Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour moi, ce n'est pas clair non plus.

Donc je crois que je ne fais que les progressions: j'étudie le calendrier scolaire de chaque année pour voir les nombres de semaines par période et même les jours fériés et ensuite je vois ce que je vais mettre dans chaque période.

Pour notre inspectrice, les programmations doivent se faire par cycle, c'est ce qu"elles nous a demandé à toutes nos inspections.

On voit toujours avec les maîtresses de CP, ce qu'on prévoit en découverte du monde dans chaque niveau et ensuite, nous faisons nos progressions chacune de notre côté. Mais ça ne suffit pas à l'inspectrice elle veut de la paperasse.

En parlant de calendrier scolaire... Cette année, la rentrée scolaire des élèves a lieu un mercredi, c'est bien ça? Pour les écoles qui travaillent le mercredi oui; pour les autres, la rentrée aura lieu le jeudi 3/09

Posté(e)
Pour moi, ce n'est pas clair non plus.

Donc je crois que je ne fais que les progressions: j'étudie le calendrier scolaire de chaque année pour voir les nombres de semaines par période et même les jours fériés et ensuite je vois ce que je vais mettre dans chaque période.

Pour notre inspectrice, les programmations doivent se faire par cycle, c'est ce qu"elles nous a demandé à toutes nos inspections.

On voit toujours avec les maîtresses de CP, ce qu'on prévoit en découverte du monde dans chaque niveau et ensuite, nous faisons nos progressions chacune de notre côté. Mais ça ne suffit pas à l'inspectrice elle veut de la paperasse.

En parlant de calendrier scolaire... Cette année, la rentrée scolaire des élèves a lieu un mercredi, c'est bien ça? Pour les écoles qui travaillent le mercredi oui; pour les autres, la rentrée aura lieu le jeudi 3/09

Merci pour cet éclairage! reste plus qu'à savoir dans quelle(s) école(s) je serai...

Posté(e)
Pour moi la différence entre progression et programmation est la suivante: La programmation c'est ce qu'on va faire dans l'année et cela reprend les compétences des programmes. Les progressions indiquent précisément dans quel ordre et à quel moment de l'année tu vas travailler ces mêmes compétences. Par exemple tu sais que tu as x choses à voir en grammaire mais tu penses commencer par telle ou telle notion car elle est un préalable nécessaire à telle autre notion.. Je ne sais pas si je suis très claire....

Bon courage!

je suis ok avec ca c comme cela qu on me les a presenté a l'iufm

Posté(e)

AM51 : non la rentrée scolaire pour les élèves n'a pas lieu le mercredi mais le jeudi (sauf pour les écoles qui travaillent le mercredi :wink: )

Posté(e)

Pour l'inspection, il faut aussi avoir le tableau de services qui récapitulent les différents conseils de maîtres, cycles, école.

Tu dois pouvoir montrer également les évaluations menées en classe et/ ou le livret de compétences.

Je crois que pour tout le reste, tout a été dit.

Tes conseillers pédas pourront te dire exactement ce qu'il faut, et tu devrais recevoir une liste de documents à présenter pour l'inspection quand tu auras ta période d'inspection

Bon courage pour ton inspection