naissance, sexe et maintiens ou avances éventuels. progressions et programmations (au fait, je ne fais toujours pas la différence entre ces deux mots...) ... Je commence la liste des documents à avoir et on la continue (merci de mettre vraiment QUE les documents exigés) cahier journal. fiches de prep (dépend des IEN) tableaux des 108h et/ou des 60h ? ... Amitiés, Max
Théoboulo Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bonjour, à afficher, je mettrais l'emploi du temps, les programmations et non les progressions. A avoir, le projet d'école, le règlement intérieur, fiches de renseignements des élèves...
Marielle43 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 A afficher avec l'emploi du temps, je mets les échanges de service et/ou décloisonnements et la déclinaison horaire annuelle et hebdomadaire des matières A avoir: les fiches et la liste des élèves pour le soutien
Max1108 Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, à afficher, je mettrais l'emploi du temps, les programmations et non les progressions. A avoir, le projet d'école, le règlement intérieur, fiches de renseignements des élèves... Rien d'autre ? Amitiés, Max
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pas de tableau des 180h (euuh... 108 théoriquement, mais on doit tous tourner autour de 180) ni des 60h d'AP dans ma circo. Certains IEN souhaitent que soit affichée la liste des poésies étudiées durant l'année. Chemise du remplaçant indispensable dans ma circo (avec tous les docs utiles si un remplaçant doit prendre ta classe).
elodiebourg Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 A avoir et à pouvoir présenter: les PAI (s'il y en a ), les PPRE ou les projets pour les enfants en difficulté: RASED, aide personnalisée, aide extérieure...
hamster Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Les éventuelles fiches de prep à garder sous le coude.
-Lolo- Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 J'aiété inspectée cette année les documents obligatoiresment affichés étaient: - liste des élèves avec la date de nissance - emploi du temps - programmations - pyramide des âges (je ne connaissais pas ça en Bretagne mais obligatoire dans le 78) - plan d'évacuation très fortement conseillés : - liste des poésies apprises - liste des livres étudiés - sortie de la classe : rased, orthophoniste... à fournir: - cahier d'appel rempli - feuille des 108h - cahier journal - fiches de prép - les cahiers d'un élève - une liste des projets - livrets d'évaluation L'ien peut aussi demander à voir les ppre , après elles'est promené dans la classe, a regardé ce qu'elle voulait, j'avais oublié de lui donner mon livret d'appel, elle a regardé si je le remplissais bien. J'avais aussi préparé une fiche : nos outils : avec les manuels employés par niveau. Du coup c'est pratqiue aussi pour les remplaçants. Max, si tu es T2 tu auras la visite de conseillers péda, ils te diront ce qu'attend ton IEN. S'ils ne le font pas demande leur. J'ai une conseillère péda très sympa qui m'avait listé ce qu'attendait mon IEN sur une fiche de prép par exemple, pour être certaine que mes fiches lui plaisent.
Chico Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 J'aiété inspectée cette année les documents obligatoiresment affichés étaient:- liste des élèves avec la date de nissance - emploi du temps - programmations - pyramide des âges (je ne connaissais pas ça en Bretagne mais obligatoire dans le 78) - plan d'évacuation très fortement conseillés : - liste des poésies apprises - liste des livres étudiés - sortie de la classe : rased, orthophoniste... à fournir: - cahier d'appel rempli - feuille des 108h - cahier journal - fiches de prép - les cahiers d'un élève - une liste des projets - livrets d'évaluation L'ien peut aussi demander à voir les ppre , après elles'est promené dans la classe, a regardé ce qu'elle voulait, j'avais oublié de lui donner mon livret d'appel, elle a regardé si je le remplissais bien. J'avais aussi préparé une fiche : nos outils : avec les manuels employés par niveau. Du coup c'est pratqiue aussi pour les remplaçants. Max, si tu es T2 tu auras la visite de conseillers péda, ils te diront ce qu'attend ton IEN. S'ils ne le font pas demande leur. J'ai une conseillère péda très sympa qui m'avait listé ce qu'attendait mon IEN sur une fiche de prép par exemple, pour être certaine que mes fiches lui plaisent. Entièrement d'accord avec toi
lulu89 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pour moi la différence entre progression et programmation est la suivante: La programmation c'est ce qu'on va faire dans l'année et cela reprend les compétences des programmes. Les progressions indiquent précisément dans quel ordre et à quel moment de l'année tu vas travailler ces mêmes compétences. Par exemple tu sais que tu as x choses à voir en grammaire mais tu penses commencer par telle ou telle notion car elle est un préalable nécessaire à telle autre notion.. Je ne sais pas si je suis très claire.... Bon courage!
Cel88 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pour moi, ce n'est pas clair non plus. Donc je crois que je ne fais que les progressions: j'étudie le calendrier scolaire de chaque année pour voir les nombres de semaines par période et même les jours fériés et ensuite je vois ce que je vais mettre dans chaque période. Pour notre inspectrice, les programmations doivent se faire par cycle, c'est ce qu"elles nous a demandé à toutes nos inspections. On voit toujours avec les maîtresses de CP, ce qu'on prévoit en découverte du monde dans chaque niveau et ensuite, nous faisons nos progressions chacune de notre côté. Mais ça ne suffit pas à l'inspectrice elle veut de la paperasse.
am51 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Pour moi, ce n'est pas clair non plus.Donc je crois que je ne fais que les progressions: j'étudie le calendrier scolaire de chaque année pour voir les nombres de semaines par période et même les jours fériés et ensuite je vois ce que je vais mettre dans chaque période. Pour notre inspectrice, les programmations doivent se faire par cycle, c'est ce qu"elles nous a demandé à toutes nos inspections. On voit toujours avec les maîtresses de CP, ce qu'on prévoit en découverte du monde dans chaque niveau et ensuite, nous faisons nos progressions chacune de notre côté. Mais ça ne suffit pas à l'inspectrice elle veut de la paperasse. En parlant de calendrier scolaire... Cette année, la rentrée scolaire des élèves a lieu un mercredi, c'est bien ça?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant