Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

Je vais être en poste de direction à la rentrée (classe unique) et lors du dernier conseil d'école, le créneau piscine a été reconduit pour l'année 2009-2010. Une autre école, viendra avec nous, mais j'ai cependant des questions.

Qui doit remplir la fiche école piscine et quand cela doit-il être fait ? (Et que mettre pour la rubrique "Projet pédagogiqe"??)

Je pense que je demanderais à un parent de nous accompagner ma classe et moi, mais devra-t-il être agréé? Si c'est le cas, quand dois-je faire passer l'information car la piscine commence la 2ème ou 3ème semaine de septembre.

Voilà, des questions à ce sujet ont pu m'échapper car je suis complètement novice sur ce point !!

Merci d'avance !

Posté(e)
Bonjour !!

Je vais être en poste de direction à la rentrée (classe unique) et lors du dernier conseil d'école, le créneau piscine a été reconduit pour l'année 2009-2010. Une autre école, viendra avec nous, mais j'ai cependant des questions.

Qui doit remplir la fiche école piscine et quand cela doit-il être fait ? (Et que mettre pour la rubrique "Projet pédagogiqe"??)

Je pense que je demanderais à un parent de nous accompagner ma classe et moi, mais devra-t-il être agréé? Si c'est le cas, quand dois-je faire passer l'information car la piscine commence la 2ème ou 3ème semaine de septembre.

Voilà, des questions à ce sujet ont pu m'échapper car je suis complètement novice sur ce point !!

Merci d'avance !

Je ne sais pas ce qu'est la fiche piscine-école, ici nous n'avons pas...

Par contre renseigne toi bien pour l'encadrement c'est très reglementé et fonction du nombre d'élèves et du niveau scolaire. Oui ils devront avoir l'agrément.

Quand j'ai mon créneau piscine sur la première période ( comme toi) je fais passer un mot dans les cahiers en fin d'année scolaire précédente pour prévenir les parents.

Posté(e)

Qui t'a parlé de cette fiche école piscine? Je ne connais pas non plus.

Renseigne-toi auprès de l'inspection pour les agréments, savoir s'il est possible que des parents d'élèves le passent tout début septembre.

Posté(e)

pas de fiche école piscine ici non plus, les créneaux piscine sont directement prévu par l'inspection.

Pour les accompagnateurs, cela dépend de plusieurs critères: combien d'élèves en tout dans le bassin, y a-t-il des maîtres-nageurs qui prennent en charge des groupes d'élèves ou alors ne sont-ils là que pour surveiller le bassin (chez nous 2 surveillent et deux prennent des groupes).

Si tu as trop d'élèves en charge, tu as absolument besoin de quelqu'un qui prendra une aprtie de tes élèves et dans ce cas tu peux te renseigner auprès de l'école et voir si des parents sont déjà agréés et sont toujours d'accord pour accompagner;

Dans ce cas dès le jour de la rentrée il doivent te fournir des papiers (ceertificat médical, extrait du casier judiciaire et je ne sais plus s'il y en a un autre) ensuite fait vite une demande de renouvellement d'agréement, il ny a plus de test c'est plus rapide.

Sinon ça va être dur, d'avoir quelqu'un pour le début du cycle piscine.

Posté(e)

Pour la fiche école piscine, il y en avait une cette année dans mon école de rattachement en maternelle et je l'ai aussi trouvée sur le site de l'IA 78.

J'ai appelé mon IEN, et je dois contacter la conseillère EPS demain. En tout cas merci pour les infos !

Posté(e)

Pour les parents qui t'accompagnent : c'est pour les vestiaires ou pour "encadrer" l'activité piscine dans l'eau? dans le 1er cas, n'importe quel parent fait l'affaire (prendre des personnes qui ne s'occuperont pas QUE de leur môme), dans le 2ème cas, il faut effectivement que la personne soit agrée par l'inspection.

Pour la partie "projet piscine" du dossier (on en fait un aussi), chez nous c'est particulier parce que la piscine fait partie du projet d'école. Par contre je rajouterai cette année un module de secourisme pour les grands. On va inclure aussi une vraie évaluation et proposer des objectifs autres que "faire des longueurs" parce qu'on trouve qu'à la piscine où on va c'est un peu léger à ce niveau-là.

Le dossier piscine, chez nous, c'est très basique, ça rappelle le nbre d'enfants concernés, classes, nbre de séances, dates des séances, horaires, noms des personnes qui encadrent (chez nous 2 mns prennent 2 groupes de bons nageurs, et ma collègue et moi des gpes de débutants, pas besoin de parent agrée). On a un 3ème MNS qui fait la surveillance du bassin.

Je pré-remplis ce dossier avant la 1ère séance, je le file aux responsables de la piscine quand on y va et c'est ficelé pour l'année.

Effectivement le CPC EPS te renseignera et pourra sans doute orienter en + sur le côté pédago du projet...

Posté(e)
Pour les parents qui t'accompagnent : c'est pour les vestiaires ou pour "encadrer" l'activité piscine dans l'eau? dans le 1er cas, n'importe quel parent fait l'affaire (prendre des personnes qui ne s'occuperont pas QUE de leur môme), dans le 2ème cas, il faut effectivement que la personne soit agrée par l'inspection.

Pour la partie "projet piscine" du dossier (on en fait un aussi), chez nous c'est particulier parce que la piscine fait partie du projet d'école. Par contre je rajouterai cette année un module de secourisme pour les grands. On va inclure aussi une vraie évaluation et proposer des objectifs autres que "faire des longueurs" parce qu'on trouve qu'à la piscine où on va c'est un peu léger à ce niveau-là.

Le dossier piscine, chez nous, c'est très basique, ça rappelle le nbre d'enfants concernés, classes, nbre de séances, dates des séances, horaires, noms des personnes qui encadrent (chez nous 2 mns prennent 2 groupes de bons nageurs, et ma collègue et moi des gpes de débutants, pas besoin de parent agrée). On a un 3ème MNS qui fait la surveillance du bassin.

Je pré-remplis ce dossier avant la 1ère séance, je le file aux responsables de la piscine quand on y va et c'est ficelé pour l'année.

Effectivement le CPC EPS te renseignera et pourra sans doute orienter en + sur le côté pédago du projet...

J'ai réussi à joindre ma CPC EPS et j'ai eu toutes les infos nécessaires. Pour les parents c'est bien ce que tu me disais, pas besoin d'agréement car ils ne vont pas dans l'eau. Pour la partie projet pédagogique de la fiche, apparemment, elle m'enverra un modèle fin août (j'essaierai tout de même de m'y pencher un peu avant au cas où elle oublierait). En tout cas je prends également note des infos que tu viens de laisser sur ce post.

Encore merci !