Loulou9 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Je suis en poste dans le sud ouest et il a fait très chaud hier et surtout aujourd'hui... 32° dans ma classe ! Une fournaise ! Et pas question de sortir car dehors c'était 37 voire 39 !!! Alors comment faire ? J'ai des CE1 qui n'étaient pas très bien et qui n'avait surtout envie de rien faire !!! On a fait du rangement, quelques activités sur fiche ludiques mais ils étaient très énervés... Avez-vous des astuces pour rafraichir l'athmosphère de la classe ? Heureusement, un élève fêtait son anniversaire et avait apporté des boissons que j'avais mises au frais !!! Ca a sauvé la fin de l'après midi !!!
Sophie 37 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Ma classe est dans un préfa orienté plein sud... Je te laisse imaginer !!! Heureusement, j'ai la clim réglée à 21°
Deirdre Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Ma classe est juste sous le toit donc il fait rapidement chaud. Heureusement que je peux faire du courant d'air facilement. Sinon c'est ballon prisonnier à l'ombre des arbres de la cour.
anne1 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Rafraichir la classe, je n'ai pas trouvé! Les courants d'air chauds, c'est bof! Ils ont un verre sur leur table et toutes les heures ou même moins, ils vont le remplir au lavabo. Les récréations sont plutôt calmes, on dirait des chèvres sahéliennes, massées à l'ombre. Quant au boulot.......à 2 jours des vacances, on fonctionne au ralenti! Cet après-midi, on a fabriqué un cerf-volant, ça nous a pris TOUTE l'après-midi :D Jeudi, pareil, cool, eau, rangement, chèvre du Sahel.... Moi, j'aime bien quand il fait chaud! J'entends alors le bruit de la mer, pas vous?
Nath Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Ma classe est dans un préfa orienté plein sud... Je te laisse imaginer !!! Heureusement, j'ai la clim réglée à 21° tu as vraiment une clim ? ici, chaud aussi. Les élèves ont des gourdes ou bouteilles d'eau. On ouvre la porte de la classe et les fenêtres du couloir pour faire courant d'air. J'ai un éventail
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Jeudi, pareil, cool, eau, rangement, chèvre du Sahel....
Deirdre Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Je suis peut-être un tyran mais j'ai un peu de mal avec les bouteilles d'eau. Au CP et au CE1 ils passent leur temps à "biberonner" du coup ils n'écoutent rien, ils la sortent, la rangent, veulent la remplir, ils renversent, bref j'ai trouvé ça beaucoup moins efficace que de les laisser aller boire au lavabo.
JBB Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 A lire vos remarques, quand je pense que certains voudraient voir raccourcir les vacances d'été ... pour "aménager" l'année solaire... A+ JBB
Sophie 37 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Ma classe est dans un préfa orienté plein sud... Je te laisse imaginer !!! Heureusement, j'ai la clim réglée à 21° tu as vraiment une clim ? ici, chaud aussi. Les élèves ont des gourdes ou bouteilles d'eau. On ouvre la porte de la classe et les fenêtres du couloir pour faire courant d'air. J'ai un éventail Oui !!! Sinon, il ferait plus de 40 je suis sûre !! Je ne te dis pas le choc quand on rentre de récré, on a l'impression de rentrer dans un frigo
Mirobolande Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Hitzefrei!!! Hitzefrei – un mot magique pour nous, dont je dois d’abord expliquer le sens à nos amis français : die Hitze - la chaleur / frei - libre. Hitzefrei : libre pour cause de chaleur. En Allemagne, quand le directeur de l’école proclame "Hitzefrei", il accorde officiellement aux élèves l’autorisation de sécher les cours. Le cri libératoire résonne alors dans les couloirs : Hitzefrei ! Les écoliers allemands sont libérés si, à 11 heures, le thermomètre accroché dans une salle de classe témoin affiche plus de 25 degrés. Mais l’application de la réglementation varie d’une region à l’autre, d’un Land à l’autre, et même d’une école à l’autre. Parfois il faut qu’il fasse 25 ou 26 degrés à l’intérieur, parfois 27 degrés à l’ombre dans la cour, mais le résultat est le même : la cloche sonne à la fin de la 4e ou de la 5e heure de cours – soit vers 11 heures ou midi au lieu de 13 ou 14 heures si la direction juge qu’il fait trop chaud pour travailler. Elle part du principe que trop de chaleur nuit au travail des enfants et qu’il vaut donc mieux les renvoyer à la maison. pris sur Arte
ccarole Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Hitzefrei!!!Hitzefrei – un mot magique pour nous, dont je dois d’abord expliquer le sens à nos amis français : die Hitze - la chaleur / frei - libre. Hitzefrei : libre pour cause de chaleur. En Allemagne, quand le directeur de l’école proclame "Hitzefrei", il accorde officiellement aux élèves l’autorisation de sécher les cours. Le cri libératoire résonne alors dans les couloirs : Hitzefrei ! Les écoliers allemands sont libérés si, à 11 heures, le thermomètre accroché dans une salle de classe témoin affiche plus de 25 degrés. Mais l’application de la réglementation varie d’une region à l’autre, d’un Land à l’autre, et même d’une école à l’autre. Parfois il faut qu’il fasse 25 ou 26 degrés à l’intérieur, parfois 27 degrés à l’ombre dans la cour, mais le résultat est le même : la cloche sonne à la fin de la 4e ou de la 5e heure de cours – soit vers 11 heures ou midi au lieu de 13 ou 14 heures si la direction juge qu’il fait trop chaud pour travailler. Elle part du principe que trop de chaleur nuit au travail des enfants et qu’il vaut donc mieux les renvoyer à la maison. pris sur Arte super je n'aurais pas travailler de l'année entre le chauffage mal réglé et les chaleurs actuelles . sinon pour ma classe c'est ouverture de toutes les fenêtres,les portes et autorisation de se mouiller avec modération la tête,sinon jeudi si il ne fait pas trop chaud sous le préau je resterai dehors.
Messages recommandés