Aller au contenu

Les surveillances et la direction  

205 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que chacun devrait faire une ou deux années de direction pour comprendre...

:cry:

Je suis de ton avis. J'ai fait 4 ans de direction (l'année prochaine je suis ZIL!!) et j'ai dit stop!

Quant aux récréations et aux accueils, Il me semble important que le directeur, dernier rempart de l'autorité face aux élèves et aux parents, soit vu et présent autant qu'il le peut!! Personnellement, je faisais mon service de récrée, d'accueil et même les jours où je n'étais pas de service.

....deux (collègues) ont goûté aux joies de la direction et les autres n'en veulent surtout pas :wink:

J'étais dans la même situation et personne ne râlait et ne discutait quand je demandais si on pouvait me remplacer pour une surveillance pour une cause ou une autre.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• Goëllette

6

• lillypo

5

• helenel

5

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, mais je réponds :)

Sur les 4 écoles que j'ai faites, je n'ai vu qu'une seule directrice surveillait comme les autres PE la récré.

Et franchement, je trouverai ça normal que les directrices ou directeurs ne fassent pas la récré, car ils ont déjà tellement de boulot!

Plein de gens veulent les voir au portail, le téléphone, le travail administratif....

Tout ce boulot pour tellement peu de fric, peu de reconnaissance, plein de responsabilités...si on peut leur enlever la récré, moi je suis pour ! :)

Posté(e)
Je ne suis pas directrice, mais je réponds :)

Sur les 4 écoles que j'ai faites, je n'ai vu qu'une seule directrice surveillait comme les autres PE la récré.

Et franchement, je trouverai ça normal que les directrices ou directeurs ne fassent pas la récré, car ils ont déjà tellement de boulot!

Plein de gens veulent les voir au portail, le téléphone, le travail administratif....

Tout ce boulot pour tellement peu de fric, peu de reconnaissance, plein de responsabilités...si on peut leur enlever la récré, moi je suis pour ! :)

Et bien je ne suis pas d'accord, à la rentrée je repasse adjointe ;) pour info :lol:

Je trouve important que les dirlos assurent aussi la surveillance en récré, au portail aussi, de toute façon cela fait partie du travail de dirlo ! Sinon le dirlo n'a plus qu à s'enfermer dans son bureau :cry:

Posté(e)

Dans mon école le directeur a calculé ainsi une entrée=1, une récréation=2, sur une école à 6 classes on fait entre 7/8 créneaux. Le directeur fait toutes les entrées, mais pas de récréations. Moi je trouve ça bien comme fonctionnement.

Posté(e)

Dans mon école de deux classes, je fais tous les accueils avec ma collègue, toutes les récrés aussi.... et je ne suis pas déchargée du tout...

Posté(e)

Dans ma future école, nous ne sommes que deux enseignantes, de plus la configuration de la cour est spécifique (presque dangereuse) donc double surveillance. Tout comme ma collègue je ferai tous les services de récréation... Je pense qu'il y en aura plus d'une passée le téléphone à la main...

Le travail de direction sera donc fait dans la mesure du possible hors temps scolaire.

Posté(e)
Dans mon école de deux classes, je fais tous les accueils avec ma collègue, toutes les récrés aussi.... et je ne suis pas déchargée du tout...

+1

Posté(e)

3,5 classes l'année dernière (effectif 4 classes, mais pas de décharge), j'ai fait toutes les récré avec les collègues (y'avais pas de services, tout le monde dehors pendant la récré). Certes des fois je m'absentais parce que le téléphone sonnait, parce que j'avais un courrier urgent à faire partir, une personne qui me demandait à la porte...mais ma direction je la faisais entre midi et deux et puis c'est tout (et j'étais donc souvent en retard...mais qu'importe, quand c'est urgent on vous le rappelle :angel_not:), parce que j'avais un train à prendre dès l'école finie, habitant à plus de 80km de l'école où j'étais j'avais pas spécialement envie de rester et de rentrer à 21h... :cry:

Cette année ça sera nouvelle école à 3 classes (toujours sans décharge, mais deux fois moins d'élèves), et je fonctionnerai encore pareil. Je trouve ça normal. Les récrés ça permet aussi de prendre le temps de discuter avec les collègues, qu'on a pas forcément le temps de voir (parce qu'on court toute la journée), pour parler de l'école, de nos classes mais aussi d'autres choses...:wink:

Posté(e)
Les récrés ça permet aussi de prendre le temps de discuter avec les collègues, qu'on a pas forcément le temps de voir (parce qu'on court toute la journée), pour parler de l'école, de nos classes mais aussi d'autres choses...:wink:

Comme dirait mon inspecteur si on discute, on ne surveille pas. :lol:

Posté(e)
Les récrés ça permet aussi de prendre le temps de discuter avec les collègues, qu'on a pas forcément le temps de voir (parce qu'on court toute la journée), pour parler de l'école, de nos classes mais aussi d'autres choses...:wink:

Ah ba si, c'est juste qu'on regarde pas dans les yeux la personne avec qui on parle :lol:

Posté(e)

Le vilain qui m'a piqué mon idée !

Mes petits plus :

:mad: Ce qui n'est tolérable, outre le fait qu'on puisse concevoir une direction d'école sans temps spécifique pour en assurer la fonction, c'est qu'on trouve normal qu'un enseignant puisse être efficace trois heures dix d'affilée pour à la fois enseigner et assurer la sécurité des enfants. Je doute que nous soyons si performants !

:devil_2: Attention, jeunes dirlos, l'excès de zèle ne paie pas, et il est rare de faire bien et sa direction et sa classe ... :devil_2:

Posté(e)

Je vais prendre la direction d'une école 8 classes avec donc 1/4 de décharge et je compte proposer aux collègues d'assurer toutes les entrées (matin et pm) et de me montrer aux récréations le plus souvent possible ou d'assurer le remplacement d'un absent. De plus cela me permettra d'intervenir en renfort pour les bobos, bagares...

L'habitude de l'école c'est deux collègues dans la cour postés à deux endroits différents (faut les surveiller les loulous et donc pas de discution :lol).