Aller au contenu

Les surveillances et la direction  

205 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pendant une discussion avec mon futur directeur, nous avons parlé des surveillances. Il ne fait aucune surveillance et fait du travail de direction pendant les récréations.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, d'après moi, chaque situation est différente donc... Cependant, certains collègues lui reprochent (à savoir qu'il a fait fonction cette année, un peu poussé par les autres, là il vient d'avoir le poste à TD)

Mais quand même, je me suis demandée: chez vous, comment cela se passe-t-il?

Le directeur (déchargé une journée ou plus) surveille-t-il les récrés?

Je ne savais pas trop comment formuler les réponses, soyez indulgents :bleh:

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• Goëllette

6

• lillypo

5

• helenel

5

Posté(e)

j'ai voté blanc...

D'un côté, je trouve important que le Directeur "se montre", fasse autorité, au portail le matin de temps en temps, et à la récré donc.

En plus, 5 classes, il a un jour de décharge :il pourrait au moins faire les récrés ce jour-là...

D'un autre côté, s'il a été désigné-volontaire-commis-d'office :lol: j'imagine qu'il doit être bien débordé...

Bref, pas d'avis tranché. En même temps, on ne me le demande pas, l'avis tranché :lol: !

Posté(e)

Pas mal le coup de la surveillance au moins le jour de décharge, je le rajoute au sondage? :lol:

Posté(e)

C'est ce qui se passe chez nous depuis longtemps. Le ou la chargé(e) de direction est de service le jour de ses décharges.

Mais en fait l'équipe est suffisamment soudée pour qu'on s'arrange entre nous en cas de besoin.

Posté(e)
Pendant une discussion avec mon futur directeur, nous avons parlé des surveillances. Il ne fait aucune surveillance et fait du travail de direction pendant les récréations.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, d'après moi, chaque situation est différente donc... Cependant, certains collègues lui reprochent (à savoir qu'il a fait fonction cette année, un peu poussé par les autres, là il vient d'avoir le poste à TD)

Cette année, j'étais en 2 classes. On avait réparti les récrés, je faisais le matin mais me gardais l'aprem pour la direction. Pas de décharge, ça permet au moins de regarder le courrier et éventuellement de passer des coups de fil.

En direction 5 classes comme dans n'importe quelle direction, le directeur n'est pas déchargé de récré, il surveille les enfants aussi.

Il a en plus, une décharge pour l'aider à faire son travail de direction.

J'aurai une direction 4 classes l'an prochain et je ferai mes récrés.

Posté(e)

:mad: Ah ! Sympas les collègues qui veulent le beurre, l'argent du beurre, et ... la crémière !! :mad:

Je suis indulgente avec ton sujet, mais le problème, c'est que les réponses ne correspondent pas avec la question posée, et donc qu'il manque des possibilités. Donc je n'ai pas trouvé de réponse pour exprimer mon avis. :wink:

j'ai voté blanc...

D'un côté, je trouve important que le Directeur "se montre", fasse autorité, au portail le matin de temps en temps, et à la récré donc.

En plus, 5 classes, il a un jour de décharge :il pourrait au moins faire les récrés ce jour-là...

D'un autre côté, s'il a été désigné-volontaire-commis-d'office :lol: j'imagine qu'il doit être bien débordé...

Bref, pas d'avis tranché. En même temps, on ne me le demande pas, l'avis tranché :lol: !

Je suis ditecteur 6 classes et ne fais aucun service de surveillance car il y a toujours quelque chose à faire, un collègue qui a besoin de quelque chose, le téléphone, etc.

Mais je sors à presque toutes les récrés avec le collègue de service; on se retrouve très souvent toute l'équipe ou presque et l'un a fait le café et on le boit ensemble...

J'assure aussi le service quand une classe est en sortie ou quand l'un ou l'autre est en retard ou emmène ses enfants à la maternelle...

Bon, c'est vrai qu'on travaille en équipe et qu'on s'entend bien. Et puis on tient compte des besoins et des possibilités de chacun pour s'aider (je m'occupe de beaucoup de tâches informatiques pour les collègues moins à l'aise) et il n'est pas de semaine sans que je doive taper un mot en urgence pour une classe (mot qui est imprimé et dupliqué par mes soins et amener dans la classe concernée).

Pour ce qui est du service le jour de la décharge, il faut bien cibler les rendez-vous et les sorties obligatoires (banque, poste, mairie en particulier) pour être sûr d'être présent.

Je crois que chacun devrait faire une ou deux années de direction pour comprendre...

:cry:

J'ajoute que ce privilège m'est octroyé par mes collègues... deux ont goûté aux joies de la direction et les autres n'en veulent surtout pas :wink:

Tout à fait d'accord avec Dajta !

Par ailleurs, le rôle du directeur dans une école ne se limite pas (qu'on en soit d'accord ou non), à faire preuve d'autorité.

En plus, une journée de décharge pour gérer des locaux, plus de 100 élèves, une demi douzaine d'adultes, faire appliquer les textes, dynamiser une écquipe pédagogique, ..., c'est largement insuffisant.

Donc accorder à son directeur le "bénéfice" de ne pas faire de services de récréation, sachant qu'il sera très souvent aux entrées et aux sorties, voire aux récrés, quand même, et qu'en cas d'absences d'enseignants de service, il pourra suppléer, ça ne me semble pas être si dramatique que ça !

J'ai des centaines de "problèmes-qu'a-un-dirlo-à-gérer-pendant-la-récré", justifiant qu'il soit déchargé de services, qui me viennent à l'esprit, mais ça risque de faire long ! :wink:

Maintenant, si c'est le directeur qui choisit, de son plein gré, de faire sa part de service, c'est son problème !

Posté(e)
Je suis indulgente avec ton sujet, mais le problème, c'est que les réponses ne correspondent pas avec la question posée, et donc qu'il manque des possibilités. Donc je n'ai pas trouvé de réponse pour exprimer mon avis. :wink:

:sleep::D D'accord, d'après toi, que pourrais-je rajouter comme possibilité de réponse alors? :smile:

Je suis plutôt d'accord avec Dajta...

Merci pour vos réponses, c'est intéressant de voir les avis des uns et des autres! :wink:

Posté(e)
En plus, une journée de décharge pour gérer des locaux, plus de 100 élèves, une demi douzaine d'adultes, faire appliquer les textes, dynamiser une écquipe pédagogique, ..., c'est largement insuffisant.

Donc accorder à son directeur le "bénéfice" de ne pas faire de services de récréation, sachant qu'il sera très souvent aux entrées et aux sorties, voire aux récrés, quand même, et qu'en cas d'absences d'enseignants de service, il pourra suppléer, ça ne me semble pas être si dramatique que ça !

J'ai des centaines de "problèmes-qu'a-un-dirlo-à-gérer-pendant-la-récré", justifiant qu'il soit déchargé de services, qui me viennent à l'esprit, mais ça risque de faire long ! :wink:

Maintenant, si c'est le directeur qui choisit, de son plein gré, de faire sa part de service, c'est son problème !

Pareil, chez nous pas de surveillance pour le directeur. :smile:

Posté(e)

Chez nous non plus, pas de surveillance de récré pour la directrice, sauf exception, maître absent et non remplacé.

Ambiance electrique entre certains élèves.

C'est vrai que c'est difficile de prévoir les coups de téléphone, équipe éducative, parents qui veulent la rencontrer et qui ne pensent pas forcément à prendre rendez-vous.

Donc, moi non plus je n'ai pas pu répondre au sondage:

Ma réponse: pas de suveillance sur le tableau et je trouve ça assez normal vu le travail du plus en plus important au niveau paperasse, mais si besoin donne un coup de main.

Posté(e)
Cette année, j'étais en 2 classes. On avait réparti les récrés, je faisais le matin mais me gardais l'aprem pour la direction. Pas de décharge, ça permet au moins de regarder le courrier et éventuellement de passer des coups de fil.

En direction 5 classes comme dans n'importe quelle direction, le directeur n'est pas déchargé de récré, il surveille les enfants aussi.

Tu as trouvé cette règle quelque part ?????????

Il a en plus, une décharge pour l'aider à faire son travail de direction.

J'adore le en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aurai une direction 4 classes l'an prochain et je ferai mes récrés.

repasse nous voir l'an prochain, en en reparlera :wink:

Avant d'être aussi cassant(te) avec les dirlos qui ne sont pas de service de récré, passe d'abord quelques années dans cette fonction !!

J'ai 7 classes, je ne suis pas sur le tableau de service mais comme dans les réponses précédentes, je suis très souvent dehors avec le téléphone à la main, un bloc, un stylo et si j'y arrive, ma tasse de café :lol:

A chaque fois, j'ai dix choses à régler alors ...........

Posté(e)

Lillypo a 100% raison sur un point: il n'existe malheureusement aucun texte dispensant le directeur de récréation. Bien sûr, nous savons que c'est lui qui répartit les moyens de surveillance etc. mais rien n'est dit pour lui.

A mon avis, il est préférable qu'il soit dispo pour tout le monde et donc qu'on ne le bloque pas sur une récré.

Pour ma part, l'an prochain, j'aurai pas mal de classes à gérer (11). Je m'inscrirai en surnuméraire sur les créneaux de mes collègues pour apparaître au tableau et faire mes services autant qu'il me sera possible, mais il est plus judicieux de laisser une plus grande liberté au directeur.

On est tous content quand il gère des situations délicates, dans l'urgence... Alors, de là, à ce qu'on réponde... "Ben attend mon jour de décharge pour que je règle le problème!" on pourra rire un peu, non? :D

Posté(e)

On ne rentre pas dans les cases !!!

Chez nous chacun surveille sa classe quand il sort en récréation ! En général le cycle 2, nous sortons à 10h et 15h et les "grands" sortent 15 à 20 minutes plus tard... mais vu qu'il n'y a pas de sonnerie.... :angel_not: il m'arrive souvent d'être seule en récréation, ou alors qu'on soit tous dehors en même temps.

Donc, chez nous la directrice surveille ses récrés et va souvent dan sla cour le matin pour ouvrir le portail, même si ca n'est pas sa semaine de service.