Aller au contenu

Les surveillances et la direction  

205 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
La décharge des directeurs parisiens:

à lire bien entendu sur le site le mieux informé et le plus informatif : dirlo.org

Et pour ne pas vous faire perdre de temps pendant vos vacances, je vous donne le lien direct :lol::lol:

La décharge des dirlos parisiens sur dirlo.org

hé bien ! c'est une découverte pour moi et un sacré étonnement !!!!! :blink:

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• Goëllette

6

• lillypo

5

• helenel

5

Posté(e)
Oui il doit surveiller comme les collègues en sachant qu'il peut ou qu'il sera ptet parfois obligé de s'absenter...moi je faisais les mêmes services ;)

Donc il cautionne le fait qu'il puisse n'y avoir personne dans la cour quand il est appelé pour une urgence, les défauts de surveillance, en somme ... :mad:

Pas du tout puisque nous sommes au minimum à deux personnes pour surveiller et si tel est le cas je demande à une autre collègue de rejoindre l'autre ;)

Posté(e)
La décharge des directeurs parisiens:

à lire bien entendu sur le site le mieux informé et le plus informatif : dirlo.org

Et pour ne pas vous faire perdre de temps pendant vos vacances, je vous donne le lien direct :lol::lol:

La décharge des dirlos parisiens sur dirlo.org

hé bien ! c'est une découverte pour moi et un sacré étonnement !!!!! :blink:

Enormément de directeurs parisiens ont d'abord exercé leurs fonctions hors Paris. Chaque année, une dizaine de dirlos "non parisiens" franchissent le périph par permutation.

L'année de leur arrivée, ils ne sont pas sûrs d'avoir un poste de direction. Dans mon cas, j'en ai eu un (en ZEP) que j'ai gardé 2 ans, et, cette année, je récupère un poste dans le centre de Paris.

C'est effectivement la Ville de Paris qui nous "paye" les décharges. Ca lui coûte d'ailleurs très cher...

Si les syndicats étaient moins c...., ça fait longtemps qu'ils réclameraient la même chose pour toute la France ! Mais voilà, ils sont très attachés au directeur "enseignant-comme-les-zôtres", au "conseil des maîtres décisionnaires, et autres fadaises...

Pour revenir à la surveillance, à titre personnel, j'assure l'accueil le matin (10 min par jour) et en début d'après-midi.

Pour les récrés, ce sont les enseignants responsables de leur classe qui surveillent. Il y a un texte qui indique que les dirlos déchargés n'ont pas de surveillance des récrés à faire.

Par contre, je suis toujours prêt à les remplacer quand ils ont un problème urgent, ou même quand ils vont fumer...

Posté(e)
Pour les récrés, ce sont les enseignants responsables de leur classe qui surveillent. Il y a un texte qui indique que les dirlos déchargés n'ont pas de surveillance des récrés à faire.

ça, le texte? :wink:

Je me sens concernée, là...

Posté(e)

ça, le texte? :wink:

Je me sens concernée, là...

C'est juste pour les directeurs "parisiens" :wink::lol::angel_not:

Posté(e)
Oui il doit surveiller comme les collègues en sachant qu'il peut ou qu'il sera ptet parfois obligé de s'absenter...moi je faisais les mêmes services ;)

Donc il cautionne le fait qu'il puisse n'y avoir personne dans la cour quand il est appelé pour une urgence, les défauts de surveillance, en somme ... :mad:

Pas du tout puisque nous sommes au minimum à deux personnes pour surveiller et si tel est le cas je demande à une autre collègue de rejoindre l'autre ;)

Il est nécessaire, dans la majorité des cours de récré, d'être au moins deux adultes ... tout le temps !

Or, si on part du principe qu'on met de service un adulte qui sera souvent amené à quitter cette surveillance, ce n'est pas sérieux.

D'autant que quand une urgence arrive, on n'a généralement pas le temps de pourvoir à notre remplacement.

Le plus simple est donc que le directeur ne soit pas de service de récrération.

Et je ne vois pas ce que ça a de si intolérable que ça. Dans les établissements du second degré, même à nombre d'élèves identique, il y a des surveillants, pour ce faire. Les professeurs et le proviseur ne culpabilisent pas pour autant.

Le plus important, dans tout ça, c'est que les élèves soient en permanence en sécurité.

Posté(e)

fausse joie, alors! :sleep::wink:

Posté(e)

J'assure les mêmes services de récré que les autres, mais chaque fois que j'ai besoin ou qu'une collègue a besoin, jamais de disputes pour prendre le service de l'autre...

Pourquoi on n'est pas tous à Paris? :D:angel_not:

Posté(e)
J'assure les mêmes services de récré que les autres, mais chaque fois que j'ai besoin ou qu'une collègue a besoin, jamais de disputes pour prendre le service de l'autre...

Peut-être pcq vous êtes avant tout enseignant...et que vous voulez enseigner avant de "diriger" ? ;-)

Posté(e)

Jusqu'à présent, je faisais tous les services de récré (matin et aprem) en tandem avec ma collègue du même niveau (PS). Nous avons deux services de récréation, les petits puis les MS/GS(deux maitresses au premier service et trois en roulement au deuxième).

A la rentrée, les structures de classes changent, il y aura entre autres deux PS/MS et ma TPS/PS. Sachant que je vais récupérer les PS de mes collègues (habillage au dortoir et récréations voire peut-être jusqu'à la sortie s'il n'y en a pas trop) tous les aprems, trouvez-vous abusé de ne faire qu'un seul service de récréation le matin de mon jour de décharge (sachant qu'il y a deux services de récréation pour 5 classes dans l'école).

Merci pour vos avis. :wink:

Posté(e)

Tout pareil sauf le jour de ma décharge où c'est elle qui assure :)

Posté(e)

Peut-être pcq vous êtes avant tout enseignant...et que vous voulez enseigner avant de "diriger" ? ;-)

Oui! je ne voulais pas rentrer dans ce débat mais ça me paraît :blink: voire :oooh: d'être complètement déchargé à partir de 4 classes. Je suis peut être un cas particulier, mais moi ce que j'aime, c'est la classe, la direction c'est pour moi un peu comme un "boulet" que je dois me traîner, même s'il y a des bons côtés! Je détesterais être dans une école et ne pas "avoir à faire" (affaire? :angel_not: ) aux gamins! c'est comme être dans l'EN et être tt le temps dans les bureaux! On ne passe pas le concours pour ça, non?!

Je sais que ce n'est pas le but de ce post, mais franchement, entre l'absence de statut, les disparités de "confort de pratique" (cf décharge, aide perso ou pas), les énormes responsabilités, il faut être fou/folle, inconscient ou forcé pour être dirlo dans une école :whistling: !

(oui, nan, j'exagère, j'ai ma situation qui me monte au nez, cf que repondriez-vous à cela?)