Aller au contenu

Les surveillances et la direction  

205 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Lillypo a 100% raison sur un point: il n'existe malheureusement aucun texte dispensant le directeur de récréation. Bien sûr, nous savons que c'est lui qui répartit les moyens de surveillance etc. mais rien n'est dit pour lui.

A mon avis, il est préférable qu'il soit dispo pour tout le monde et donc qu'on ne le bloque pas sur une récré.

Pour ma part, l'an prochain, j'aurai pas mal de classes à gérer (11). Je m'inscrirai en surnuméraire sur les créneaux de mes collègues pour apparaître au tableau et faire mes services autant qu'il me sera possible, mais il est plus judicieux de laisser une plus grande liberté au directeur.

On est tous content quand il gère des situations délicates, dans l'urgence... Alors, de là, à ce qu'on réponde... "Ben attend mon jour de décharge pour que je règle le problème!" on pourra rire un peu, non? :D

Ce qui est dramatique, aussi, c'est qu'un syndicat représentatif a trouvé bon, il y a deux-trois ans, de rappeler aux gentils adjoints que le vilain directeur devait faire ses services de récréation ! En se basant sur quelq textes ... :sleep:

Du coup, ça a fichu pas mal de panique dans les équipes revendicatrices du type "Tu prends le titre de dirlo, tu fais le boulot, tu assumes les responsabilités, mais tu fais ce qu'on te dit car tout le monde décide !"

Le problème, Cédric45, c'est qu'il y a peu de directeurs qui auront la capacité de le faire, même s'ils n'en pensent pas moins, certains collègues trouvant tout à fait normal de pouvoir boire tranquillement leur café ou faire leurs photocopies une récré sur deux pendant que le directeur est de service, mais ils se fâcheraient rouge si ce dernier refusait de répondre à sa question existentielle ou de régler son problème en le remettant à son prochain jour de décharge. De plus, de nombreux problèmes ne peuvent pas attendre jusque là.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• Goëllette

6

• lillypo

5

• helenel

5

Posté(e)

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais posé la question et il me parait évident que je dois accomplir quelques services de récréation et de portail, comme mes adjoints. Et, le plus souvent, lorsque je ne suis pas de service, je suis quand même dans la cour, pour surveiller les élèves, discuter avec les collègues, profiter du soleil.... Je gère les taches de direction les plus urgentes à 11h30 et le soir, puis les taches moins urgentes lors de ma journée de décharge. Je préfère fonctionner ainsi et rester avec mes collègues durant les récrés.

Je conçois cependant que des directeurs demandent à être déchargés de cette mission de surveillance et passent les récrés dans leur bureau car ils sont plus sollicités que moi. Chaque école et chaque situation sont différentes !

Posté(e)

Chez nous, le directeur a des services (il y a tenu) mais on ne l'y voit pour ainsi dire jamais car toujours quelque chose à faire :(

Posté(e)

dans mon école la directrice était tous les jours au portail matin et après-midi et elle était marqué pour 2 récré que souvent elle ne faisait pas parce que des coups de fil à passer,des problèmes à régler ou autre,mais bon je trouve ça normal parce que ça lui faisait déjà 8 services en tout alors que nous étions entre 5 et 6 services chacun (écoles à 11 classes)

enfin je pense que c'est déjà pas facile d'être directeur que beaucoup ne veulent pas le faire ou se retrouve d'office sur ce poste alors si les collègues peuvent l'aider et le soulager notamment sur les services ben je vois pas de problèmes.

Posté(e)

Cette année école deux classes j'étais de service de récré et de portail tous les jours. Dans les faits si j'avais besoin de téléphoner, de répondre à un truc urgent je le faisais mais sinon j'allais dehors quand même. Du coup effectivement beaucoup de choses à régler le soir (le midi aide personnalisée!) et chez moi!!

L'an prochain je serai en maternelle 3 classes, je ne sais pas encore comment ça va se gérer, mais j'essaierai peut-être d'avoir une récré par semaine pour trier la nombreuse paperasse du jour ou répondre aux mails urgent!!!

Je pense qu'il n'y a aucune réponse nationale (!!): beaucoup d'écoles fonctionnent selon le nombre de classes, les effectifs, les relations entre collègues.

Posté(e)

Je suis future directrice 5 classes et je compte faire mes services de récré (si je peux sur mon jour de décharge mais je les ferai) :wink:

Posté(e)

Tu as combien de classes?

Parce que dans mes locaux, c'est 15 salles à ouvrir pour aérer...

Je fais autant de services de récrés que les collègues, mais PLUS JAMAIS sur mon jour de décharge. Il y a toujours des trucs qui débordent ce jour là. Et les autres jours, si j'ai un empêchement, c'est l'aide-éducateur ou l'EVS qui sort à ma place...

Posté(e)
Et demain, j'irai à l'école vers 6H00 pour ouvrir tout en grand et rafraichir les classes.

Ah oui, quand même ! :blink:

Posté(e)
Je suis plutôt du genre lève tôt... et couche tard aussi :lol:

Formidable, tu profites d'un temps de vie que Morphée nous ravit, à nous gros dormeurs. :smile:

Posté(e)

Bonsoir,

Et pour une direction dans une école à 3 classes, combien de récrés puis - je faire au minimum pour avoir à la fois le temps de faire des choses administratives (car non déchargée) et ne pas surcharger mes 2 collègues?

Posté(e)
Bonsoir,

Et pour une direction dans une école à 3 classes, combien de récrés puis - je faire au minimum pour avoir à la fois le temps de faire des choses administratives (car non déchargée) et ne pas surcharger mes 2 collègues?

Je suis dans ce cas, je m'accorde une journée sans surveillance ( le jour de la navette courrier) et après je m'arrange selon les années , j'aime bien être sur la cour pour m'aérer et voir les enfants dans d'autres situations donc généralement je fais mes services comme les autres...et je trouve ça normal.

Posté(e)
Chez nous, le directeur a des services (il y a tenu) mais on ne l'y voit pour ainsi dire jamais car toujours quelque chose à faire :(
Je tiens à préciser que je n'ai rien demandé à mes collègues et que ce sont eux qui me l'on proposé quand je suis arrivé il y a 5 ans. C'était l'habitude et chacun savait que même un directeur totalement déchargé doit participer aux services de surveillance.

Je crois qu'on ne se pose plus la question nous... On se rend service... Et puis franchement, dès que je peux sortir pour m'aérer, je le fais!

Enfin, je serais malheureux de répondre à une demande en disant que ce n'est pas mon jour de décharge... Cette année, nous avons connu quelques semaines de doute (ça arrive dans toutes les familles) et j'ai vu combien j'ai souffert à cette période. Le dialogue rétabli, l'équipe est encore plus soudée qu'avant : c'est pur bonheur pour moi que d'être allé à l'école ce matin pour faire plein de petits trucs (dispatcher les photos de classe et les poser sur chaque bureau, finaliser une liste de matériel pour une colègue, la dupliquer et la poser sur son bureau, aller à la déchetterie à la place d'une autre collègue qui n'avait pas le temps d'y aller aujourd'hui). Et demain, j'irai à l'école vers 6H00 pour ouvrir tout en grand et rafraichir les classes.

Adjoints et directeurs, nous avons tous intérêt à se faire confiance, à respecter l'autre, à comprendre que si nous sommes tous enseignants le directeur a un deuxième métier et que l'aider c'est aussi permettre de mieux vivre au sein de l'école...

Et tes collègues, ils s'imposent les mêmes "purs plaisirs" ? :D

Je te conseille la nuit. Entre 23h et deux heures du mat', c'est cool, la direction d'école !