Aller au contenu

francais le 5 a grenoble


polypetitpois

Messages recommandés

en didactique vous avez valorise quelle demarche ?

et en ape quelle etait la progression themetique de l'eleve?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré la première démarche car je trouvais qu'on pouvait exploiter de façon sympa la structure syntaxique et sémantique du poème.Autre point positif:le travail sur le lexique et l'interaction entre les élèves.En plus j'ai bien aimé ce poème:l'autre je le trovais trop dur et trop centré sur le côté stylistique, son exploitation trop "formelle" bref je l'ai pas senti mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi!

j ai opté pour le 2eme! _bl_sh_

Le 1er me semblait etre du lexique déguisé, trop de travail répétitif sur la strucure: ca faisait un peu trop question réponse, et pour moi, ca n avait pas grand chose à voir avec de la poésie...

Le fait que les élèves ne découvrent pas par eux meme la structure: l exo arrive tt de suite, ca m a géné aussi...

et l ecrit produit ne servait a rien: on aurait pu le faire à l oral, c etait la meme chose car le but etait de faire trouver l objet alors que l autre était valorisé: coin poésie...

Ms bon, je ne suis sure de rien voire même le contraire...

On verra! ms c est rassurant de voir qu on est pas seul(e) à mettre ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai a aucun moment donné mon avis sur ma "préférence" entre les 2 poèmes... J'ai juste tenté de répondre aux questions... (et parfois j'ai eu l'impression de me répéter entre le question 1 et 2)

Je pense que les 2 approches avaient des points positifs et d'autres négatives...

Pour le premier poème, j'ai trouvé intéressant le travail en groupe et l'évaluation entre élèves qui pour moi était caractérisée par : le poème est "réussi" si les camarades trouvent de quel objet il s'agissait dans le texte... Et justement on pouvait se demandais si ce jeu poétique n'allait pas déboucher sur des "devinettes poétiques"...

Pour le 2ème poème, on pouvait apprécier la démarche sur la forme poètique avec des rimes embrassées, des strophes composées de 4 vers... Tout ca était interessant dans la mesure ou ca permet l'introduction d'un vocabulaire spécifique... Par contre on pouvait reprocher l'évaluation à priori sommative, qui n'a pas bien sa place dans la création poétique.

VOila... Mais a aucun moment je n'ai donné d'avis personnel sur la question...

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai choisi le 2ème et cassé plutôt le 1er que je trouvais trop structurée, trop travail sur la grammaire

j'ai reproché aussi le fait que dans la démarche ce 1er texte ne soit pas lu oralement:

par contre j'ai du merdé sur les questions d'évaluation, j'avais pas du tout pensé au fait que cela pouvait être une validation si les autres trouvent l'oblejt. C'est une super idée bravo Laetita et Tijonna

donc bof, bof!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai privilégié la deuxième démarche parce que, pour moi, la première était beaucoup trop guidée. Il ne restait que très peu de marche de manoeuvre à l'élève qui n'avait qu'à faire un copier coller.Et il m'a semblé qu'il s'agissait plus d'un exercice de grammaire et de vocabulaire qu'une réelle étude de poéme. En gros, je ne suis pas sure que à la sortie de la première démarche les élèves connaissent les caractéristiques d'un poéme...

Par contre, pour la deuxième démarche, j'ai trouvé la phase de recherche de la part de l'élève beaucoup plus poussée et donc plus interessante du point de vue de l'étude d'un poéme. Car après tout, tout dépend de l'objectif de la séance !

En ce qui concerne l'évaluation, j'ai moi aussi dit que dans la première démarche l'évaluation était collective puisque l'objectif était atteind si la classe reconnaissait l'objet. Pour la deuxième... je sais plus ce que j'ai dit !!! mais genre plus de critères sur le fonctionnement du poéme.

Ce que je trouve super interessant c'est qu'on à toutes eu des idées assez différentes, que l'on justifie de manière différente, mais je l'ai trouve toutes valables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...