Juliette11 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Bonjour, J'ai eu un CE1 cette année, et j'en aurai encore un à la rentrée prochaine. Cette année, je faisais coller les leçons de français et de maths dans un cahier petit format, dans lequel j'avais découpé des onglets pour les différentes rubriques : conjugaison, orthographe... Au moment de préparer mes commandes, et d'organiser ma prochaine classe, je suis à la recherche d'autres façons de faire pour pouvoir éventuellement améliorer la mienne. Voilà donc ma question : Quel support avez-vous choisi pour vos leçons en CE1, et comment l'avez-vous organisé? Merci d'avance à ceux qui me répondront, car je suis en train de faire mes commandes! Et bon courage pour les votres!
hamster Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Pas mieux: Petit cahier à 200 pages avec les leçons d'ORL collées dans des onglets. Le cahier les suit du CE1 au CM2.
alloelisa Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 J'ai testé le petit classeur avec intercalaires, mais pas convaincue, les feuilles s'arrachaient, etc... Cette année j'ai pris un petit cahier à spirales et j'ai collé des intercalaires dedans et j'en suis assez satisfaite, ça a bien tenu et c'était plutot pratique. Pour l'an prochain je tente encore autre chose : j'ai commandé des cahiers de textes de type "lundi", "mardi", etc... et sur ces jours je vais coller des étiquettes "orthographe", "maths", etc On verra si à la fin de l'année ça tient aussi bien que les cahiers spirales
Marielle43 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 J'ai utilisé un petit cahier, un en français, un en maths. Au début, ils collaient les leçons photocopiées, puis au fur et à mesure de l'année, ils en écrivaient certaines. Je n'ai pas séparé en matière, en fait, le titre encadré était à colorier suivant un code (rouge: conj, bleu: grammaire, vert: orth etc...) J'ai aussi vu dans une autre classe, un cahier 24X32, pour maths et français, avec des onglets adhésifs. Pour ma part, je préfère un petit cahier, c'est + facile pour eux de s'y référer à tout moment
Charivari Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 C'est original, l'idée des cahiers de texte ! Ma fille au CE1 a un classeur (petit format) avec 4 onglets pour la grammaire et deux onglets pour les maths. J'étais sceptique mais ça a bien fonctionné. On a mis des oeillets sur les feuilles qui ne tenaient plus bien. Sinon, enfant, j'avais un seul cahier de leçons où on écrivait toutes les leçons à la suite, sans séparer vocabulaire, conjugaison... par des onglets. Je ne suis pas sure que ce soit si important que ça, pour les élèves, de séparer les disciplines (enfin, je veux dire, séparer conjugaison, grammaire, orthographe...) Bon, je sais qu'aujourd'hui, tout le monde le fait...
leene Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 moi j'avais un seul cahier de leçons avec d'un côté le français et de l'autre les maths, les leçons étaient collées les unes après les autres et il y avait le thème de la leçon et le titre en haut "par exemple Grammaire Leçon 1' et ça ne posait pas de soucis pour les enfants .....
dauphelie Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bonjour, J'ai eu un CE1 cette année, et j'en aurai encore un à la rentrée prochaine. Cette année, je faisais coller les leçons de français et de maths dans un cahier petit format, dans lequel j'avais découpé des onglets pour les différentes rubriques : conjugaison, orthographe... Au moment de préparer mes commandes, et d'organiser ma prochaine classe, je suis à la recherche d'autres façons de faire pour pouvoir éventuellement améliorer la mienne. Voilà donc ma question : Quel support avez-vous choisi pour vos leçons en CE1, et comment l'avez-vous organisé? Merci d'avance à ceux qui me répondront, car je suis en train de faire mes commandes! Et bon courage pour les votres! L'année dernière j'avais un cahier petit format appelé cahier-outil, où les leçons étaient mises les unes à la suite de l'autre (d'abord collées puis au fur et à mesure de l'année recopiées). Pour l'année prochaine j'ai repris cahier petit format, mais aussi du collant de différentes couleurs pour éventuellement faire des onglets (au moins séparer maths -français (éventuellement redécoupé en grammaire-ortho-voc)
pralinette Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Moi cette année, j'avais un porte-vues : un côté maths et un côté français. Sur les leçons on utilisait un code : O1 = orthographe 1, G4 = grammaire 4 ... Je reprends ça l'an prochain. Les élèves aiment ce support, c'est vraiment solide et maniable.
Juliette11 Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Posté(e) 30 juin 2009 Bonjour à tous et merci pour vos réponses! Pralinette : L'idée du porte-vues me séduit aussi (plus maniable, plus solide...) mais j'y vois 2 inconvénients : 1) le prix des porte-vues comparés au prix des cahiers (j'ai un tout petit budget...) 2) L'organisation : fais-tu une leçon par page A4? Si oui, je trouve que c'est peut-être trop long, surtout en début d'année avec des leçons assez courtes style ordre alphabétique, etc... D'autre part, le fait de mettre une leçon par page alors que d'habitude je mets 2 leçons sur un A4 (que je fais découper aux élèves) me fait penser que mon budget photocopies (limité lui aussi...) va exploser! Une autre question, toujours sur ce thème des leçons : Les faites-vous écrire par les élèves? Moi je suis mitigée, car je trouve que c'est bien de leur faire copier, mais d'autre part ça prend beaucoup de temps et pour les élèves qui n'écrivent pas très bien ou raturent, ça ne donne pas envie de se pencher sur ses leçons...Cette année j'ai coupé la poire en 2, je tapais les leçons à l'ordi et les élèves complétaient à la main les exemples. Ca leur permettait de s'approprier la leçon, tout en conservant une leçon propre et agréable à lire. Et ça laisse plus de temps pour les exercices d'application! Merci à tous de me dire ce que vous en pensez. PS : alloelisa, ton idée de cahiers de texte est bonne, mais je te conseille de te méfier, car j'ai utilisé cette année avec mes CE1 des cahiers de texte "lundi, mardi..." pour marquer les devoirs, et très peu ont fini en bon état, et pourtant c'était une bonne marque! En effet les pages, contrairement à un cahier à spirales, sont prévues pour être arrachées au fur et à mesure, lorsqu'elles sont totalement "remplies". J'ai même dû en remplacer certains dont toutes les pages s'arrachaient, et pourtant mes élèves n'étaient pas des sauvages!! Donc méfiance...
edmonde Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Une autre question, toujours sur ce thème des leçons : Les faites-vous écrire par les élèves? Moi je suis mitigée, car je trouve que c'est bien de leur faire copier, mais d'autre part ça prend beaucoup de temps et pour les élèves qui n'écrivent pas très bien ou raturent, ça ne donne pas envie de se pencher sur ses leçons... Cette année j'ai coupé la poire en 2, je tapais les leçons à l'ordi et les élèves complétaient à la main les exemples. Ca leur permettait de s'approprier la leçon, tout en conservant une leçon propre et agréable à lire. Et ça laisse plus de temps pour les exercices d'application! Je fais exactement comme toi, pour les mêmes raisons !!! Et c'est aussi valable bien souvent en DDM : je tape des leçons à trous qu'on complète ensemble.
Cel88 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Une autre question, toujours sur ce thème des leçons : Les faites-vous écrire par les élèves? Moi je suis mitigée, car je trouve que c'est bien de leur faire copier, mais d'autre part ça prend beaucoup de temps et pour les élèves qui n'écrivent pas très bien ou raturent, ça ne donne pas envie de se pencher sur ses leçons... Cette année j'ai coupé la poire en 2, je tapais les leçons à l'ordi et les élèves complétaient à la main les exemples. Ca leur permettait de s'approprier la leçon, tout en conservant une leçon propre et agréable à lire. Et ça laisse plus de temps pour les exercices d'application! Je fais exactement comme toi, pour les mêmes raisons !!! Et c'est aussi valable bien souvent en DDM : je tape des leçons à trous qu'on complète ensemble. Moi aussi, je préfère avoir un cahier de leçons propre et qu'ils arrivent à lire, donc ils écrivent juste les exemples et ça laisse le temps de faire un exo d'application supplémentaire. Sauf la conjugaison, je la faisais copier dans le cahier de leçons. Sinon j'ai un cahier d'étude de la langue partagé en 4 (ortho, grammaire, conj et voca) et un cahier de maths partagé en deux;
laetig Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Pour moi, ce sera un cahier de leçon en maths et en français... en 24x32 pour coller, c est plus simple!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant