DEDE51 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 J'ai un cahier d'aide, 24x32, coupé en deux parties français et maths. Ce format ne pose pas particulièrement de soucis à mes CE1... Et pour coller des feuilles A4 c'est plus pratique. J'essaye de leur faire copier les leçons le plus possible. Il est vrai que celles de début d'année ne sont pas très chouettes, mais ca s'améliore au fil de l'année. Et même si je leur donne une photocopie, on prend le temps d'écrire le titre en rouge pour qu'ils aient toujours la même présentation. On mélange toutes les leçons mais comme dit plus haut, on écrit quand même s'il s'agit de grammaire, conjugaison... Et toutes les leçons ont un code F1, F2, F3... pour le français et même chose pour les maths. On remplit aussi un sommaire collectif qui est accroché dans la classe : pour les éventuels remplacants qui savent en un coup d'oeil ce qui a été fait et pour les élèves absents qui peuvent s'y référer dès leur retour pour pouvoir rattraper les leçons.
doubleR Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 J'ai utilisé un petit cahier, un en français, un en maths.Au début, ils collaient les leçons photocopiées, puis au fur et à mesure de l'année, ils en écrivaient certaines. Je n'ai pas séparé en matière, en fait, le titre encadré était à colorier suivant un code (rouge: conj, bleu: grammaire, vert: orth etc...) Pour ma part, je préfère un petit cahier, c'est + facile pour eux de s'y référer à tout moment Je fais pareil en français : un petit cahier 96 pages, les leçons sont collées au fur et à mesure. Ce sont des feuilles format A5, le plus souvent (jamais de A4), parfois des étiquettes à trier et coller aussi etc... Pour différencier les matières, on fait une pastille ronde au feutre dans le coin blanc en haut à gauche et on met un numéro en dessous du rond pour faciliter la recherche d'une leçon ou écrire les devoirs (revoir leçon tant). Sur la feuille A5, ils ont le titre à écrire en rouge (sur une ligne), et les exemples (ce qui permet de mettre de la couleur) repris par rapport à la recherche-découverte de la notion. Ca ne pose aucun problème le fait que les leçons se suivent, au contraire je pense qu'ils s'y retrouvent bien avec les numéros et les pastilles (une page par leçon). L'année prochaine, on collera sur le dernière page le lexique de mots fabriqué en format A5 (économie de répertoires, et ils ne le perdent pas) Pour les maths, pas de cahier de leçon ils ont les leçons du fichier cela suffit amplement.
pralinette Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Les formats des leçons varient : ça va du A4 au A5 mais aussi plus petit. Parfois ce sont des demis A5 (désolé je ne connais pas l'appellation, peut-être A6 ???). Je ne trouve pas ça trop derangeant, le titre est mis en évidence. Je préfère qu'ils aient une feuille bien propre et tapée car il me semble que c'est plus facile à apprendre. Pour s'imprégner du document, on utilise le surligneur ( ils aiment beaucoup ) et éventuellement je leur laisse écrire un exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant