Aller au contenu

Enseigner le français a des enfants étrangers

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais appel a vous car je suis un peu embêtée... :sad:

J'étais jusqu'à présent suppléante en école primaires, et je me suis installée depuis peu en Suisse.

J'y ai trouvé un emploi de professeur de langue étrangère - français.

Je dois tout l'été, donner 3h de cours par semaine a un garçon russe de 12 ans qui a déjà quelques bases en français, puisqu'il comprend et s'exprime plus ou moins correctement.

Il a suivi des cours depuis mars, mais les enseignants qui se sont occupés de lui n'avaient pas de méthode particulière puisqu'ils ont toujours eu des élèves adultes ou jeunes adultes. Il a appris un peu de tout mais dans n'importe quel ordre !

Ils espèrent donc que je lui fasse rattraper son retard pendant l'été. (sachant que le but est de lui faire intégrer le collège puis le lycée, comme pour un enfant francophone)

Alors mes questions sont les suivantes :

- Y a t il une méthode qui a fait ses preuves et sur laquelle je peux m'appuyer ? J'avais pensé a la méthode Borel-Maisonny qui a bien fonctionné avec mes CP en France. Mais ça ne rentrerait que dans le cadre de la lecture et de l'écriture...

- Et puis surtout, y a t il une méthodologie particulière lorsqu'on enseigne le français ? Il faudrait qu'à la rentrée il ait (en grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison) le niveau d'un enfant de CM2 !!

Je ne sais pas par ou commencer ni comment procéder...

Si je fais mes preuves pendant l'été, j'aurais très certainement en charge la classe de langue étrangère a la rentrée et je ne veux pas faire d'erreur !!!

Si quelqu'un peut m'aider... :cry:

Merci d'avance !!!!

Posté(e)

Je reviens sur mon sujet après avoir déjà donné 8h de cours.

Maintenant j'ai mieux cerné les lacunes et les connaissance de mon élève :

Il maîtrise très moyennement la langue française :

- Il écrit très bien sous la dictée mais ne comprend pas la moitié des mots qu'il écrit.

- Il fait parfois un peu de dyslexie.

Quant à la lecture, il a mal assimilé les sons (par exemple, il confond eu avec o et ou avec u... le lettre U s'entendant OU en russe...) Et encore une fois, il ne comprend pas la moitié des mots qu'il lit par manque de vocabulaire.

(son niveau en lecture est a peu près celui d'un élève de CE1 en début d'année qui a des difficultés)

A côté de ça, il est tout a fait capable d'appliquer les règles de grammaire et de conjugaison. Par exemple, mettre au féminin ou conjuguer au présent les verbes des 3 groupes et connaître leurs particularités.

Il pourra écrire et conjuguer les verbes EFFECTUER ou PRESCRIRE avec les bonnes terminaisons, sans savoir ce que ces verbes signifient.

Je suis donc face a un élève qui a des connaissances mais qui ne peut pas progresser par manque de vocabulaire et a cause des difficultés de compréhension :

hier il a lu "heureux". Il m'a demandé ce que cela voulait dire parce qu'il lisait euros et ne comprenait pas pourquoi le personnage était "euros d'être en vacances" !

Alors de nouveau, si quelqu'un a une idée pour m'aider, ça me serait d'un grand secours !

Une piste, ou ne serait-ce qu'une proposition d'activité possible :cry::cry: n'importe quoi !

Toute proposition est bonne a prendre !

Merci d'avance.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait, ce qui manque à ton élève c'est la pratique orale. Une fois qu'il comprendra à l'oral, il sera capable de lire correctement. D'autant qu'à l'écrit, tu dis qu'il est capable d'écrire correctement.

Je te conseille donc de baser tout sur de la compréhension orale et de construire des séquences à partir de films, de documentaires, de reportages (télé, radio). A partir de cette introduction, tu pourras ensuite y inclure des textes pour le faire lire et donc travailler sa prononciation.

Sur le site de TV5 Monde, il y a pas mal de trucs à faire à partir de la télé.

J'espère que tu vas t'en sortir...