Aller au contenu

Assistant d'Education BCD


ooosofiooo

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais rencontrer des assistants d'éducations chargés de BCD, pour échanger des idées : animations, achats de livres, mise en place matérielle, quotidien .......

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Ton post tombe très bien !! J'ai eu la même idée il y a quelques jours !!

En septembre je vais faire ma 3ème rentrée dans une école primaire, mais cette fois-ci toute seule alors que les 2 années précédentes il y avait toujours une assistante d'éduc. qui travaillait à mi-temps comme moi.

J'aurai donc sûrement pas mal de séances avec les élèves (en informatique, à la BCD, pour des ateliers...) mais souvent ça ne commence que vers mi-octobre.

Avant cela, j'aimerais donc égayer la BCD, commencer à préparer des activités BCD si les profs ont besoin...

Et toi ça va être ta 1ère rentrée ? Tu ne t'occupes pas de l'informatique ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En réponse à tes questions : non, il y a un AE pour l'informatique, et non, je travaille depuis février. Mais étant arrivée en cours d'année (remplacement congé mater; l'AE en poste était partie depuis octobre), les instits avaient déjà géré un emploi du temps, et n'avaient "plus de place" pour de véritables animations. IL n'y a qu'avec les CP et les CE1, que je faisais des lectures à haute voix , et en cours d'année, une stagiaire PE2 en CM1 a trouvé intéressant de faire travailler ses élèves sur l'appropriation de la BCD.

Parallèlement, je travaillais mon concours de PE, donc ne me suis pas donnée "à fond".

Loupé aux oraux de très très très peu, je suis contente de continuer ma mission ici, finalement...

Depuis février, j'ai beaucoup travailler sur la mise en place de la BCD, parce que ce n'était pas "aux normes" Dewey. Je n'ai pas terminé, il y a de nombreuses cotes à refaire et à changer au niveau informatique, d'autant plus que l'on a pour projet de mettre en ligne.

Est-ce une grande école, dans laquelle tu travailles? Moi c'est environ 160 enfants, en ZEP(mais une ZEP sans aucun problème de violence).

J'ai plusieurs projets :

- Comme toi égayer l'affichage en le changeant. Je pense que les posters actuels sont là depuis très très très longtemps.

- Solliciter enseignants et élèves pour faire des petites expos

- Solliciter les élèves volontaires pour partager leur lecture, à voir avec les enseignants, et sous quelle forme

- Faire un affichage culture (théâtres locaux, ciné, et pourquoi pas tv avec les documentaires et les bons films)

- Concevoir des règles de vie BCD avec les délégués en début d'année ...

...

A bientôt !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La rentrée approchant je remonte ce post. Tu es toujours là osofio ?

Moi il faut juste que je me remette dans le bain mais après on pourrait s'échanger des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je fais remonter ce post, car ayant trouvé un poste d'AE en primaire (mon premier poste en Primaire) je vais devoir gérer la BCD et l'informatique, donc je ne sais pas encore vraiment comment tout cela va se passer, je me pose pas mal de questions : comment s'organise une 1h en BCD, faut-il organiser des projets, des exercices et comment les organiser et en fait je me pose un peu les mêmes questions pour l'informatique.. si quelqu'un peut m'aider ça serait super ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

BONJOUR !

Je m'excuse, le temps passe très vite et j'avoue avoir un peu mis de côté EDP après mon "échec" au concours, mais je reviens...

Cette année, je travaille surtout sur les contes traditionnels, et ce avec tous les cycles. Mais je n'ai pas encore mis vraiment en place mes animations. Je n'ai "ouvert" la BCD" que depuis 15 jours, car j'ai un très gros boulot au niveau indexation / informatisation / mise aux normes ...

Par contre, je vais mettre en place un accompagnement éducatif sur la mise en voix de texte, avec la production d'un livre audio à la fin. Ce n'est pas encore formalisé, je le fais cette semaine, mais si vous avez des idées ou questions, n'hésitez pas !

SOFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça fait maintenant un mois que j'ai commencé et je ne fais quasiment pas de BCD, tous les profs m'ont demandé de m'occuper de l'informatique! Par contre j'ai quand même pu découvrir la BCD (qui se trouve juste à côté de ma salle informatique) on va dire qu'il n'y existe pas un rangement précis (pas de classification de Dewey) juste un numéro pour chaque livre (c'est quand même informatisé)! Donc je pense que je vais à un moment où un autre devoir m'occuper de réorganiser cette BCD !

Pour répondre à Chichile : j'ai envoyé un cv et une lettre de motivation aux différentes circonscriptions mais aussi directement aux écoles ! J'ai été contacté directement par le directeur de l'école, mais lors de mon entretien il y avait aussi une conseillère pédagogique de la circonscription !

Goyavana : merci pour les liens !!! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes/tous, je prends un poste d'assistante pédagogique BCD + un poste d'animation pédagogique littérature jeunesse à la rentrée.

Seulement voila, on ne m' a dit que de façon très floue ce que j'allais devoir faire...Je vais au début m'occuper de remettre toute la biblio en ordre (ce qui va prendre du rtemps) puis au fur à mesure je vais sûrement recevoir des classes.

Comment vous y prenez vous ? Comment vous organisez-vous? Ou trouvez-vous de la doc?

Je suis dans une bcd pour le cycle 3 et p-e cycle 2, je prends tous les bons conseils et tuyaux que vous me donnerez :)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous fait poyur avoir ce poste d'AE en BCD??merci

Pour ma part j'ai fait lettre de motiv + cv directement adressés au directeur de l'école ( qui cherchait une assistante péda pour la bcd ), c'est lui qui l'a transmise à la circo. Tu peux faire la même chose par courrier, par mailing, t'adresser à la circo, au rectorat et t'inscrire sur le site SIATEN.

Si tu es sur Marseille, sache que le directeur de l'école où je vais être cherche une 2eme assistante pédagogique pour la BCD.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je réfléchis à la réorganisation de ma BCD, je souhaiterais effectuer cette réorganisation durant la première semaine de la rentrée. Mon problème est qu'il n'y a pas dans ma BCD un classement précis: je m'explique,

Les livres sont rangés par niveau (CP/CE1 ) et (Cycles 3) et ensuite il y a des grandes cases où l'on retrouve tous les livres d'ordre général : Sciences; Histoire, Art, Géographie, Animaux, etc.

Comme vous en doutez ce classement n'est pas assez clair pour que chaque enfant (surtout ceux en cycle 2) repère l'endroit approprié pour ranger son livre.. du coup ma BCD est en véritable désordre !

Les livres de la BCD sont étiquetés par numéro d'inventaire, au départ j'avais imaginé un classement par cycle et numéro d'inventaire, mais c'était bien trop compliqué à mettre en place et trop compliquer au quotidien pour le cycle 1 ! Du coup je suis dans le flou total.. j'avais pensé à l'instauration de couleurs en fonctions de genres précis.. mais je suis un peu perdu ! (J'ai eu par mon directeur des gommettes de couleurs à mettre sur la tranche des livres) et d'autant plus qu'il y a des livres que je suis incapable de savoir dans quels cycles les mettre (Cycle 2.. Cycle 3)

Du coup si une âme charitable pourrait se pencher sur mon problème et m'aider dans la réorganisation de ma BCD ça serait super ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...